La FNMI devient une association en réponse aux nouvelles réformes

La Fédération nationale de la mutualité interprofessionnelle (FNMI) a fait face à pas mal de houles et de vagues ces dernières années. Au cours de ces épreuves, la fédération n’a cessé de surmonter les obstacles et de chercher les solutions pour mieux répondre aux attentes de ses adhérents.

Une association effective en septembre 2014

La Fédération nationale de la mutualité interprofessionnelle a réalisé son assemblée générale le 11 juin 2014 dernier. Durant cette réunion, les membres de la fédération ont décidé de changer sa structure en association.

La FNMI devient une association en réponse aux nouvelles réformes

Dans ces propos, son président estime certes que la fédération soit dissolue mais c’est pour mieux exister, pour une meilleure évolution. Dans ses objectifs, en effet, la nouvelle association veut que leur association soit un endroit où « concertation et représentation » puisse régner, dans l’esprit des « think-tanks ».

Par ailleurs, ce sera une association qui mettra en exergue l’échange, la concertation, l’union mais également la contribution de chacun.

La création de cette association sera effective d’ici septembre prochain, après l’enregistrement des statuts.

Une FNMI qui s’adapte au changement

De nombreux changements ont été constatés au niveau des mutuelles interprofessionnelles au cours de ces dix dernières années. Afin de s’adapter à ces diverses réformes, la Fédération nationale de la mutualité interprofessionnelle pense que restructurer le groupe en association est une bonne solution.

En effet, depuis 1997, les mutuelles ont formé pas mal de groupes et à cette issue, il n’y a plus que 26 mutuelles adhérentes actuellement contre 106 en 1997. A cause de ces nombreuses unions, les mutuelles n’ont plus la même force, créant un grand écart au sein des mutuelles interprofessionnelles.

En créant cette nouvelle association, chaque mutuelle aura l’opportunité de s’exprimer et d’avoir une voix. Par ailleurs, chaque mutuelle contribuera au même financement et le président aura seulement droit à deux mandats de quatre ans successifs. Une action preuve d’une détermination.