Adrea Mutuelle

ADREA Mutuelle

L’assurance santé Adrea est un nom connu et reconnu dans le domaine des mutuelles santé. Elle a d’ailleurs sa place dans la liste des mutuelles de France dressée par la célèbre encyclopédie Wikipédia.

Parce que l’intérêt du client est sa priorité, Adrea Mutuelle propose des formules de santé spécialisées et adaptées à chaque cas.


Historique

La mutuelle Adrea a vu le jour en 1999 dans la région Rhône-Alpes. Au début, elle fut créée par des mutuelles interprofessionnelles qui l’ont développée à leur image : un modèle de solidarité et de liberté.

L’année 2011 fut celle d’un nouveau départ pour le groupe Adrea. Les huit mutuelles dont il était composé ont établi un accord de partenariat. Une seule complémentaire est née de cette alliance : la mutuelle Area. Celle-ci cristallise tout le savoir-faire et les valeurs des groupes qui la composaient. Il n’est pas alors étonnant qu’elle soit aujourd’hui 3e dans le classement des mutuelles en France.

En 2011, la complémentaire santé SMI, l’un des piliers des organismes de mutuelles dans la région parisienne, intègre le groupe Adrea. Leur union a permis d’élargir leur domaine d’activité. Désormais, la Adrea Mutuelle est un organisme connu pour sa compétence, son expérience et le professionnalisme qu’il a cultivés tout au long de ces années.

En avril 2012, la mutuelle santé Adrea a décidé d’unir sa voix avec les autres mutuelles françaises en matière d’annulation de la TCA (Taxe sur les Conventions d’Assurance). Le but était donc de veiller à ce que l’accès aux soins fasse partie des priorités des Français.

En 2013, à l’occasion du dixième anniversaire de la Journée mondiale des donneurs de sang, Adrea ne s’attardait pas à encourager les gens pour que les donneurs de sang bénévoles augmentent en nombre. Ainsi, près de 750 000 bénévoles ont accueilli les donneurs tout en effectuant plusieurs actions de sensibilisation.

2014 a été l’année du changement et de l’union pour cet organisme, notamment avec une nouvelle offre en réaction à la loi sur l’ANI : face à la loi sur L’ANI, l’organisme de santé compte améliorer l’encadrement des souscripteurs avec la création d’une offre de surcomplémentaire santé.

Public

Couvrant plus d’un million de personnes en France, Adrea Mutuelle œuvre auprès des particuliers et professionnels. Elle constitue la solution à tous les membres de la famille en matière de complémentaire santé et d’autres services y afférents comme la prévoyance, l’épargne et la retraite.

Le bien-être des jeunes actifs et des seniors repose surtout sur les offres de ce type de mutuelle.

Avantages

L’assurance Adrea représente des avantages considérables communs à toutes les formules qu’elle propose. Tant pour les particuliers que pour les entreprises, la mutuelle Adrea dispose de services qui prennent en considération les étapes de la vie du client.

Le but est de s’adapter à ses besoins, aussi variables soient-ils, pour pouvoir lui donner accès à des soins de qualité. La mutuelle prône des valeurs d’innovation et d’efficacité dans le domaine de la santé, mais continue toutefois à perpétuer les valeurs fondamentales du groupe comme la liberté et le droit à une assurance médicale personnalisée.

Prenons, par exemple, le cas du professionnel indépendant. En dehors des avantages fondamentaux de la mutuelle, il bénéficie aussi d’un renfort bien-être, un renfort hospitalisation et une allocation obsèques.

Une demande de devis, effectuée en ligne, peut donner au client une moyenne approximative des mensualités qu’il doit payer. Il pourra également avoir une idée des différents services qui lui sont dédiés.


Toute l’actualité d’ADREA Mutuelle :

Actualités en 2015

En 2015, l’actualité a été riche, avec entre autres :

– Un pas vers une diversification des offres : l’organisme a mis en place un service de soutien connu sous l’appellation de « Assistance Adréa ».

– Des services pour les professionnels de la santé et les seniors : la structure mutualiste a contracté avec l’Organisation Syndicale des Sages-femmes pour couvrir les professionnels de la santé. Les seniors ne sont pas en reste…

– Un partenariat avec un sportif français : la mutuelle s’est engagée à apporter son soutien à un sportif français de marque : Jason Lamy Chappuis. C’est un partenariat réussi qui donnera sûrement des idées aux autres mutuelles.

– La mise en œuvre de son service « CV Spontanés », pour les chefs d’entreprises.

Janvier 2015

Adrea Mutuelle a mis en place « l’assistance ADREA » pour rendre service aux souscripteurs. C’est une offre qui était proposée pour venir en aide lorsque de sérieux problèmes de santé se présentent. Ce sont des services assurés et correspondant à ce que les intéressés demandent dans le contrat. Elle est en complémentarité avec ce que les adhérents bénéficient comme prise en charge standard.

L’hôpital Edouard Herriot de Lyon a connu des moments culturels inoubliables. C’était une manifestation organisé par l’association VIDRIO et soutenue par Fondation ADREA. Elle constituait des occasions pour les séniors hospitalisés d’échanger sur leurs vécus en rapport avec ce qu’ils découvrent à travers les œuvres exposées. Ils ont été pris en photo pour immortaliser ces moments. L’objectif est que les patients affrontent les soins sereinement.

Février 2015

Le partenariat Adrea Mutuelle et l’organisation Syndicale des Sages-Femmes libérales prévoit trois volets d’encadrement dans le cadre de la complémentaire santé. La démarche pour en bénéficier est simplifiée. Il concerne encore la garantie en cas d’invalidité ou de décès. Il est en plus assuré grâce à la proximité des représentants de cette entreprise mutuelle et en application du décret sur les contrats responsables.

Pour permettre aux personnes âgées d’être en capacité de prendre en main leur vie, pour le 10 mars 2015, des rencontres sous forme d’ateliers ont été organisés. Le thème était axé sur la relation entre les habitudes alimentaires en rapport avec l’âge. Huit villes françaises ont reçu cet événement et c’était une collaboration active de Adrea Mutuelle avec l’EPGV et la Mutualité Française.

Mars 2015

Le soutien de Adrea Mutuelle au célèbre sportif Jason Lamy Chappuis était fructueux avec ses titres de champion du monde en ski nordique. Malgré sa décision d’arrêter dans cette voie, c’est un sportif qui a pu porter haut plusieurs fois le fanion de la France et véhiculer tout au long de sa carrière sportive les valeurs mutualistes de performance, de solidarité et d’entraide.

0,5 % des Français sont sujets au tremblement essentiel. La manifestation de cette maladie provoque des problèmes de faculté dans leurs gestes au quotidien. Fondation ADREA a soutenu l’association APTES qui a conçu un guide de cette maladie du système nerveux et a organisé un colloque scientifique en octobre 2015. Le Président de la République s’est même porté garant de la réalisation de ce colloque.

L’ACS-P dont Adrea Mutuelle est une association mutualiste qui encadre les populations défavorisées. L’objectif de cette association est de recourir à l’intervention du tiers payant pour venir en aide à ces populations en cas de besoin en traitements médicaux. Elle leur assure en même temps des mesures préventives et des séances d’information pour être conscientes de l’importance de la santé.

Adrea Mutuelle et la Società Mutua Pinerolese, une entreprise mutualiste italienne ont mis en place un partenariat en vue d’un enrichissement réciproque en expériences et en encadrement mutuel. Leurs échanges contribueraient à élargir l’envergure géographique de leurs interventions. De plus, c’est pour avoir plus de performance en prestations mutualistes. Leurs souscripteurs des deux entreprises mutuelles tireraient sûrement profit de cette collaboration.

Adrea Mutuelle, par le biais de sa Fondation a évalué son soutien accordé à des associations et organismes qui se sont consacrés à faciliter les conditions de vie de leurs encadrés en 2014. Les projets soutenus étaient en faveur des personnes vulnérables et dans les besoins. C’était essentiellement un soutien autour des recherches sur les maladies, l’encadrement des patients et la dignité des handicapés.

Avril 2015

La « Candidature spontanée » est un service proposé par Adrea Mutuelle pour venir en aide aux responsables d’entreprise pour qu’ils soient en mesure de mener à bien le recrutement de leur personnel. C’est un service par mail qui rend service aux entreprises en cas de vacance de poste non prévue de certains salariés. En plus avec ce service le recrutement est moins coûteux.

Adrea Mutuelle a lancé la CV box. C’est pour rendre service surtout à ses souscripteurs en recherche d’emploi. Ce service les aide en même temps à la conception d’un CV et d’une demande d’emploi selon le choix des intéressés. C’est donc un service social pour que la candidature spontanée ait des résultats positifs et ce sont des prestations en toute gratuité.

La performance de Adrea Mutuelle s’est une nouvelle fois confirmée avec la décoration de Patrick Brothier son Président en Chevalier de l’Ordre National du Mérite le 14 avril 2015. C’était le célèbre sportif de ski nordique Jason Lamy-Chappuis qui a assuré la remise de la médaille. Ce dernier avait toujours représenté ADREA an véhiculant ses valeurs mutualistes dont la solidarité et l’entraide.

Adrea Mutuelle a encadré les entreprises pour des séances d’information concernant la santé et les causes des accidents médicaux qui pourraient avoir des impacts au personnel de ces entreprises. Un grand nombre de TPE ont participé activement à ces séances. On peut encore signaler les interventions précieuses des entités de la profession médicale qui étaient en partenariat avec la mutualité.

Le recours de Adrea Mutuelle aux réseaux sociaux à citer Facebook et Twitter permet de dire qu’elle compte diffuser avec une envergure plus importante des informations sur ses activités et encadrements. C’est encore pour véhiculer les valeurs mutualistes fondées sur la solidarité. Des photos ou des supports numériques constituent des outils de communication et des échanges prévus pour une large diffusion.

De nouveau, l’Aide à la complémentaire santé (ACS) était mentionnée grâce à la qualité des prestations prévues dans cette offre. Avec le produit « Accès santé », même si les bénéficiaires sont issus des couches défavorisées, des services avantageux sont proposés. Les 12 entreprises mutualistes , dont Adrea Mutuelle, comptent assurer des encadrements efficaces qui mettent en valeurs et les concernés et les prestations.

Mai 2015

En faveur des handicapés en audition, Adrea Mutuelle par sa filiale WALICEO soutenait 5 étudiants ingénieurs pour la concrétisation de « Learn’ In Motion ». C’est un projet pour rendre facile la maîtrise de la langue des signes. Les cibles sont les enfants. La démarche est innovante et c’est une sorte de défi que tout un chacun est sollicité à contribuer à son soutien.

Juin 2015

Pour être à jour dans l’évolution des conditions associatives et des Fondations, Adrea Mutuelle a participé le 18 juin 2015 au Forum Régional des dirigeants d’Association et Fondation à Lyon. C’était une occasion pour les acteurs d’échanger entre eux et de se préparer face aux changements socio-économiques. Donc pour pouvoir s’adapter à toutes circonstances liées à la vie associative et de Fondation.

Juillet 2015

SOLEAD qui regroupe trois mutualités dont Adrea Mutuelle a organisé une Assemblée Générale le 17 juin 2015. C’était une occasion pour les membres de faire le bilan sur les 70 ans de la sécurité sociale et de voir ensemble les mesures qu’ils devraient appliquer pour affronter correctement le futur. C’était sous forme de débats marqués par l’intervention de Pascal Beau, Directeur d’Espace Social Européen.

Septembre 2015

C’était un privilège de Adrea Mutuelle de bénéficier d’une page pour Team Adréa dans le journal sportif « l’Equipe ». La pluridisciplinarité des 6 sportifs de haut niveau montre la performance de cette entreprise mutuelle qui donne les meilleurs d’elle-même à ses souscripteurs. L’esprit d’équipe de ces sportifs véhicule aussi la solidarité. A signaler que le journal l’Equipe a évolué en présentation et en forme.

Octobre 2015

L’association Dingdingdong est soutenue par la Fondation ADREA. Elle œuvre dans la lutte contre la maladie d’Huntington. Cette maladie qui attaque le système nerveux est considérée jusque-là comme incurable, donc entrainant rapidement ou plus tard et sans une autre issue la mort de la personne malade. Des recherches scientifiques et des sensibilisations sont à poursuivre pour faire face à cette maladie rare.

Tous les ans au mois d’octobre, Adrea Mutuelle est très active dans les manifestations organisées dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein. Plusieurs localités de la France étaient témoins de cet engagement. Seulement pour le cas de la course « La Montpellier Reine 2015 », la participation au stand et la récolte des soutien-gorge ont pu rapporter 7700 Euros.

Novembre 2015

Avec le soutien de la Fondation ADREA à l’association CAP Sport Art Aventure Amitié, elle s’affirme de nouveau à sa mission pour une action sociale au service de l’humanité surtout des personnes vulnérables. Avec l’association CAP Sport AAA, les bénéficiaires sont des handicapés pour leur permettre de prendre goût à la pratique de rugby avec la capacité physique qu’ils ont.

Décembre 2015

Pour faire bénéficier d’une protection sociale santé plus intéressante et plus sûre, Adrea Mutuelle a lancé la surcomplémentarité appelée « SURCO ADREA » à partir de 2,10 euros par mois. Cinq niveaux étaient proposés. Elle rend service au remboursement et surtout aux dépenses qui restent à régulariser. Elle couvre les soins dentaires et ophtalmologiques ou encore certaines consultations même au coût élevé.

Adrea Mutuelle, par le biais de sa Fondation œuvre toujours dans les partenariats pour la solidarité et le partage des valeurs mutualistes véhiculées à tout moment. Depuis juillet 2015 jusqu’à la fin d’année, 6 projets étaient soutenus et ils étaient sélectionnés car les bénéficiaires étaient des personnes vulnérables. L’année 2016 est consacrée aux recherches en maladies rares et à l’accompagnement des enfants malades.

Dans le cadre de l’application de la complémentaire santé, l’entreprise BOSCH France et la Chambre Syndicale Nationale qui regroupe les professionnels en bijou et en métiers d’art ont choisi Adrea Mutuelle. Pour leur encadrement, un régime de qualité en protection sociale est assuré pour l’ensemble des souscripteurs. C’était encore le même cas avec la Fédération Nationale des Infirmiers Libéraux de quelque 50 départements français.

Le partenariat de Adrea Mutuelle et le Combiné Nordique était en pleine forme. Les épreuves comprenaient le ski de fond et le saut. Pour cet événement sportif du début 2016, c’était pour sa 8ème édition. Malgré le report des dates à cause des contraintes météorologiques, sa réussite était due aux animations et à la présence des sportifs de renom comme le champion Jason Lamy-Chapuis.

Actualités en 2016

Janvier 2016

Le soutien de la Fondation Adrea à la Compagnie On Off de Lyon avait pour objectif de monter des représentations théâtrales pour les personnes ayant de l’handicap en audition. La Compagnie a en plus prévu des séances d’initiation en théâtre pour ces handicapés. Donc une contribution à la vie culturelle pour les malentendants et réunissant des acteurs sourds et en bonne santé auditive.

Février 2016

Dans le cadre de la lutte contre le cancer, Adrea Mutuelle et le Centre Gustave Roussy ont poursuivi leur collaboration pour trois années. C’est dans les domaines des recherches, de l’enseignement et des soins. Des actions étaient prévues. Elles étaient focalisées sur le cancer de sein, de la peau et colorectal. On a en plus insisté sur la prévention et le dépistage.

Adrea Mutuelle était fière de son partenaire sportif Stéphane Ricard. Il vient d’avoir le titre de champion du monde de course en raquette. C’est un sportif persévérant car être classé 4ème aux compétitions de Canada, il a remonté la pente pour avoir cette première place. Il reflète la performance de cette entreprise mutuelle en s’améliorant et en donnant le meilleur de lui-même.

En organisant des élections démocratiques, Adrea Mutuelle a sollicité ses souscripteurs à y participer activement car c’est de l’exercice de droit. Ils ont voté pour avoir de la représentation à la gestion de cette entreprise mutuelle. C’était en même temps pour impliquer plus ses adhérents à sa raison d’être et d’avancer ensemble en prônant la solidarité, la liberté et la responsabilité, des valeurs mutualistes.

Un partenariat fructueux, c’est ce qui est à dire concernant celui de Adrea Mutuelle et le Centre Européen Gustave Roussy dans le cadre de la lutte contre le cancer. C’était une grande réussite pour ce Centre avec l’ablation du sein malade grâce à l’intervention d’un robot chirurgical. Cette nouvelle technologie innovante laisse presque intacte la peau, donc assure l’esthétique au féminin.

Mars 2016

Les membres de la Team ADREA se sont déplacés pour des rencontres avec les athlètes régionaux. Certaines localités ont reçu leur visite et il y a eu des échanges avec les athlètes sur place. Les encadrements en vue de l’amélioration des performances de ces athlètes locaux ont permis à ces membres de véhiculer l’esprit de solidarité et de partage de Adrea Mutuelle.

Adrea Mutuelle a continué de contracter avec les organismes qui sont des professions libérales. Depuis la fin du premier trimestre 2016, elle a assuré l’encadrement mutualiste du Syndicat de tous les biologistes médicaux. C’était une convention qui prend en charge même les biologistes médicaux non membres du Syndicat. Les membres de leurs familles aussi ont bénéficié de cette protection sociale avec trois niveaux.

Par le biais de l’ouverture de ses agences, Adrea Mutuelle se voulait toujours être à proximité de ses souscripteurs. Elle vient de le réaliser pour Paris dans le VIIIème arrondissement et à Vesoul dans la Haute Saône. Elle a incité à la visite de ces agences pour accéder à ses offres en protection sociale et pour connaître ses activités en rapport avec les actions sociales.

En collaboration avec la Fédération Française de Basket, Adrea Mutuelle a soutenu les équipes qui ont participé au match du 19 février 2016 à Caen. C’était pour la promotion de ce sport collectif. Pour cette entreprise mutuelle, c’était en même temps pour faire savoir la relation entre l’exercice physique et la santé. En plus, c’était une forme de solidarité et de partage.

Les Foulées de l’Assurance étaient une manifestation sportive créée pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Cet événement soutenu par la Fondation d’Entreprises ADREA était organisé le 19 et le 20 mars 2016 au Bois de Boulogne. On pu participer avec le choix entre marcher pour 8 km ou courir pour 10 km. L’équipe de cette Fondation a pris part activement à cet événement.

La technologie est de nouveau choisie pour faciliter l’encadrement mutualiste. Adrea Mutuelle a mis à la disposition des entreprises de moins de 20 salariés une complémentaire santé en numérique donc accessible en ligne. La démarche était simplifiée, du premier contact à la réalisation du devis et jusqu’ à la signature du contrat. Il est à signaler que c’était un concept très sécurisé.

En partenariat avec la Mutualité Française, Adrea Mutuelle a organisé des animations pour le mois d’avril dernier. C’était autour du thème sur l’alimentation équilibrée et l’importance de la pratique du sport. De plus, on a prévu la collaboration avec les organismes médicaux de la localité d’accueil de ces manifestations et l’encadrement sensibilisation avec l’existence de stand qui a accueilli le public.

Face à la dégradation de l’environnement et le changement climatique, Adrea Mutuelle a élaboré un bilan sur les émissions de gaz à effet de serre. C’était un document détaillé qui se résume sur les mauvaises pratiques en ce qui concerne l’utilisation de l’énergie. Il était souligné que toute l’humanité participe à la production de ce gaz et devrait contribuer à tout prix à sa réduction.

Avril 2016

Pour bien cerner le rôle des aidants dans le cas d’un encadrement d’une personne malade d’Alzheimer, France Alzheimer a opté pour une enquête. C’est l’institut d’études Opinion Way qui était sollicité à le faire et avec le soutien de la Fondation ADREA. Les résultats de cette enquête permettrait de comprendre les vécues des aidants au quotidien et connaitre leurs besoins.

Quand on est confrontée à des cas difficiles comme une maladie incurable, on pourrait être désemparé. La Fondation Adrea a soutenu des projets innovants rendant service aux jeunes de 15 à 30 ans au stade de fin de vie. C’est un moment qu’ils pourraient passer dans un milieu médical ou non mais qui devrait être avec de la sérénité, pour le concerné et ses proches.