AG2R Mutuelle

AG2R Mutuelle

AG2R Mutuelle fait partie de la liste des mutuelles de France bien connues. Pour rivaliser avec les autres organismes d’assurance existants, elle offre des formules fondées sur le principe d’équilibre.

Sa réussite est alors due à une gestion intelligente et profitable pour la mutuelle et pour l’assuré.


Historique

La création de la AG2R Mutuelle remonte au début du siècle dernier. En 1905, La mondiale, organisme d’assurance français, a été conçue, par des industriels du nord, afin de présenter des compléments de revenus aux salariés non favorisés par le système de sécurité sociale.

Il s’agit des travailleurs indépendants et des employés de petites entreprises. L’année 1951 est celle de la naissance de la l’AGRR, association générale de retraite par répartition. Cet organisme fut le premier dans son genre à proposer des retraites pour les salariés qui n’ont pas le statut de cadre.

De son côté, La mondiale poursuit son activité, jusqu’en 1992, soit près d’un siècle plus tard, où s’effectuera l’union avec l’AGRR. De cette fusion est né, en 2008, le groupe AG2R, une mutuelle dont l’histoire reflète l’expérience et le savoir-faire.

En 2012, AGR2 La Mondiale a été parmi les équipes qui ont participé massivement dans le World Tour. Ainsi, Vincent Lavenu n’a pas manqué de signaler sa joie suite à la décision de la rendue auprès de la Commission des licences de l’UCI. Selon lui, cette victoire fait partie des récompenses du travail réalisé auprès des partenaires visant à assurer le renforcement du groupe.

En 2013, l’histoire de AG2R Mutuelle a été marquée surtout par la victoire de Christophe Riblon en Tour de France à l’Alpe d’Huez, un triomphe qui a couronné les trois semaines de succès de l’équipe. Pendant cette période, Vincent Lavenu a pu également étaler ses compétences sur les grandes épreuves pour ne citer que Paris-Nice, le Giro, la Vuelta et les Ardennaises.

Parce que la question de son développement et la satisfaction de ses adhérents est importante pour AG2R La Mondiale, le groupe multiplie les efforts pour se démarquer dans le vaste marché des mutuelles. Ainsi est-il à savoir que le groupe a travaillé sur 2 projets importants qui vont certainement renforcer encore sa notoriété en avril 2014 :

André Renaudin, responsable auprès du groupe, a révélé que ce dernier envisage la fusion de sa structure Primamut – pesant dans les 245 millions d’euros en Chiffre d’affaires – avec Via Santé. La raison de cette fusion avec la 6e mutuelle interprofessionnelle française a été adoptée pour donner plus d’équilibre, car Primamut n’a pas « la taille suffisante ».

En plus de ce projet, cet acteur de la santé obtient officiellement l’accord des fédérations AGIRC-ARRCO pour son rapprochement avec Réunica. Ainsi il va résulter de ce rapprochement l’apparition d’un ensemble qui va peser 25 milliards d’euros d’ici 2015.

En décembre 2014, le groupe est parti à la conquête des entreprises de sports et des loisirs. Le but ? Élargir sa gamme de prévoyance et de prise en charge santé. En effet, le monde des entreprises qui vendent des matériels sportifs regroupe un important effectif de salariés. C’est la raison pour laquelle prendre en charge leurs salariés constituent pour AG2R Mutuelle une ouverture plus large dans ses champs d’intervention. Cela se situe dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé.

Par ailleurs, cette offre a été l’objet d’une labellisation des fédérations professionnelles. Une prise en charge des frais d’abonnement à une association ou à un club sportifs est incluse dans la souscription. C’est une manière de favoriser la pratique sportive des souscripteurs.

C’est donc combiner l’utile à l’agréable car l’exercice physique procure en même temps du plaisir et aide à avoir une bonne silhouette. Faire du sport est considéré par cet organisme comme la meilleure des préventions car il assure la santé et régularise la respiration et surtout le rythme cardiaque.

Dans l’encadrement, inclure en même temps les spécialistes du matériel des loisirs est incontournable pour la mutuelle, comme par exemple les vendeurs de camping cars (pour ne citer qu’eux). Enfin, il est bon à savoir que les 1300 enseignes qui regroupent les entreprises de vente de matériels sportifs et des loisirs emploient 55.000 salariés, un effectif à ne pas négliger.

Dans l’offre, trois variantes sont proposées. La première correspond au « panier de soin ANI ». Les deux autres comprennent une prise en charge plus étoffée. Il est toujours à signaler que ces trois formes incluent l’abonnement à un club sportif.

Public

AG2R Mutuelle accompagne les adhérents pendant toutes les étapes de leur vie. Elle est, bien évidemment, prête à solutionner les problèmes liés à la complémentaire santé aussi bien des particuliers que des professionnels tout en proposant des services personnalisés.

Des garanties répondant aux attentes des salariés et retraités y sont proposées. Les jeunes actifs et les étudiants peuvent y bénéficier des services personnalisés.

Avantages

AG2R Mutuelle se démarque d’autres types de mutuelles par des services qui sont à la fois souples et efficaces. L’accès à la complémentaire santé et aux autres offres intéressantes est plus que facile, sachant que les adhérents sont à l’abri du questionnaire médical.

De plus, tous les membres de la famille, quel que soit l’âge, enfant ou retraité, peuvent bénéficier des avantages des services personnalisés.

Sans vous mener dans l’obligation de vous déplacer, les services sont accessibles en ligne. La prise en charge se fait immédiatement, sans obliger les adhérents à attendre longtemps. Les remboursements s’effectuent également très rapidement (au plus tard sous 48 heures) et les membres sont libres de changer de formule, selon leurs besoins.

Par ailleurs, plusieurs formules et de nombreux niveaux de renfort aux choix sont à disposition de tous les adhérents. Les services en ligne sont accessibles 7 j/7 et 24 h/24.


Toute l’actualité de AG2R Mutuelle

Actualités en 2015

Mai 2015

La solidarité des mutuelles continue à faire son chemin. Cette fois-ci, ce sont AG2R et la Mutuelle Via Santé qui s’unissent.

Ensemble, elles ont lancé l’offre « Flexéo Santé » dans le cadre de l’application de l’Accord National Interprofessionnel. Les autres offres et les actions de cette mutuelle, en prise en charge et en prévoyance peuvent être consultées par le biais du comparateur mutuelle de ce site.

Une application plus concrète de la complémentaire santé :

En proposant l’offre « Flexéo Santé », AG2R Mutuelle en partenariat avec Mutuelle Via Santé compte servir plus en profondeur les professionnels des entreprises.

Cette offre comprend 3 volets en rapport avec les besoins et les exigences des souscripteurs :

ag2r mutuelle

Le premier volet appelé « Flexéo Santé Pro » est destiné aux entreprises employant jusqu’à 100 salariés. Douze des treize formules proposées comprennent des prises en charge plus spécialisées en optique, en dentaire, en soins courants et en hospitalisation.

Les entreprises ont encore en plus accès à un autre encadrement avec des régimes forfaitaires. Ces derniers concernent les prises en charges non couvertes par la Sécurité Sociale.

« Flexéo Santé Perso » constitue le deuxième volet avec des renforts facultatifs. Il peut être combiné avec certains niveaux de « Flexéo Santé Pro ».

Le troisième volet est le « Flexéo Santé + », élaboré pour faire face aux demandes d’encadrement plus spécialisé.

Un encadrement plus avantageux et personnalisé :

Les entreprises bénéficient d’un encadrement plus avantageux et personnalisé grâce à la mise en place d’un simulateur qui a comme objectif de régulariser leur situation dans le cadre de la mise en vigueur de l’ANI. Par ailleurs, l’espace en ligne spécialisé permet aux souscripteurs d’accéder aux informations les concernant.

La formule « Simpli Santé » implique encore les responsables d’entreprises à être plus soucieux de l’état de santé de leurs employés.

Juillet 2015

Les séniors sont considérés comme des personnes fragiles et parfois isolées. Ils peuvent rencontrer ainsi des difficultés. Consciente de cette réalité, mme groupe AG2R Mutuelle LA MONDIALE agit en leur faveur et en partenariat avec l’association Geranto Sud, en lançant le « Guichet unique ».

Le « Guichet unique » en faveur des personnes fragiles et isolées :

Les personnes fragiles et isolées sont des personnes âgées en grande partie en difficulté car elles sont vulnérables. Elles rencontrent des problèmes surtout en ce qui concerne les démarches administratives et sociales. Elles ont donc besoin d’encadrement. Le « Guichet unique » est lancé pour leur venir en aide dans plusieurs domaines comme l’emploi, la santé et le logement.

Dans nombreux cas encore, ces personnes du troisième âge sont confrontées aux problèmes financiers.

C’est donc la raison d’être du partenariat de AG2R Mutuelle LA MONDIALE et de l’association Geranto Sud pour apporter ensemble le soutien à ces séniors surtout en prévention. Le « Guichet unique » est prévu pour rendre service à tous les adhérents des organismes en partenariat avec Geranto Sud ainsi que les souscripteurs de l’entreprise mutuelle.

Par ailleurs, on assure des visites à domicile pour pouvoir traiter plus en approfondi le cas de chacun.

Les priorités de l’association Geranto Sud :

Les principales tâches de l’association Geranto Sud est d’assurer d’abord la protection de l’être humain pour lui faire jouir ses droits, son encadrement médical, l’amélioration de ses conditions de vie en assurant son intégration ou son insertion dans la société.

Elle s’occupe aussi de la protection des biens financiers et patrimoniaux de l’individu. L’association favorise en plus l’expression de la volonté et l’autonomie de la personne.

Octobre 2015

Membre très active du Laboratoire de la mobilité inclusive, AG2R Mutuelle soutient les dispositifs proposés par ce dernier pour un encadrement plus efficace des personnes âgées.

comparateur mutuelle senior

Pour pouvoir mettre en place des mesures en faveur de ces séniors, Le Laboratoire de la Mobilité inclusive a demande le service du Cabinet Auxilia pour une étude sur la mobilité des seniors en France.

Comme AG2R Mutuelle est en partenariat actif à ce Laboratoire, elle a fixé dans ses objectifs la réussite la « Semaine Bleue » pour l’édition de cette année.

Parmi les dispositifs mis en place, il y a celui de Agirc Arrco «Sortir plus» pour permettre aux seniors ayant plus de 80 ans de bénéficier des sorties accompagnées en voiture ou à pied. Cette entreprise mutuelle était très engagée sur ce dispositif l’année dernière car elle a pu le réaliser sur quelque 8000 personnes.

Le deuxième dispositif a surtout comme cible les personnes qui avaient leur force physique en régression, donc qui ont les plus besoin d’encadrement. Le troisième sert à rendre service aux séniors dans leurs activités et vie relationnelle de tous les jours.

Un partenariat fondé sur la contribution des organismes engagés à rendre service aux séniors : En plus de cette entreprise mutuelle et le Laboratoire de la Mobilité inclusive, d’autres organismes se sont engagés en faveur des seniors et l’on peut citer le rôle important de la Croix-Rouge, du Secours Catholique et de la Fondation PSA. C’était en plus une marque de solidarité et d’entraide mutuelle qui sont des mots d’ordre important véhiculés par les sociétés mutualistes.

Novembre 2015

Ce mois de novembre 2015 et plus précisément du 16 au 20, l’équipe du cyclisme portant le fanion de AG2R se réunit à Vaujany dans l’Oisans pour un stage, cela grâce au partenariat de cette mutualité avec Oisans Tourisme.

L’équipe de cyclisme de AG2R Mutuelle est soucieuse de sa performance et profite d’un stage à Vaujany dans l’Oisans. Cette opportunité est concrétisée avec le partenariat de cette entreprise mutuelle avec Oisans Tourisme.

L’objectif principal de ce stage est pour que cette équipe se prépare à la saison. Il constitue en plus une occasion pour se ressourcer. Des activités sportives sont prévues pour être fin prête aux prochaines compétitions.

Cette équipe de cyclistes est étoffée avec le recrutement de nouveaux membres qui ont déjà un parcours assez riche en expérience. L’on peut citer le Néo-Zélandais Jesse Sergent. Il est encore à signaler que l’encadrement est amélioré. De plus, le cadre d’accueil est conçu pour que les cyclistes s’entrainent d’une manière efficace durant tout le séjour.

Une cohésion très importante pour la performance :

En plus des activités sportives, les cyclistes profitent en plus de ce stage pour cultiver la cohésion de ses membres par le biais des échanges. Cette cohésion est très importante et constitue un moteur pour avoir des résultats de qualité. Elle montre encore la valeur mutualiste qui véhicule la solidarité. Cela est renforcé par le caractère international de cette équipe, car au moins sept pays en plus de la France sont représentés.

Par ailleurs, elle prend en considération la contribution de chacun à l’amélioration de la performance de l’équipe.

Décembre 2015

La dépendance est une situation mal acceptée par bon nombre de personnes. Dans tous les cas, les personnes qui sont dans cet état ont besoin d’une prise en main. le groupe La Mondiale a contracté un partenariat avec la Fédération Simon de Cyrène pour la construction d’un centre d’accueil dans le but d’accueillir ces personnes qui sont en situation de handicap.

Des lieux de vie pour plus de chaleur humaine :

Le partenariat AG2R Mutuelle La Mondiale avec la Fédération Simon de Cyrène et en lien avec l’association Maisons partagées Dijon Côte d’or permettra de construire des bâtiments accueillant à la fois les handicapés et les personnes valides qui pourraient les accompagner.

L’un des côtés innovants de ce projet est la valorisation d’une relation qui favorise l’entraide et le partage.

La construction de deux bâtiments à Saint-Apollinaire est en marche. Ils serviront à l’hébergement de 22 personnes. Le concept est en cours de se propager car plusieurs localités en sont déjà témoins.

Un partenariat fondé sur les valeurs de la mutualité :

En plus des caractères innovants du projet de la Fédération Simon de Cyrène, les valeurs mutualistes sont mises à l’avant car il est fondé sur la co-construction et la contribution de bon nombre d’acteurs. Par ailleurs, la cohabitation entre personnes bien portantes et celles qui sont en situation de handicap constitue une source de liens de solidarité, de compréhension et du respect mutuels.

De plus, cette entreprise mutuelle profite du partenariat pour la concrétisation du projet associatif qui véhicule encore d’autres valeurs comme la proximité et la responsabilité de la mutualité, pour un encadrement plus efficace et qui répond aux attentes des souscripteurs.

Actualités en 2016

Avril 2016

Œuvrer en faveur des personnes qui ont besoin d’encadrement et de soutien constitue l’une des priorités du groupe. Cela est concrétisé par l’organisation régulière des Trophées Régionaux de l’Innovation Sociale Centre Touraine.

La récompense des associations œuvrant dans le social :

Les personnes vulnérables ne sont pas seulement celles qui ont du handicap ou sont âgées mais encore les individus qui sont confrontés aux problèmes sociaux et qui ont besoin d’encadrement. Pour leur prise en main, la Mutuelle a mis en place Les Trophées de l’Innovation Sociale Touraine. Cette fois-ci, c’est pour sa quinzième année et c’est pour récompenser les associations qui conçoivent des actions destinées à faciliter les conditions de vie de ces personnes dans les besoins. Les localités d’origine de ces associations sont Cher, Eure, Loir, Indre, Loiret et Sarthe.

Les actions entreprises par ces associations devraient avoir d’impact plus que palpable et très positifs pour les concernés. L’objectif principal de ces actions est la contribution pour l’autonomie des encadrés, sinon la reconnaissance de leurs droits et dignité pour qu’ils vivent dans la sérénité.

Parmi les actions innovantes de ces associations, il est intéressant de citer quelques-unes comme l’Ecole d’apprentissage à la vie autonome pour les personnes fortement handicapées, les ateliers mémoires pour les séniors, la garde d’enfants à domicile en horaire décalé et le bus bien-être.

Une collaboration fructueuse :

Pour la réussite des Trophées Régionaux de l’Innovation Sociale Centre Touraine, différentes entités ont contribué, en plus des filiales de cette entreprise mutuelle.

L’on peut encore mentionner que ces actions sont fondées sur le bénévolat. Il suffit seulement d’avoir la volonté de servir, de comprendre et de prendre la main tendue de ces personnes dans les besoins.