BPCE Mutuelle

BPCE_Mutuelle

Cette mutuelle s’ouvre à tous les salariés et anciens salariés de la BPCE.

Elle vise principalement à assurer des formules de complémentaire santé complètes tant aux salariés qu’aux personnes retraitées.

Historique

BPCE Mutuelle a traversé diverses étapes d’histoire avant d’arriver au stade où la mutuelle fait réellement partie du groupe BPCE. Ayant vu le jour en 1918, elle a été connue par Association Amicale du Personnel des Caisses d’Épargne et de Prévoyance de France qui devient, par la suite, MNCE (Mutuelle Nationale des Caisses d’Épargne).

Les services n’ont pas cessé de connaître une évolution et en 1924, le secours au décès a été créé, puis le secours opératoire en 1939. Selon les ordonnances complémentaires parues le 19 octobre 1945 avec le nouveau statut relatif à la mutualité, l’Association est devenue la SMAPCEPFUF (Société Mutualiste et Amicale du Personnel des Caisses d’Épargne et de Prévoyance de France et de l’Union Française).

Le sigle SOMACEP a été utilisé, en 1950, avec d’autres prestations de la Sécurité sociale supplémentaires, dont la branche chirurgicale. L’association comptait, en 1963, 3 550 membres. À partir de 2009, le Groupe BPCE a accueilli la mutuelle, suite à la fusion des Banques Populaires et des Caisses d’Épargne.

Dans l’objectif d’assurer une meilleure proximité, une idée de nouveau nom avec une nouvelle identité a été élue par l’assemblée générale de la MNCE « BPCE Mutuelle », le premier jour de l’année 2013.

Public

BPCE Mutuelle accueille les salariés et anciens salariés du Groupe BPCE ainsi que leurs proches. Elle se met aussi à disposition des salariés, administrateurs et retraités des groupes présentant un lien avec le groupe. Ceux qui jouissent de la reconnaissance de la CPAM ou d’un organisme agréé dans le cadre de la gestion de la Couverture Maladie Universelle peuvent aussi adhérer au groupe.

Avantages

BPCE Mutuelle se caractérise par les offres de complémentaire santé complètes. Elle met aussi à disposition de ses membres d’autres services liés à la Prévoyance et à la retraite. Accessible en ligne, la mutuelle facilite la vie à ses clients. De plus, la demande de prise en charge peut se faire par téléphone, par courrier ou par courriel.

La proximité est plus qu’assurer, car outre le fait d’être accessible en ligne, le service client est disponible tous les jours ouvrables pour répondre aux exigences particulières de chaque adhérent.

Actualités 2012

La MNCE continue ses parcours en matière de satisfaction des adhérents. Ainsi, en janvier 2012, elle a adopté de nouvelles prestations relatives aux soins négligés par la Sécurité sociale. En effet, les améliorations touchent particulièrement le forfait monture, l’orthodontie, le remboursement de médecine douce et les implants dentaires.

Dès le premier jour de l’année 2012, le remboursement concerne deux séances chaque année de médecine douce entre l’acuponcture, la chiropractie, l’étiopathie, la diététique et l’ostéopathie.

Actualités 2013

En janvier 2013, la mutuelle a lancé un concours au sevrage tabagique jouissant de la participation de tous les membres. Cette action vise, en effet, à soutenir les fumeurs à l’aide d’un traitement nicotinique de substitution.

Pour être pris en charge, les intéressés ont dû réunir un document constitué d’un justificatif des achats, d’une copie du décompte de la Sécurité sociale qui prouve la prise en charge par le régime obligatoire et la pièce justifiant la prise en charge de la mutuelle.