Groupama Mutuelle

GROUPAMA Mutuelle

Première mutuelle d’assurance en France, Groupama Mutuelle est un groupe d’assurances et de banques généralistes proposant ses services aussi bien aux particuliers et aux professionnels.

Bien qu’elle trouve pas place au sein de la liste des mutuelles de France publiée sur Wikipédia, elle reste incontournable. Voici plus amples information sur cet organisme santé…

Historique

Groupama Mutuelle s’est imposé comme défi de répondre aux besoins de ses sociétaires et clients depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Ainsi dès 1900, le groupe a pu profiter de l’essor obtenu des mutuelles agricoles. D’ailleurs, c’était le 4 juillet 1900 qu’a été adoptée la loi conférant aux mutuelles agricoles une structure légale.

Il est important de souligner que Groupama, en tant que groupe d’assurances, a trouvé le jour grâce à l’association de 4 mutuelles, dont SOREMA, AMA, SAMDA et SORAVIE. Le Groupe d’assurances acquiert, en 1996, l’assureur GAN et devient le 3e groupe d’assurances généralistes en France.

La branche mutuelle santé du groupe est incluse dans la gamme de produits d’assurance qu’elle propose pour les particuliers. Cette gamme comprend notamment l’assurance auto, l’assurance habitation, l’assurance moto et la mutuelle santé.

En juillet 2008, dans le cadre du renforcement de sa présence sur le web, le groupe a décidé de lancer une nouvelle marque spéciale à la vente exclusive via internet : Amaguiz.com. C’est l’acteur Jean Rochefort qui a été choisi pour assurer la publicité de cette marque conçue pour une clientèle urbaine.

À retenir que Groupama Mutuelle est actuellement présente dans près de 14 pays et s’appuie sur cinq réseaux de distribution complémentaires dans l’Hexagone.

L’année 2012 a été marquée par la fusion de Groupama Sud et de Groupama Alpes Méditerranée. Malheureusement, c’était une année catastrophique pour la mutuelle qui a été obligée de vendre et de se séparer de certaines de ses activités, notamment l’assurance non-vie située de l’autre côté de la Manche.

Malgré les déboires qu’elle a connus en 2011 et 2012, la mutuelle a quand même réussi à connaitre du succès en 2013.

Par ailleurs, au cours du 1er semestre de 2013, elle a engrangé un résultat net de 187 millions d’euros, affichant ainsi un bilan satisfaisant. Selon le DG du groupe, Thierry Martel, c’est un signe prouvant que le groupe a pu renouer avec le chemin de l’efficacité économique.

Entre janvier et juin 2013, la mutuelle a rajouté du fonds lui permettant d’obtenir une meilleure exploitation.

En 2014, face à la mise en vigueur de l’ANI, le groupe agit et met à jour ses offres. En effet, à ce moment-là, être à la mesure d’appliquer la généralisation de la complémentaire santé était l’une des préoccupations majeures de la mutualité française. Groupama Mutuelle a affronté les choses en positivant sa démarche.

Pour une évolution efficace :

A l’approche de la date du 1er janvier 2016 fixée pour l’adoption obligatoire de l’Accord national Interprofessionnel, des perturbations étaiebt en vue dans le secteur mutualiste. Néanmoins, l’organisme de mutuelle est avancé avec sérénité ; la preuve étant qu’il avait déjà mis en place des balises ou des options qui l’aident à suivre le courant sans problème.

Tout d’abord, on peut parler de l’offre santé « ANI-compatible » qui est une sorte d’avant-goût à la généralisation de la complémentaire santé. Comme manière de le faire, elle a mobilisé tous les acteurs du groupe. Un encadrement spécial de ses souscripteurs verra le jour très prochainement pour pouvoir avancer ensemble. Les résultats sont déjà palpables avec l’évolution de ses prestations en prise en charge et en chiffre d’affaires.

Vous pouvez toujours utiliser un comparateur mutuelle pour trouver la meilleure offre complémentaire parmi les mutuelles pour mieux vivre cette loi de l’ANI qui – on vous le rappelle – oblige en tant que particuliers de souscrire à la mutuelle de votre entreprise depuis janvier 2016.

Pour l’élaboration du contrat entre le groupe et sa clientèle, Groupama Mutuelle a donc été invitée à y participer surtout pour voir ensemble le coût de l’assurance et les avantages offerts. Elle a en même temps la possibilité de choisir sans contraintes l’organisme qui sera son assureur. Seulement, elle a intérêt à bien faire son choix pour contracter avec un organisme de qualité. Donc, ne pas être sujet aux mauvaises surprises.

En tout cas, l’un des indices pour être sûr de la fiabilité de la mutualité est sa capacité à s’adapter à la mise en vigueur de l’Accord national Interprofessionnel, c’est-à-dire, qui se montre prête à l’appliquer comme le cas de Groupama, toujours soucieuse d’être efficace dans ses prestations.

Public

Grâce aux nombreuses offres proposées par la mutuelle Groupama, jeunes, famille et séniors peuvent trouver la meilleure assurance adaptée à leurs besoins, même les personnes ayant des besoins bien spécifiques.

Pour les personnes de 55 ans et plus, la mutuelle leur propose des solutions de complémentaire santé bien adaptées pour leur faciliter l’accès aux soins et aux traitements médicaux dont ces personnes ont besoin.

Avantages

Mis à part ses nombreuses garanties de qualité, Groupama Mutuelle propose des réductions tarifaires dès la 2e personne assurée et une cotisation gratuite pour les enfants de l’assuré à partir du 3e enfant.

L’organisme prévoit également une assistance 24 h/24 et 7 j/7 et propose un espace santé sécurisé en ligne. Des téléconseillers travaillant au service de la structure et se proposent également de répondre aux éventuelles questions liées aux prestations proposées par la mutuelle.

À noter aussi qu’avec l’assurance santé proposée, chacun verra un remboursement compatible avec ses dépenses de santé puisque pour l’organisme, chaque assuré est unique.

Avec la mutuelle Groupama, il n’y a non plus aucun questionnaire médical, aucune limite d’âge, mais une couverture immédiate. De plus, les assurés verront une réduction de ses charges financières auprès des partenaires qui collaborent avec Groupama.


Toute l’actualité de Groupama Mutuelle

Actualités en 2015

Janvier 2015

Le bien-être au travail constitue une des sources de la performance et de la force d’une entreprise. Avec ses 34.000 salariés, la Mutuelle Groupama met dans ses priorités la concrétisation de ce bien-être et la création d’une ambiance de travail cultivant la cohésion au sein de l’entreprise.

Cet engagement se remarque encore avec la formation des responsables en valorisant l’égalité entre collègues et l’estime des employés. Elle essaie de mettre en place une qualité de vie professionnelle et privé qui contribue à l’épanouissement des travailleurs.

groupama mutuelle

La démarche pour cultiver le bien-être en entreprise :

Pour assurer la qualité de vie reflétant le bien-être des travailleurs, il faut d’abord une entité qui veille à sa concrétisation. Groupama Mutuelle a créé cette entité en vue d’éviter tout ce qui provoque des tensions entre collègues de travail.

Donc, pour gérer ces tensions, s’il y en a, des balises sont mises en place pour qu’elles n’enveniment pas le relationnel dans la vie professionnelle.

Avec le choix d’un référent qui sera à l’écoute des employés en cas de problème interpersonnel, l’objectif est de gérer positivement les situations de conflits. La démarche comprend des stratégies appliquées bien avant l’apparition de l’atmosphère de malaise. Ce sont alors des mesures surtout préventives.

Un degré de satisfaction au travail assez significatif :

Cette mutualité s’est engagée en même temps à solliciter la prestation d’un institut de sondage pour pouvoir analyser ses conditions de travail aux yeux des travailleurs et pour évaluer leur motivation. Ipsos le fait tous les deux ans. Les résultats confirment la satisfaction assez positive des employés car près de trois quart déclarent être à l’aise dans leur relation professionnelle surtout concernant les conditions de travail. La même proportion encore pour ceux qui ont une vie professionnelle et privée équilibrée.

Mars 2015

Les personnes en âge d’être actives s’intéressent surtout à ce qu’on leur offre comme emploi. C’est pour elles que Groupama Mutuelle compte organiser une manifestation appelée « Jobmeeting » du 17 mars au 30 avril.

Des prises en main pour faciliter l’accès à l’emploi :

« Jobmeeting » est une manifestation organisée par la Mutuelle Groupama du 17 mars au 30 avril, donc pour une durée de six semaines. 13 villes de France sont choisies à cet effet pour ce faire.

Cet événement permet de savoir les métiers qui sont proposés par cette entreprise mutuelle. Les concernés ont encore l’occasion d’échanger avec les représentants de ce groupe mutualiste sur toutes ses offres. Cette manifestation se fera par étape et on l’appelle « le recrutement de proximité ».

L’objectif principal est de venir en aide à ceux qui sont à la recherche d’emploi. La manifestation constitue en même temps une manière pour cette mutuelle de montrer sa volonté de s’ouvrir à la population et la familiariser à ses agent ou représentants dans le domaine de la mutualité.

Des offres adaptées au profil des chercheurs d’emploi :

Pour les offres d’emploi proposées, Groupama Mutuelle est à la disposition des candidats aux emplois pour que chacun puisse en avoir et être recruté selon son profil. Avec des centaines d’offres de postes professionnels, il y en a qui sont sous forme de stage. D’autres sont déjà avec des contrats à durée déterminée ou indéterminée. Toutes ces offres sont accessibles sur le site Jobmeeting-groupama.gan.com.

Il est encore à rappeler que cette manifestation voit la participation et la mobilisation actives de neuf caisses régionales Groupama, les réseaux Gan et les filiales financières. En ce qui concerne les autres offres de prise en charges et de prévention de cette mutuelle, on peut les consulter par le biais d’un comparateur mutuelle.

Octobre 2015

Le partenariat de cette Mutuelle de santé avec France Facebook et Instagram est dans le but de soutenir les marins français de Groupama Team France à la coupe de l’America. Ce groupe mutualiste propose en même temps ses offres en prise en charge et en prévoyance, ainsi que des actions sociales qu’on peut consulter en ligne.

Une collaboration de grande envergure :

France Facebook et Instagram sont des réseaux qui favorisent la communication rapide et efficace entre les utilisateurs. Groupama Mutuelle est consciente du rôle de ces réseaux sociaux car seulement pour Facebook, l’on dénombre quelque 30 millions de Français membres. Un partenariat s’est tissé alors entre eux dans l’objectif de soutenir l’équipe française qui participera à la « coupe de l’America » en 2017. Cette équipe voit la participation des spécialistes en sports marins Ce sont Franck Cammas, Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersausan.

La collaboration entre France Facebook, Instagram et cette entreprise mutuelle se concrétise avec le lancement des supports technologiques qui impliquent les utilisateurs de ces réseaux sociaux. Comme l’utilisation des moyens très performants en communication intègrera aussi la vidéo, des diffusions permanentes de la compétition seront assurées pour faire vivre tous les moments forts de la course à tout un chacun.

Une valorisation des concepts mutualistes et de la couleur nationale :

Le partenariat pour le soutien de Groupama team France est une grande première pour France Facebook et Instagram. En plus de la mise en relief du côté innovant des supports technologiques de ces réseaux sociaux, la mutualité de son côté fera encore découvrir et connaître sa raison d’être avec ses concepts fondés sur la solidarité, tout en promouvant les intérêts de la pratique des activités sportives et le recours aux innovations technologiques. Ce partenariat est en plus dans l’optique de rehausser la valeur de la couleur nationale.

Novembre 2015

Étant très active dans le soutien aux recherches scientifiques et à l’innovation sociale, Groupama, par le biais de sa Fondation vient de montrer que continuer dans cette voie est un engagement à poursuivre.

En plus de ces actions sociales, cette mutuelle met encore à la disposition de ses souscripteurs des offres de prise en charge et de prévoyance qu’on peut consulter librement.

Être au service de la science :

La Fondation de Groupama Mutuelle fête son quinzième anniversaire cette année. Toute cette période était consacrée au soutien aux recherches scientifiques, en vue d’assurer des traitements et des encadrements aux personnes atteintes des maladies rares comme la mucoviscidose, le syndrome de Preder Willi ou la maladie d’Huntington.

Le dernier scientifique qui vient de recevoir la Bourse de l’Espoir de cette Fondation est la brillante chercheuse du laboratoire Paris-Seine en la personne de Rhadie Kacher.

Elle a été choisie grâce à ses recherches sur la « protéine neuroprotectrice » en rapport avec la maladie d’Huntington, incurable jusqu’à nos jours. Elle bénéficie donc de cette bourse avec l’objectif de la préparation et de l’aboutissement de sa thèse pour une durée de 3 ans.

C’est important de signaler que depuis la création de cette Fondation, elle a déjà aidé 29 chercheurs pour une contribution évaluée à 100.000 Euros.

L’Innovation sociale pour un encadrement efficace des malades :

En plus de la Bourse de l’Espoir, La Fondation décerne aussi des prix pour l’Innovation sociale. Cette fois-ci, la primée est le docteur Isabelle Koné-Paul grâce à son projet sur le recours à une application qui permet de recevoir des informations et des données sur 4 maladies qui demandent plus d’encadrement comme les maladies auto-inflammatoires.

Œuvrer pour des avancées scientifiques et de l’Innovation sociale constitue pour une entreprise mutuelle une forme de solidarité et de l’entraide.

Actualités en 2016

Janvier 2016

Par le biais de sa filiale Amaguiz, Groupama Mutuelle agit pour faciliter les déplacements urbains. Cela est concrétisé par son partenariat avec OuiHop, spécialiste de l’auto-stop connecté. Cet organisme mutuelle met en même temps à la disposition de ses souscripteurs des offres de prise en charge et de prévoyance à comparer en ligne.

Des avantages pour les utilisateurs de la route :

Cette mutuelle de santé est soucieuse de faciliter les conditions des utilisateurs de la route. Grâce à Amaguiz qui est sa filiale, un partenariat avec OuiHop a été contracté. Il est bon à savoir qu’Amaguiz est en même temps un assureur en ligne.

L’intérêt principal de ce partenariat avec OuiHop est le recours à la nouvelle technologie. C’est pour l’utilisation d’une application mobile dans le but de bien gérer les déplacements urbains.

Ce partenariat rend service non seulement aux auto-stoppeurs mais encore aux automobilistes. Pour les premiers, la gratuité de leurs déplacements est accordée. Quant aux conducteurs de voitures, plus ils utilisent l’application OuiHop, plus ils pourront bénéficier des encadrements cadeaux comme deux mois gratuits en assurance Amaguiz.

Le partenariat entre les deux entités constitue encore d’opportunité pour Amaguiz de développer l’emploi de la technologie avec une nouvelle application mobile permettant de tisser une relation plus avantageuse avec ses adhérents. C’est un outil de communication favorisant la proximité et l’encadrement efficace en une durée moindre.

Mettre en relief les valeurs mutualistes :

Avec le partenariat Amaguiz et OuiHop, les valeurs mutualistes sont mises en relief. C’est l’esprit de générosité, de partage et d’entraide qui est véhiculé. Partager son trajet avec une autre personne, ce sera du respect et de l’estime envers elle. C’est en même temps un concept plus économique et une très bonne manière de contribuer à la conservation de l’environnement, surtout si l’on compte impliquer plus de personnes.

Février 2016

Par le biais de sa filiale Amaguiz, l’organisme mutuelle santé poursuit son intervention dans le domaine de la protection de l’environnement, grâce cette fois-ci au partenariat entre Amaguiz et WeNow.

La lutte contre la pollution et la dégradation de l’environnement constitue un enjeu planétaire. Personne ne pourrait se déclarer en dehors de cette lutte car l’on assiste au réchauffement climatique de plus en plus sérieux. Grâce à sa filiale Amaguiz, l’organisme santé s’engage sur une contribution au profit de l’environnement.

Après OuiHop, organisme qui s’occupe de l’auto-stop connecté, Amaguiz a contracté un partenariat avec WeNow qui est un start-up 100 % française spécialiste de la compensation embarquée.

Ce partenariat prévoit un calcul très précis de la quantité de carbone émise par la voiture de chaque client. Ce test est du plein gré de l’automobiliste. Ce calcul est en rapport avec le kilométrage effectué et les paramètres techniques du véhicule.

L’objectif est que cette démarche permettra au conducteur d’être conscient sur le cas de chacun et cela l’amènera à être engagé face aux sources de dégradation de l’environnement, de la cause de l’effet de serre et de la destruction de la couche d’ozone.

S’engager concrètement :

Suite à la connaissance de ce qu’il émet comme CO2, l’automobiliste est sollicité à compenser cela à la mise en place d’un projet environnemental sur l’un des deux volets proposés. Le premier consiste à limiter, sinon stopper l’émission de gaz à effet de serre avec l’adoption des énergies qui ne polluent pas. Le deuxième, c’est la pratique des actions environnementales qui aident à l’absorption du C02 comme le reboisement, donc un engagement humanitaire et solidaire.