Mutami

mutami

Née de la fusion en 2011 de quatre mutuelles de l’Aquitaine, de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon, Mutami est une société de personne à but non lucratif œuvrant notamment dans le domaine de la complémentaire santé.

Le point commun entre ces quatre mutuelles se situe au niveau du fait qu’elles sont toutes nées de l’initiative des militants sociaux et syndicaux d’où leur encrage dans le mouvement social.

Outre son principal métier, la mutuelle propose également la prévoyance, la retraite, l’assurance auto et habitation en partenariat avec d’autres mutuelles.

Historique

Mutami est née de la fusion de quatre mutuelles : Mutuelle Générale des Travailleurs salariés (MGTS), Mutuelle Familiale d’Aquitaine (MFA), Mutuelle Interprofessionnelle et familiale des Pyrénées Atlantiques (MIFPA) et Mutuelle des personnels de santé et territoriaux (MPST).

La Mutuelle Générale des Travailleurs salariés a été créée en 1962 au Midi-Pyrénées. La Mutuelle Familiale d’Aquitaine est née de la fusion en l’an 2000 de Mutuelle Interprofessionnelle des travailleurs de la Gironde et de la Mutuelle Camef. La Mutuelle Interprofessionnelle et familiale des Pyrénées Atlantiques est née à l’initiative de militants syndicaux en 1982. Tandis que la Mutuelle des personnels de santé et territoriaux a été créée en 1958 toujours sous l’impulsion de militants syndicaux hospitaliers.

Si ces quatre mutuelles ont pu se regrouper, c’est parce qu’elles adhèrent aux mêmes valeurs de solidarité et de système de protection sociale.

Public

Se basant sur l’entraide et la solidarité, Mutami ne pratique pas de sélection de ses adhérents selon leur santé ou leur âge. De ce fait, les adhérents de la mutuelle se composent de personnes salariées et non salariées quel que soit son âge. C’est le montant de la cotisation seulement qui varie d’un individu à l’autre selon son état de santé.

Avantages

La mutuelle travaille notamment dans le domaine de la complémentaire santé. Néanmoins, elle propose également de la prévoyance incluant capital, décès, indemnités journalières, de la retraite et de l’assurance auto et habitation.

La prévoyance est proposée en partenariat avec la Mutuelle France Prévoyance (MFP), la retraite avec l’Union Mutualiste Retraite (UMR) et l’assurance auto et habitation avec la Mutuelle Fraternelle d’Assurances (MFA).

En outre, la mutuelle offre un service social et d’accompagnement destiné à répondre à des situations difficiles que ses adhérents peuvent rencontrer.

En ce qui concerne les actions santé et prévention de la mutuelle, elle adresse souvent des informations de sensibilisation et d’éducation pour la santé à ses adhérents notamment sur des thèmes de santé publiques.

Actualités en 2013

Durant l’année 2013, la mutuelle a organisé avec ses partenaires différents évènements dont le débat dans le cadre de la campagne « une mutuelle pour tous » avec Mutuelles de France du Sud Ouest et s’est proposée comme chaque année à être partenaire du Grand Prix cycliste de l’Humanité.

Actualités en 2014

De même, l’année 2014 a été également marquée par de nombreux évènements dont l’association au collectif 3A contre l’austérité budgétaire, l’ouverture d’un centre d’audition mutualiste à Bordeaux et la signature de convention de partenariat avec de nouveaux partenaires.