Mutuelle Bleue

mutuelle bleue

La mutuelle Bleue fait partie de la liste des mutuelles de France publiée par la fameuse encyclopédie Wikipédia. Elle se répartit désormais sur trente agences dans toute la France, notamment dans la région Ile-de-France, Lorraine et Midi-Pyrénées.

Cette institution qui gère des domaines assez variés comme la complémentaire santé, la prévoyance sociale, ainsi que l’assurance de bien des ménages a comme principes directeurs la démocratie, la solidarité, la liberté et l’éthique.

Historique

Forte de très longues années d’expérience, la mutuelle d’assurance bleu intervient dans le secteur de la protection sociale et de la couverture santé.

S’affichant comme étant un créateur d’emploi (et de besoins) en France, cette institution se veut aussi être un acteur qui contribue au développement et à l’épanouissement sociaux.

La mutuelle Bleue regroupe pas moins d’une centaine de collaborateurs qui veillent au bon fonctionnement de la mutuelle et se mettent au service des assurés en régime obligatoire et des adhérents en formule complémentaire santé.

L’année 2012 a été une année pleine de succès pour la mutuelle santé. Avec l’accroissement du nombre de ses adhérents (de 20 % en santé et près de 40 % en prévoyance), l’organisme a en effet réalisé un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros, de quoi lui faire vivre la plus belle année depuis son existence.

Pour l’année 2013, l’organisme milite pour la santé publique et soutient l’action « La Marche des Lumières » de l’Institut Curie qui aura lieu de 23 novembre à Paris, au Champs de Mars ou encore le « Semi-marathon du Pays de Meaux », le 20 octobre. Il ne s’agit pas d’une action isolée puisque cet organisme collabore de plus en plus avec diverses actions d’ordre social ou humanitaire.

En s’engageant à offrir une satisfaction totale à ses nombreux membres, la mutuelle propose ainsi des formules complémentaire santé riches, variées et adaptées à leurs convenances.

Public

Particuliers, professionnels et entreprises peuvent souscrire auprès de la mutuelle Bleue. Ces catégories de bénéficiaires se déclinent sous plusieurs niveaux selon leurs besoins ponctuels.

– Les services pour les particuliers sont scindés en « mutuelle santé », « prévoyance », « habitation » et « auto ».

– Les clients professionnels sont, par contre, divisés en quatre branches, dont « régime obligatoire », « mutuelle santé », « prévoyance », « habitation » et « auto ».

– Finalement, pour les entreprises, il y a les micro-entreprises (moins 10 salariés), les TPE (Très Petites Entreprises) de moins de 20 salariés et les PME (Petites et Moyennes Entreprises) de plus de 50 salariés.

En résumé, la mutuelle s’adresse à tout public et les offres sont réparties en fonction du statut social de tout un chacun.

Avantages

En supplément des services en matière de complémentaire santé et de prévoyance sociale, la Mutuelle Bleue confère des prestations associées à toutes les formules proposées : le système du tiers-payant valable dans toute la France pour avancer certains frais de santé, des formules qui permettent d’optimiser les soins à effectuer ou encore des offres d’assistance à domicile en permanence en cas d’accident ou de convalescence.

Somme toute, les prestations de la mutuelle d’assurance Bleue se résument par les formules complémentaire santé, l’assurance et la prévoyance sociale. La mutuelle propose des garanties adaptées à tous les besoins, avec en prime des services supplémentaires 100 % gratuits.


Toute l’actualité de Mutuelle Bleue

Actualités en 2015

Janvier 2015

Mutuelle bleue

Comme beaucoup d’organismes mutuelle, celui-ci a revu ses offres TPE/PME en vue de la loi ANI 2016.

En effet, il vient de s’ajouter à la liste de celles qui se déclarent prêtes à mettre en application l’Accord National Interprofessionnel pour la mise en vigueur d’une complémentaire santé. Elle encadrera les TPE et les PME, cible potentielle de cette mesure.

Les offres adaptées aux besoins des TPE et des PME :

Les deux offres proposées par Mutuelle Bleue pour les TPE et les PME sont conçues pour être adaptées à leur cas. Ces deux offres sont appelés « Pack Bleu » car elles comprennent en même temps quatre types de garantie et deux autres sur la prévoyance, donc six éléments en tout.

Selon l’effectif du personnel de l’entreprise, l’on peut adopter chaque forme de Pack. Par exemple, pour celles qui n’emploient pas plus de huit salariés, elles auront le « Pack Bleu Pro ». Pour les entreprises ayant un effectif plus important, elles feront de la souscription pour le « Pack Bleu Entreprise ». Ces deux sortes de pack assurent les premiers soins et les frais d’hospitalisation. Ils comprennent une partie de la prise en charge en soins dentaires et en optique. Il est encore à signaler que le « Pack Bleu Entreprise » offre la possibilité aux proches du souscripteur aux différentes prestations de la mutualité.

Les quatre niveaux du Pack sont du 100 au 400. Le « Pack 400 » propose plus de prestations en encadrement santé.

Des services de prévoyance sont prêts à être appliqués en plus des offres « Pack ». C’est pour permettre aux souscripteurs de ne pas se soucier d’éventuels événements qui pourraient se produire. D’autant plus, le remboursement est facilité par l’existence d’un service en ligne.

Février 2015

La Mutuelle Bleue est une structure mutuelle ayant toujours été engagée dans la lutte contre le cancer et ayant soutenu toutes les manifestations de l’Institut Curie qui se sont déroulées au mois de mars. Elle participe même à d’autres manifestations pour la même cause, à Meaux. Cette manifestation organisée par la ville de Meaux est appelée « La Meldoise ». Finalement, lutter contre le cancer a toujours été une des priorités de Bleue mutuelle.

Une course de solidarité dans la lutte contre le cancer :

« La Meldoise » est une course qui est organisé dans le cadre de la lutte contre le cancer. C’est la ville de Meaux qui est l’initiatrice de cette manifestation et ce sera pour le 8 mars prochain, la célébration de la journée mondiale de la femme.

C’est l’occasion pour laquelle les filles et les femmes sont spécialement conviées à y participer. Le départ de cette course sera sur la plage de Meaux et avec un itinéraire de 7000 mètres dans le parc naturel de Pâtis.

Les participantes auront à payer un frais d’inscription. Il y aura en même temps des objets à vendre. La somme totale de ces contributions sera versée à l’Association Vaincre le Cancer ou l’AVACS et à la lutte Contre le Cancer de Seine et Marne.

Quant à la Mutuelle Bleue, sa contribution consiste à sensibiliser ses adhérentes à décider de participer à la course appelée encore « Challenge des entreprises ». Cette mutualité prend en charge leur frais d’inscription. De plus, elle participe activement au stand de ravitaillement d’arrivée de course.

Pour s’y préparer, c’est important de connaître le programme et le déroulement de la course. Le point fort de la manifestation commencera à 11 heures avec « La Meldoise » 100% filles et pour une longueur de 7000 mètres.

En plus du contact de la Direction des sports, William du Service communication de cette mutualité est joignable au 01 83 69 01 40 pour de plus amples informations.

Mars 2015

Tous les ans au mois de mars, l’Institut Curie organise des manifestations dans la lutte contre le cancer. Evidemment, à cette occasion Bleue Mutuelle apporte son soutien.

Une semaine de solidarité et de manifestations pour une vie saine :

Pour sa onzième année, l’Institut Curie organise des manifestations dans la lutte contre le cancer. Mutuelle Bleue collabore étroitement avec cet Institut pour montrer la solidarité de la mutualité dans cette importante action.

Le choix du printemps est justifié parla reprise à cette période de toute vie de la nature. Parmi les premières fleurs qui renaissent au début de cette saison, l’on peut citer la jonquille. Elle constitue une source d’encouragement car malgré la meurtrissure causée par le cancer, l’espoir revit comme le témoigne la floraison de la jonquille. Cette pour cette raison que la clôture des manifestations sera marquée par la « course de la Jonquille ».

Cette mutuelle participe aux manifestations qui durent une semaine, c’est-à-dire du 17 au 22 mars à Paris. C’est surtout pour la prévention et pour que l’espoir soit une réalité face à cette maladie ; que ce soit pour les malades ou les personnes qui sont proches d’eux.

Étant conscients de l’importance de cette lutte, les organisateurs s’attendent à une semaine marquée par un réel élan de solidarité. Ils prévoient donc des animations qui véhiculent le message.

Un programme très riche en animations :

Les animations comprennent le pédalage de vélos anciens. A chaque kilomètre parcouru, 2 Euros sont reversés à l’Institut Curie. On peut mentionner aussi l’existence d’un « Selfie box ». Des courses seront marquées par la collecte des 100 euros des participants auprès de leurs proches.

Mai 2015

Avoir un régime de vie sain est une condition indispensable pour bien affronter le rythme de travail et des occupations de tous les jours. Mutuelle Bleue -en collaboration avec la Mutualité Française de Lorraine – prépare des ateliers santé dans le domaine de la nutrition. Le premier atelier a eu lieu le mardi 28 avril dernier. Les autres s’étendront jusqu’au mois de juin.

En plus de cette action, les autres activités de prise en charge ou de prévention, ou encore d’encadrement social de cette mutuelle sont accessibles au comparateur mutuelle du site mutuelle-sante.net.

Des régimes alimentaires corrects et des activités physiques à adopter :

La mutuelle de santé Bleue – en collaboration avec la Mutualité Française de Lorraine – organise des ateliers pour l’adoption des régimes alimentaires corrects et des activités physiques pour être en bonne santé. Elle invite ses souscripteurs à assister et participer à ces ateliers.

Le premier a eu lieu le 28 avril dernier à Metz. C’est une manifestation pour la prévention et la promotion de la santé. La gratuité était accordée aux adhérents de cette mutuelle qui souhaiteraient assister et participer aux ateliers.

Pour cette première partie, il y a eu l’intervention d’un spécialiste pour des informations, des conseils et des solutions en cas de besoin. L’objectif de Mutuelle Bleue est de sensibiliser à l’adoption de nouvelles habitudes alimentaires et de règles de vie saines en plus du choix des clubs ou des centres adaptés au cas de chacun.

Vers un perfectionnement des connaissances en santé alimentaire :

En plus du programme « Passeport pour la santé », trois modules sont encore proposés et ils sont focalisés sur la compréhension et la maîtrise du régime nutritionnel. De plus, les astuces pour une alimentation saine et correcte sur une semaine seront abordées.

Par ailleurs, les participants seront encadrés sur la lecture des étiquettes et des contenants alimentaires, les modes de cuisson et la conservation.

Juin 2015

L’engagement de la Mutuelle Bleue pour le bien-être de la femme se poursuit. En partenariat avec l’association « Le Ladies’ Circle », elle a organisé au mois dernier une soirée Ciné-Santé dans le cadre de la lutte contre le cancer.

Un engagement qui a mobilisé des entités issues de différents domaines :

Dans le cadre de la lutte contre le cancer, la Mutuelle de santé Bleue a mobilisé des entités comme AVACS, la Ligue contre le Cancer du 77, l’association GOSPEL et l’Union Régionale de la Mutualité Française. On a en même temps invité les personnels du milieu médical et de la mairie de la ville de Meaux.

On peut encore citer la présence des plus concernées qui sont les malades du cancer.

Toutes ces entités se sont regroupées à l’occasion de la projection du film « Guérir le regard ».

L’association « Le Ladies’ Circle » en a profité pour vendre le livre « Nos étoiles contraires ». Le bénéfice de la vente de livres et 2 Euros du prix de la place pour assister à la projection du film sert à soutenir l’Institut Curie.

Des films pour être plus impliqués dans la lutte contre le cancer :

Les films étaient projetés au Cinéma le Majestic de Meaux :

Le premier qui était un documentaire et intitulé « Guérir le regard » a présenté le cas des femmes atteintes du cancer de sein et qui ont déjà subi ou non des interventions chirurgicales. L’objectif des projections était de mettre en connaissance du public comment les patientes affrontent la maladie. C’est en même temps pour la compréhension et la prévention.

Le deuxième relatait l’implication de deux adolescents pour soutenir les malades du cancer.

Septembre 2015

Fidèle aux actions humanitaires, l’organisme soutient des œuvres caritatives. C’est de nouveau le cas pour son partenariat à la manifestation sportive avec « Color me Red ».

Le partenariat Mutuelle Bleue et « Color me Red » est spécial car son principal objectif est de faire sourire ses participants. Avec une course de 5 km, les participants ne seront jugés ni sur leur capacité physique ni sur leur vitesse ou la distance parcourue. Il combinera l’artistique et l’action caritative car on lancera sur les coureurs à leur passage de la fécule de maïs colorée pour en faire des chefs-d’œuvre. Cette mutuelle prendra en charge les frais d’inscription de ses souscripteurs qui souhaiteraient y participer.

Une station de couleur sera placée à chaque kilomètre et celle de cette mutuelle aura la couleur bleue. Elle incite à la participation pour une course pleine de vitalité. Cette manifestation sportive aura lieu le 11 octobre 2015 à Toulouse. Le départ sera organisé à la Place du Capitole et l’arrivée à la Place de l’Europe.

Les vagues des coureurs seront de 800 à 1000 et prévues toutes les cinq à dix minutes. Le fait de courir ensemble procurera un réel plaisir et une ambiance conviviale aux participants.

L’intérêt de ce partenariat est la promotion du programme de prévention de cette entreprise mutualiste qui est intitulé « Passeport pour la santé ». Ce programme incite à la pratique des activités physiques et à être conscient de l’importance de la prise en main de la santé. Chaque participant contribuera aux dons destinés à des œuvres caritatives. Cela montre le caractère solidaire de cette manifestation.

Actualités en 2016

Février 2016

Toujours dans l’optique de poursuivre ses actions sociales, l’organisme se montre encore une fois très actif dans la lutte contre le cancer. Il annonce de plus sa participation à la course-marche solidaire organisée à Melun le 20 mars de cette année et propose encore et toujours à ses souscripteurs des offres de prise en charge et de prévoyance qu’on peut comparer par le biais du comparateur Mutuelle présent sur ce site.

Une action plus qu’humanitaire :

La lutte contre le cancer est une action toujours soutenue par Mutuelle Bleue et elle est très engagée dans cette voie. Le 20 mars prochain, elle sera très active avec « La Melunaise ». La ville de Melun accueillera la course-marche contre le cancer colorectal. Elle sera prévue pour une distance de 5 kilomètres et avec la participation du tout public à partir de 12 ans.

La contribution des adhérents à cet événement est vivement souhaitée et l’entreprise mutuelle prendra en charge les frais d’inscription. Il est à signaler qu’à chaque inscription, on contribuera en partie financièrement aux actions de « La Ligue contre le Cancer 77 ».

On doit encore savoir que les coordonnées pour l’inscription sont déjà communiquées et ce qu’il ne faut pas oublier, c’est le port de la carte d’adhérent au moment de la faire et surtout un certificat médical pour participer à la course.

Cette mutualité est plus qu’impliquée au soutien de « La Melunaise » dans le cadre de son programme de Prévention. Un soutien qu’elle compte poursuivre dans ses actions sociales.

Consciente des conditions vécues par les personnes atteintes du cancer. Cette entreprise mutuelle est très active dans tous les événements qu’on organise pour montrer qu’elle met en relief les valeurs mutualistes sur la solidarité et la proximité. La participation de ses adhérents à cette manifestation marque l’esprit de partage, important pour la mutualité.

Mars 2016

Le sport est très important pour l’épanouissement de tout un chacun et pour la bonne santé. la Mutuelle Bleue organise un événement sportif intitulée la « Marche Nordique ».

Le sport pour le « bien-être » :

Pour le bien-être de ses souscripteurs et de leur proche, la Mutuelle santé Bleue initie à la « Marche Nordique ». C’est une manifestation sportive prévue pour tout public et en trois périodes, c’est-à-dire pour fin mars, mi-avril et début octobre et dans trois zones différentes. Il est à signaler que la participation à cette marche est gratuite et elle constitue une source de santé meilleure.

Mutuelle bleue

Sa pratique permet à presque toutes les parties du corps, de la tête au pied de bouger, donc de bénéficier des mouvements réparateur de l’organisme et de se ressourcer au plan physique et moral. Les participants auront à utiliser deux bâtons qui favorisent le déploiement énergétique optimal et profiteront des avantages qui en découlent.

Principalement, ces avantages concernent le rythme cardiaque normalisé et la fortification des os. Cette marche aide encore à avoir une taille fine et à maîtriser l’équilibre.

La marche devrait être pratiquée non seulement d’une manière ponctuelle mais régulière pour jouir de son efficacité.

Comme c’est une activité sportive qui s’adapte à toutes les tranches d’âges, les adhérents de cette entreprise mutuelle sont conviés à y participer activement. C’est une marque de solidarité dans une ambiance conviviale et détendue. Il suffit de bien s’y préparer et être équipé correctement, avec les baskets à semelles souples, le sac à dos, l’eau, les bâtons et les vêtements correspondant à la saison et la météo du jour.