Mutuelle Entrain

Mutuelle Entrain

La Mutuelle Entrain travaille sur le plan national afin de donner une couverture santé à l’endroit des travailleurs du domaine des cheminots.

Sa création est récente et elle est en pleine expansion, ce qui explique peut-être pourquoi elle n’est pas citée dans le listing Wikipédia des mutuelles santé françaises.



Historique

La Mutuelle Entrain a été initiée à Montpellier en 2006. Pour son lancement, un comité de pilotage a été créé en automne 2007 et comprend des représentants des 9 mutuelles régionales. Ces établissements votent le contenu d’une offre commune durant leurs Assemblées Générales respectives et définissent les cotisations ainsi que les prestations de ce qui deviendra, en 2008, Entrain.

L’offre commune des 9 structures est finalement appliquée à partir du 1er janvier 2009. La fusion est opérée durant les assemblées générales du mois de mai 2009.

La Mutuelle des Cheminots de la Région Marseille absorbe les mutuelles des autres régions. Le dépôt de dossier d’agrément auprès du Ministère de la Santé et des mutuelles-ACAM est déposé en juin 2009.

La nouvelle structure tient sa première Assemblée Générale en juin 2010.

Public

L’idée d’instaurer une mutuelle pour les cheminots est entrée en scène en 2006 lors du congrès annuel de l’union des mutuelles de cheminots et des personnels du groupe SNCF ou UMCPG-SNCF. Les délégués décident d’établir une structure qui les protégera au vu des nouveaux enjeux de la protection sociale dans leur métier.

La Mutuelle Entrain est créée dans un souci de sauvegarder le caractère intergénérationnel et solidaire d’un prestataire de service mutualiste. La structure a également pour but de suivre les évolutions et transformations qui interviennent au sein du groupe SNCF et des transports ferroviaires.

La branche Viamut a été créée en collaboration avec MGC et MFP afin de proposer un contrat collectif pour les entreprises du monde du transport.

Avantages

Grâce à la compétence et au professionnalisme des intervenants de la mutuelle, les acteurs du monde des cheminots peuvent confier leur remboursement auprès d’une organisation qui connaît bien leurs problèmes. Des délégués de l’entreprise, qualifiés et connaissant de près les besoins de santé des cheminots assurent en effet la gestion et le suivi de leurs dossiers.

Consciente de la difficulté rencontrée par les cheminots, la mutuelle santé Entrain leur propose une cotisation unique pour toute la famille et leur offre même des services supplémentaires tels que la prise en charge de l’envoi d’une aide ménagère pendant ou après l’hospitalisation, la gratuité de la couverture à partir du troisième enfant, etc.

En vue d’élargir ses domaines d’intervention, l’établissement accueille également les sportifs, quelle que soit leur discipline lesquels peuvent obtenir une assistance rapatriement en cas de besoin.

Pour tous les adhérents, l’organisme prévoit de leur offrir des soins sans dépassements d’honoraires, des professionnels de santé qualifiés et aussi de leur faire bénéficier du Réseau des professionnels mutualistes.

La Mutuelle offre un service de protection à l’endroit des employés des cheminots et leurs familles. Elle procure des formules adaptées aux conditions de travail des employés du secteur ferroviaire.

La politique de proximité du groupe permet d’avoir des interlocuteurs dans tous les coins de la France en plus des services en ligne.


Toute l’actualité de la Mutuelle Entrain :

Actualités en 2012

La fin de l’année 2012 a été marquée par la signature d’une convention de partenariat effectuée par la mutuelle avec la Section Tours et région. Cela a été une occasion pour la mutuelle d’inaugurer de nouveaux locaux et en même temps de développer des projets pour ses adhérents et pour les cheminots en général.

Actualités en 2013

L’année 2013 se démarque par la création de l’Union Mutualiste de Groupe (UMG) née de la collaboration entre la mutuelle Entrain et la Mutuelle Générale des Cheminots (MGC), une union qui a pour objectif de mieux répondre à des demandes de plus en plus croissantes dans le domaine de la mutuelle santé.

Mutuelle Entrain et Mutuelle MGC union

En effet, la généralisation des complémentaires santé pour les entreprises privées a été définitivement votée le 14 mai 2013. C’est une nouvelle qui fait la une de toutes les actualités sur les mutuelles.

Pour la plupart de ces organismes, cela reste un grand défi de faire face à un tel changement et il faudrait à tout prix survivre. Pour d’autres, la perspective d’une complémentaire santé pour tous est plutôt un bon motif pour se rapprocher, se consolider, s’unir pour rester en vie.

C’est le cas de la Mutuelle Générale des Cheminots (ou MGC) et de la Mutuelle Entrain.

Dans le cadre d’un appel d’offres de la SNCF, les deux mutuelles ont décidé de s’unir et de rassembler leur force pour agir.

La SNCF a effectivement lancé un appel d’offres visant à trouver la meilleure mutuelle pour une couverture santé et prévoyance d’environ 10000 salariés « sous-contrat » en son sein. Cet appel a mis la pression sur les deux mutuelles qui prévoient de concrétiser leur union cet été. Elles envisagent en fait la création d’une Union Mutualiste de Groupe ou UMG pour atteindre leurs objectifs.

Étant donné leur taille, il leur serait aisé de décrocher l’offre et de couvrir un marché aussi important. Étant au service d’un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial, la majorité des salariés de la SNCF possède un statut de cheminot, ce qui donne encore plus de chance aux deux mutuelles de gagner l’appel d’offres.

Ce qui est sûr, c’est que le changement au niveau de la complémentaire santé va entraîner de plus en plus de rapprochements entre les mutuelles santé.

Actualités en 2014

Au mois de juin 2014, Mutuelle Entrain se met en quête de contrats collectifs.

Elle réalise son assemblée générale le 24 et 25 juin 2014. En conséquence, le président de la mutuelle, Olivier Téchec, mise sur ces dates pour discuter de certaines stratégies d’approches qui contribueraient au développement de l’entreprise même, notamment les contrats collectifs et les actualités sociales.

Mutuelle Entrain contrats collectifs

Certes, une première tentative a été déjà entamée en 2013, par l’Union mutualiste du groupe Viamut, dont la Mutuelle Entrain et la Mutuelle générale des cheminots ont fait parti, afin de signer l’accord de contrat collectif avec les cheminots contractuels de la SNCF. Une action qui s’est avérée être un échec, sans pour autant décourager le groupe.

Ce premier échec a permis à la mutuelle de mieux s’armer et trouver les meilleures offres afin que les cheminots soient amplement satisfaits et que ces services leurs soient entièrement bénéfiques.

Cette assemblée générale, qui aura lieu prochainement, sera également l’occasion pour le président de la mutuelle d’aborder les sujets d’actualités sociales, notamment sur le « pacte de la solidarité », une initiative du gouvernement qui aura un impact considérable sur le système de santé.

Bref, la mutuelle mise sur les contrats collectifs pour garder sa notoriété, mais encore, l’assemblée générale de la mutuelle permettra aux membres de mieux méditer sur l’avenir de leur mutuelle.