Mutuelle Familiale Corse

Mutuelle Familiale Corse

La Mutuelle Familiale Corse (MFC) est un organisme à but non lucratif œuvrant dans le domaine de la complémentaire santé et prévoyance dans la région Corse.

C’est la première mutuelle interprofessionnelle de la région Corse dont la part du marché régional de la couverture sociale complémentaire atteint plus de 10 % de la population corse.

Outre ses propres offres de complémentaire santé, la MFC est le distributeur exclusif sur la région Corse des formules prévoyance de la Mutuelle de France Prévoyance.

Historique

La Mutuelle Familiale Corse a vu le jour en 1957, d’abord sous le nom de Mutuelle des Travailleurs Corses (MTC). À cette époque, elle ne comptait que 138 adhérents. La MTC a changé de nom en 1973 et est devenue la Mutuelle Familiale de Bastia et de sa Région. C’est seulement en 1995 que l’appellation Mutuelle Familiale Corse a été adoptée, ce suite au rapprochement des mutualistes de Corse du Sud et de Haute-Corse.

En 2002, le rapprochement de la Mutuelle des Travailleurs Indépendants de Corse avec la MFC a permis à cette dernière de devenir une mutuelle à vocation interprofessionnelle et d’exceller dans ses offres de couverture sociale pour particuliers, entreprises et collectivités.

Prônant un meilleur service de proximité, elle déploie 45 collaborateurs dans ses 12 bureaux répartis dans toute la région, et des permanences dans toutes les mairies. Les entreprises, quant à elles, ont le privilège d’être visitées régulièrement par le personnel de la mutuelle.

La Mutuelle Familiale Corse est actuellement membre de la Fédération des Mutuelles de France, et est adhérente à la FNMF (Fédération Nationale de la Mutualité Française). Elle compte plus de 53 000 personnes assurées et plus de 500 entreprises adhérentes.

Formules santé

  • – Renosu : adaptée aux jeunes et aux célibataires n’ayant besoin que des garanties essentielles seulement

  • – Oriente : destinée aux familles qui ont besoin de couverture santé complète

  • – Oru : destinée aux personnes qui veulent renforcer leurs garanties pour une couverture plus confortable

  • – Cintu : idéale pour tous les âges et offrant les meilleures prestations

Des modules complémentaires peuvent être souscrits pour optimiser les remboursements, donc réduire le reste à charge sur les dépenses les plus importantes.

Pour les entreprises et leurs salariés, les formules Oriente, Oru et Cintu peuvent être modulées pour répondre exactement aux besoins de couverture sociale de chaque entité.

Avantages

Des actions de prévention, de solidarité et d’entraide sont mises en place au profit des adhérents de la MFC. Ce sont des actions axées vers la santé au travail (aide au sevrage tabagique, ateliers portant sur les pathologies rachidiennes, stage de formation à la conduite préventive, informations sur le stress et l’angoisse au travail…) et la santé publique (initiation aux gestes de premiers secours, conseils diététiques pour l’équilibre alimentaire…).

En outre, le respect de l’environnement fait partie des valeurs de la Mutuelle Familiale Corse, ce qui lui a poussé à obtenir la certification environnementale ISO 14001. Elle est donc la seule mutuelle insulaire à disposer d’une telle certification.