Mutuelle HCR

mutuelle hcr

La mutuelle HCR a pour vocation d’offrir une couverture adéquate à toutes personnes travaillant dans les hôtels, cafés ou restaurants.

Elle se soumet aux dispositions du livre II du code de la mutualité et de par sa politique de propose des tarifs abordables, elle se veut être une mutuelle professionnelle à part entière.


Historique

La décision pour l’instauration d’un régime qui va prendre en charge les frais de santé des salariés de la branche des Hôtels-Cafés-Restaurants (HCR) a pu voir le jour grâce à la collaboration de 3 géants de l’assurance : Audiens Prévoyance, Malakoff Médéric Prévoyance et IPGM Institution de Prévoyance du Groupe Mornay.

En effet, c’était le 6 octobre 2010 que des organisations syndicales d’employeurs et de salariés dans le secteur HCR ont signé un accord pour la mise en place d’un régime remboursant les frais de santé des salariés issus de ce secteur.

Dans la pratique, c’est vers Audiens que doivent se tourner les entreprises dont l’activité dépend du spectacle. Les HCR hors spectacles déjà assurés pour la prévoyance et la retraite complémentaire par Malakoff Médéric et Mornay ont le choix d’adhérer librement au régime frais auprès de ces assureurs.

Il est important de préciser qu’au fil des ans, l’effort combiné de Malakoff Médéric Prévoyance, IPGM, OCIRP et le Groupe Klésia a déjà permis la création de HCR Prévoyance.

Public

Globalement, les offres de cette mutuelle s’adressent aux hôtels – cafés – restaurants en quête de contrats obligatoires conformes aux prestations soulignées par le régime conventionnel frais de santé HCR.

De ce fait, ces offres s’adressent à tous les salariés des entreprises relevant de la Convention Collective Nationale (CCN) quel que soit le type de leurs contrats de travail (CDI, CDD,…) et de la durée du travail effectué (temps plein, temps partiel…).

En somme, la mutuelle HCR s’adresse donc aux salariés et gérants de l’industrie hôtelière à travers de nombreuses garanties individuelles sur-mesure et des contrats obligatoires de qualité.

Avantages

Un salarié travaillant dans le secteur HCR et ayant acquis l’ancienneté de 1 an réclamée par la mutuelle HCR bénéficie de la rétroactivité des prestations à la date de son embauche.

La mutuelle de l’hôtellerie et de la restauration autorise une adhésion simplifiée à travers internet. Sur une demande de l’intéressé, celui-ci va recevoir des codes confidentiels afin d’enregistrer ses données (en tant qu’employeur) et ceux des salariés. Toujours pour les employeurs, leurs contributions au financement d’une mutuelle obligatoire de branche sont déductibles et exonérées des charges sociales et déductibles du bénéfice imposable sous quelques conditions.

Tous les établissements affiliés auprès de ce régime obligatoire de frais de santé HCR bénéficient d’une gamme de services disponibles à tout instant et visibles sur son site web.

Actualités en 2012

Du 25 mai jusqu’au 22 août 2012, HCR Santé a décidé de répondre, via le réseau Facebook, à toutes les questions des salariés saisonniers sur les modalités d’accès au régime HCR santé.

Actualités en 2013

Lors de la grande course HCR Santé, édition 2013 à Val-Thorens, la mutuelle n’a pas manqué de féliciter les 6 grands vainqueurs qui se sont donnés à fond pendant l’événement.

Dans la catégorie féminine, il est à préciser que les 3 gagnantes pendant cette course du 22 mars étaient Aguerre Kristina, Grand Clement Manon et Peyroche Marion.