Mutuelle IBM

mutuelle ibm

Faisant partie des mutuelles très connues actuellement sur le web, la Mutuelle IBM opère dans le domaine de la prévoyance et de la couverture santé.

Forte de ses 68 années d’expérience, elle s’efforce de plus en plus de fournir des services de qualité pour ses quelque 55.000 bénéficiaires.


Historique

La période 1939 – 1952 est une phase marquante de l’histoire d’IBM en France. En effet, c’était pendant ces années que la maison vit se développer la Compagnie Electro-Comptable ou CEC. C’était également durant cette époque, plus précisément vers le 20 septembre 1946 que la Mutuelle IBM apparut des entrailles de « Ma Mutuelle ».

Juste un an après la création de cet organisme de santé important que l’usine de Corbeil-Essonnes et la CEC accueillirent dans l’usine de l’IBM le millième employé. Cette mutuelle a pris la dénomination de Mutuelle du personnel IBM afin de faire sa place auprès des grands acteurs œuvrant dans la mise en place d’un système de santé efficace en France.

En 2011, elle a décidé de s’ouvrir à un public plus large grâce à sa nouvelle gamme IBAMEO et au cours de cette année, le montant annuel des prestations remboursées par la mutuelle du personnel IBM s’est élevé à près de 38,35 M€.

Public

De par son histoire, la mutuelle du personnel IBM s’adresse à un public très restreint puisqu’à son origine, elle a été créée pour les personnels travaillant au sein de cette entreprise leader de l’informatique.

Quelques privilégiés appartenant aux 7 entreprises adhérentes au contrat collectif dans cette mutuelle (Lenovo France, Dextran, Toshiba Global Commerce Solutions, Altis Semi-conductor, Restaurant Interentreprises IBM La Gaule et bien évidement IBM France) ont de ce fait la possibilité de jouir de ses prestations.

Décidant de s’ouvrir à tous, la mutuelle IBM a décidé de mettre sur le marché la gamme IBAMEO en 2011.

Avantages

Engagée plus que jamais dans son rôle comme acteur prépondérant dans la mise en place d’un système de santé sans faille en France, la mutuelle du personnel IBM permet aux salariés des entreprises adhérentes à la mutuelle de bénéficier de ses prestations de qualité à travers un contrat collectif. Les publics désirant profiter d’un contrat individuel auprès de cet organisme peuvent également adhérer volontairement à travers les offres IBAMEO.

Et en plus de ses prestations s’étendant sur le domaine de la prévoyance et de la couverture santé, la mutuelle du personnel IBM s’occupe également des enfants victimes de handicap grâce à son « Aide enfance handicapée ».

Côté qualité des services, elle propose une assistance clientèle joignable par téléphone toute la journée sans interruption. À noter aussi qu’elle permet à ses clients de télécharger automatiquement en ligne leurs relevés électroniques.

Actualités en 2012

Le 16 février 2012, la mutuelle du personnel IBM s’est adonnée à une assemblée générale durant laquelle la majorité des participants se déclarent favorables à une adhésion de l’organisme à la Fédération de la Mutualité Française. Cependant, la mise en place d’une convention de partenariat avec Macif Mutualité n’a pas fait l’unanimité lors de cette assemblée générale.

Actualités en 2013

Avril 2013, l’adhésion de la mutuelle du personnel IBM auprès de MACIF Sgam a été acceptée par l’autorité du contrôle prudentiel ou ACP. Cet accord de l’ACP est un passeport permettant à cette mutuelle de notoriété de rejoindre le pôle santé prévoyance du groupe MACIF.