Mutuelle Integrance

mutuelle integrance

Créée au début des années 80, la Mutuelle Integrance s’impose comme un partenaire incontournable pour les personnes handicapées.

Comptant à ses débuts quelque 600 adhérents, elle ne cesse de s’épanouir au fil des ans pour voir le nombre de ses adhérents arrivé à 179.000 en janvier 2009. On la compte naturellement parmi les mutuelles de France.


Historique

Cette mutuelle a été créée le 21 janvier 1980 sous le nom de SMS et à cette époque, elle s’est rendue célèbre par sa complémentaire santé « garantie solidarité ». Neuf ans après, elle a vu l’ouverture de sa 1re agence à Lille et en 1990, elle s’est décidée à apparaitre sous le nom de Mutuelle Integrance.

Cette décision a été adoptée afin qu’elle puisse faire valoir au mieux ses 3 valeurs fondamentales : intégration, Intégralité et intégrité. En 1994, elle a décidé de rejoindre le Comité d’Entente des grandes associations représentatives des personnes handicapées et des parents d’enfants handicapés, toujours dans le but d’améliorer ses services.

C’était en 1995 qu’elle a réussi à obtenir le statut de la mutuelle nationale. Et après avoir célébré en pompe ses 30 ans en 2010, elle a enchainé effort après effort pour stimuler son développement. Ainsi a-t-elle décidé de créer sa nouvelle charte graphique en 2010 et le fonds Handicap & Société en faveur des personnes souffrant de handicap.

Début janvier 2012, la gestion du tiers payant d’Intégrance a été confiée à Actil. Les adhérents auprès d’Intégrance devaient donc se munir de leur carte ACTIL afin de bénéficier du tiers payant pratiqué par les professionnels signataires d’une convention avec ACTIL.

En partenariat avec Intégrance, la 5e édition du Village Sports & Handicaps en Avignon s’est déroulant le 23 et 24 mai 2013 a été un véritable succès. Cet évènement a rassemblé près de 1500 participants.

Pour poursuivre ces efforts, elle a procédé à l’inauguration des agences communes, en 2011, avec d’autres partenaires comme Sud-Ouest Mutualité à Lyon et le groupe APICIL.

Public

Intégrance cible un public très large à travers ses offres. En effet, plus de la moitié des adhérents auprès de cette mutuelle sont des personnes handicapées. Elle propose également de satisfaire les personnes du 3e âge puisque 13 % de ses adhérents sont de personnes âgées. 17 % de ses clients sont inclus dans la catégorie de professionnels et familles.

Déjà considérée comme partenaire fiable dès qu’il s’agit de complémentaire santé pour personnes handicapées depuis plus de 30 ans, cette mutuelle a largement su mettre en relief ses prestations grâce à son site web ergonomique.

Avantages

En plus de ses offres riches en épargne handicap, la Mutuelle Integrance se veut être un partenaire incontournable pour de nombreux adhérents et propose des offres intéressantes en prévoyance collective et individuelle, en couverture santé et en obsèques.

Les adhérents auprès de cette mutuelle peuvent également profiter d’une assistance à domicile 24 heures/24 en cas d’urgence. Elle propose également un accueil adapté aux personnes malentendantes ou sourdes grâce à ses agences dotées de boucle magnétique de guichet d’une webcam pour les personnes signant en LSF.

Grâce à son site web, Integrance autorise aussi désormais aux futurs adhérents en quête d’une bonne mutuelle la demande d’un devis en ligne en fonction du besoin, du budget et du profil de l’intéressé. Et afin de la rendre plus accessible auprès d’un large public, elle a consacré une rubrique entière où toute personne souhaitant être rappelée par un de ses conseillers est amenée seulement à remplir un formulaire numérique.


Toute l’actualité de Mutuelle Integrance

Actualités en 2015

Août 2015

Très engagée pour le cas des personnes en situation de handicap, Integrance œuvre pour valoriser le rôle des professionnels qui les accompagnent pour leur intégration dans la société. Elle a encore organisé des ateliers pour l’encadrement efficace des handicapés psychiques.

Un accompagnement pour une insertion réussie :

En créant l’Association Handéo, Mutuelle Integrance a montré sa volonté de se soucier du cas des personnes en situation de handicap et d’assurer leur intégration sociale.

mutuelle Integrance

Handéo vient de lancer l’opération « HanDuo ». L’intérêt de cette opération est la valorisation du précieux rôle des professionnels qui accompagnent les handicapés.

Cet accompagnement est marqué par un lien très solide qui les unit. L’objectif de ce lien est l’intégration dans la société de la personne en situation de handicap. « HanDuo » est médiatisée et sous forme de mini-série télé dont les diffusions seront prévues pour le mois d’octobre sur France 3 Paris Ile-de-France, tous les soirs pour une période de quatre semaines.

Les scénarios seront focalisés sur l’histoire des quatre duos comprenant chacun un aidant professionnel et une personne en situation de handicap. Chaque duo se concerte pour la rédaction, la réalisation et la mise en scène de son histoire.

La prise en main des handicapés psychiques :

Pour être plus efficace aux services réservés aux personnes à la situation de handicap psychique, un second partenariat a été mis en place par cette entreprise mutuelle. Ce partenariat est avec le groupe APICIL et les deux entités œuvrant respectivement dans l’encadrement des handicapés et dans le milieu hospitalier. Ce sont la FEGAPEI et la FHF. Ensemble, ils ont organisé des ateliers en faveur de ces handicapés psychiques et de leur accompagnement.

Septembre 2015

Comme elle encadre plus les handicapés, la structure a mis en place le service « Accéo » pour les personnes qui ont des problèmes auditifs.

Une démarche adaptée aux besoins des personnes ayant des problèmes en audition :

Pour assurer une relation et une communication efficaces entre elle et ses adhérents ayant des problèmes en audition, Mutuelle Integrance a opté pour le service Accéo. Ce service consiste pour la personne en situation de handicap auditif de se connecter à cette entreprise mutuelle. Ce service offre deux possibilités de communication. La première est avec la visio-interprétation qui fait appel aux langues des signes. La seconde recourt à la transcription de ce que la mutualité avance comme conseils ou recommandations.

Par ailleurs, il y a en parallèle la contribution d’un opérateur Accéo qui sert d’intermédiaire entre le souscripteur et l’entreprise mutuelle. Il s’occupe du bon déroulement de la conversation. Le service est assuré à distance et instantanément. Le sous-titrage sur l’intervention du conseiller est donc transmis sans problème. C’est le même cas pour les langues des signes car leur interprétation aussi se fait en temps réel.

Des conditions assez simples pour accéder au service Accéo :

Les conditions pour accéder au service Accéo sont très simples. En premier lieu, il suffit pour la personne en situation de handicap auditif d’avoir à sa disposition un ordinateur. Ce dernier devrait seulement être connecté à internet et avec une connexion haut débit.

De plus, la personne peut utiliser un micro casque. Cela n’est vraiment pas obligatoire mais seulement pour que plus de confort lui soit assuré. Par contre, c’est impératif d’avoir à sa disposition une webcam pour l’option visio-interprétation.

Novembre 2015

Unapei est une fédération d’associations qui œuvre pour l’encadrement des handicapés. Avec Intégrance, elle organise un colloque santé à Paris. La période sera le 19 et le 20 novembre à la maison de la RATP.

Pour un encadrement santé efficace en faveur des handicapés :

Le partenariat Unapei et Mutuelle Integrance en faveur des handicapés prévoit un colloque santé qui sera organisé à Paris et sous le thème « Impulser des parcours de santé coordonnés au service des personnes handicapés ».

Il est évident que des cas sont déjà enregistrés sur les problèmes des personnes en situation de handicap et concernant leur encadrement santé. Ce sont surtout les handicapés d’ordre mental et psychique qui sont les plus mis à l’écart.

L’objectif de ce colloque est la prise en charge efficace et correcte de leurs traitements et encadrements pour qu’on puisse les assurer jusqu’au bout. Ce sera une occasion de montrer que malgré leur état d’infirmité, ces personnes devraient avoir la dignité en tant qu’être humain à part entière.

Des associations solidaires et humanitaires :

Comme les personnes en situation de handicap méritent en plus de vivre et d’être respectées, le regroupement d’associations au sein de l’Unapei constitue une réelle solidarité pour une prise en compte des cas de ces personnes atteintes d’infirmités.

Parmi les actions déjà menées par Unapei, l’on peut citer la sensibilisation au niveau des autorités politiques pour qu’elles s’impliquent à la cause des handicapés. Cette campagne est intitulée « Les bannis de la République », faisant allusion aux droits non respectés à l’encontre de ces gens. L’on peut encore parler des mesures qu’elle compte mettre en place face aux mauvais traitements dont ils sont réellement victimes.

Actualités en 2016

Avril 2016

Toujours très active dans les manifestations en faveur des personnes en situation de handicap, l’organisme a publié un article sur le Prix Littéraire Handi-Livres.

La littérature au service des personnes en situation de handicap :

Mutuelle Integrance qui se spécialise plus à l’encadrement des personnes handicapées vient de publier un article sur le Prix Littéraire Handi-Livres organisé par le Fonds Handicap & Société. C’est un appel à tous les intéressés que ce soit des simples écrivains ou encore d’importants éditeurs pour une participation active à cette manifestation. C’est un événement annuel et cette fois-ci, c’est pour sa onzième édition.

Par ailleurs, cette manifestation permet de réunir en même temps les personnes en état de handicap et les organismes ou entités œuvrant dans leur encadrement. Pour cela, plusieurs domaines sont à représenter et c’est au nombre de six. Ces six catégories auront un thème et un fond qui traiteront obligatoirement sur le handicap. Ils peuvent relater sur des expériences vécues ou des conseils rendant service aux handicapés ou leurs aidants.

Il est très important de signaler que parmi les ouvrages, il y en a qui seront réservés aux jeunes enfants ou aux adolescents. Il y en a encore avec des formats ou supports et caractères spécifiquement pour les handicapés comme la braille ou l’audio.

La reconnaissance des capacités des handicapés :

La personne en situation de handicap est parmi ce qu’on considère comme vulnérables. La reconnaissance de sa capacité est une démarche à concrétiser. Le Prix Littéraire Handi-Livres présente des livres dont certains avec un héros qui est handicapé. Il constitue un personnage source d’espoir pour les autres pour qu’ils acceptent et vivent leur handicap dans la sérénité. La participation des handicapés à cette manifestation est vivement conseillée.