Mutuelle LCL

LCL est le nom sous lequel le Crédit Lyonnais est communiqué depuis 2005. Il figure ensuite parmi les filiales du Crédit Agricole depuis 2002.

LCL opère en tant qu’organe de complémentaire santé au niveau du Crédit Agricole.

Historique

LCL est créée le 6 juillet 1863 dans la ville de Lyon. Elle est nationalisée à partir de la fin de la Seconde Guerre Mondiale en 1945. La nationalisation est totale en 1982.

La société innove et s’investit dans l’ingénierie financière avec sa spécialisation en gestion de patrimoine dans la Bourse de Paris en 1950.

La banque prend un ascendant international pendant les Trente Glorieuses et des succursales sont créées dans le monde entier.

Ensuite, la banque traverse des temps de troubles en 1993 et est presque en faillite. Elle reprend son titre privé en 1999.

Enfin, la société est rachetée par Crédit Agricole en 2002 et prend le nom de LCL en 2005.

Public

L’évolution vers une mutuelle LCL s’est opérée dans un souci de répondre aux besoins au niveau des soins médicaux.

Les prestations sont ouvertes pour les personnes qui sont comprises entre l’âge de 18 ans jusqu’à 70 ans.

Le niveau de garantie peut être augmenté à tout moment du contrat et aucun délai de carence n’est appliqué avant l’effectivité du contrat (un décompte sur Internet est accessible pour les adhérents).

Le Tiers-Payant s’applique sur les postes d’hospitalisation, les analyses en laboratoire, la radiologie et l’optique sans que l’assuré n’ait à avancer les frais dus par l’assureur.

L’établissement ne dispose pas d’un réseau de soins, mais propose un service de devis pour les prothèses auditives, l’optique et le dentaire.

Formules Santé

Il existe 5 formules complémentaire santé LCL, chacune s’adaptant aux situations et à la santé de chacun.

La formule Bien-Etre rembourse la pharmacie à hauteur de 100 % sur les tarifs de convention. La consultation du généraliste, du spécialiste et des auxiliaires médicaux est couverte à 150 %. Les honoraires liés à une hospitalisation sont pris en charge à 150 %.

La formule offre 40 € par jour pour une chambre particulière et l’assurance prend en charge un lit d’accompagnement enfant pour un enfant de moins de 12 ans.

Les autres formules sont la formule Eco, la formule Essentielle et la formule Optimal. Un complémentaire Bien-être + est aussi accessible.

Avantages

Les adhérents de la mutuelle LCL ont droit à des services supplémentaires en plus des garanties auxquelles ils ont souscrit :

  • – les malades disposent d’une aide ménagère et d’une garde d’enfant quand la situation s’y prête
  • – l’école à domicile est aussi possible
  • – un service de garde est fourni aux assurés dépendants mais le service de garde des animaux et de livraison de médicaments figure uniquement dans les plus du contrat.

Les adhérents de la mutuelle LCL peuvent accéder à une cagnotte d’urgence pour une hospitalisation supérieure ou égale à 10 jours consécutifs. Cette cagnotte augmente chaque année après la souscription. Elle est disponible pour trois séjours l’an.

Autres avantages :

  • – Les frais de télévision pendant l’hospitalisation sont pris en charge.
  • – Les formules d’un niveau plus confortable permettent de rembourser les médecines alternatives.
  • – Les adhérents ont l’avantage de recevoir une réduction famille avec un deuxième assuré.