Mutuelle LMDE

Mutuelle LMDE

La Mutuelle LMDE (La Mutuelle Des Étudiants) est une mutuelle santé française. Les formules qu’elle propose s’adressent exclusivement aux étudiants. Grâce à l’arrêté du 28 avril 2000, elle dispose des prérogatives nécessaires pour gérer la Sécurité sociale des étudiants dans la totalité de la France.

Bien qu’elle ne figure pas dans la liste des mutuelles de France, elle reste une mutuelle phare chez les étudiants français. Elle se charge de la gestion de la sécurité sociale étudiante, mais elle est surtout une assurance complémentaire santé.


Historique

Au début, la mutuelle Nationale des Etudiants en France (MNEF) se chargeait des assurances complémentaires santé des étudiants. Cet organisme a été créé en 1948 au même moment que le régime de sécurité sociale spécialement destiné aux étudiants. Il finit toutefois par disparaitre en 2000 en compromettant ainsi l’avenir de la mutualité étudiante.

Des organisations étudiantes, comme l’Unef-ID, Fage et Unef-SE, essaient alors de fonder une nouvelle mutuelle nationale qu’elle appellera LMDE. Leur première motivation fut d’empêcher le secteur de la santé des étudiants de tomber dans les mains des assurances. Pour rassembler les fonds nécessaires pour cette mutuelle naissante, ces organisations s’adressent à la fédération nationale de la mutualité française, à la Matmut et à la MGEN.

La mutuelle LMDE devient fonctionnelle dès juillet 2000 au moment des inscriptions universitaires. Elle conserve une partie des employés et des immeubles de l’ancienne mutuelle pour pouvoir vite commencer son activité et profiter de l’expérience de l’équipe.

En juillet 2013, l’actualité de l’organisme a été marquée par un coup de gueule mémorable de Mathieu Noël, étudiant du bureau national de la mutuelle. Il a évoqué ses impressions sur la situation de la Région Rhône-Alpes. En effet, la LMDE propose l’accessibilité à des complémentaires santé et une adhésion à la sécurité sociale étudiante. Mais seulement 1 étudiant sur deux est inscrit auprès de cet organisme.

Par rapport aux critiques sur le service client et les retards de traitement des dossiers, Mathieu Noël a fait savoir qu’une nouvelle organisation a été effectuée. Il explique la création des pôles de gestion qui ont entraîné des difficultés dans le fonctionnement.


Mutuelle LMDE coup de gueule étudiant

Le fait du retard de la disponibilité des cartes vitales des étudiants a selon lui causé un entassement des feuilles de soins. C’est ainsi que le traitement de ces feuilles se trouve retardé.

La qualité des prestations de la mutuelle LMDE était remise en cause en ce temps, cependant Mathieu livre dans ses réponses que la situation s’est nettement améliorée à l’heure actuelle. Le traitement d’une feuille de soin ne dépasse plus les 15 jours.


Sur les critiques touchant les méthodes commerciales utilisées lors des inscriptions, l’étudiant explique et confirme l’insatisfaction des étudiants. En effet, comme les inscriptions peuvent se faire en ligne, lorsque l’étudiant coche son choix, il ne peut plus revenir sur ce choix et décocher. Ce qui est vu comme une méthode trop musclée pour obliger l’étudiant à s’inscrire. Toutefois, une nette évolution a été constatée sur cette situation.

Le journal Le Monde met aux yeux du public le pré-rapport sur la mutuelle LMDE, un pré-rapport élaboré par la Cour des comptes. Dans ce dernier, il est mentionné que la productivité est faible alors que les coûts sont élevés.

2014

L’année 2014 a été difficile pour la mutuelle LMDE (La Mutuelle Des Etudiants) qui s’est vue critiquée mais qui a aussi bien su se défendre. Créée en 2000, elle est le 1er centre de la Sécu étudiante auprès de laquelle sont affiliés près de 920.000 étudiants. Mais en janvier et février de cette année, cet organisme s’est vu attirer les foudres de plusieurs observateurs, la jugeant comme le problème de la Sécu étudiante.

Un organisme incapable de fournir un service de qualité ?

Mutuelle LMDE jugée comme le problème de la sécu étudiante

Septembre 2013, la Cour des comptes avait monté le ton vis-à-vis de la LMDE et n’a pas hésité à remettre sur table les résultats catastrophiques de la Sécu étudiante.

Cette observation de la Cour vient renflouer les rapports négatifs émis par le Sénat en 2012, sans compter encore le rapport de l’association UFC-Que choisir.

Selon la Cour, la mutuelle des étudiants se présente comme incapable de fournir un service de qualité.

A noter que cet organisme à but lucratif a pour mission de gérer la sécurité des étudiants, mais également de distribuer des complémentaires santé facultatives.

Ainsi, inquiète de la situation actuelle de la LMDE, la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a plaidé pour une réforme qui sera mise sur pied dès le printemps.

Qu’est-ce que réellement la mutuelle LMDE ?

C’est une mutuelle de santé à destination des étudiants et a été créée en avril 2000. Fondé sur la ruine de la Mutuelle Nationale des Etudiants de France, cet organisme à but non lucratif enregistre en son sein près de 315.000 adhérents et tient plus de 3000 accords de tiers payant avec des professionnels de santé.

Son site a reçu la visite d’environ 4.500.000 internautes et elle emploie, en 2011, près de 600 salariés. Depuis un certain temps déjà, la LMDE  a été la cible de nombreuses critiques émanant de plusieurs observateurs et certains étudiants se plaignent également sur la façon adoptée par la LMDE dans le remboursement des soins.

En février 2014, à l’heure où la Sécu étudiante fait jaser partout en France, notamment pour la qualité de ses services, la LMDE (La Mutuelle des étudiants) a préféré aborder sous un autre angle ce sujet. Pour elle, il n’est pas nécessaire d’arriver à l’abolition de ce régime.

Face à cette situation, la LMDE ne semblait pas partager l’avis de la FAGE et de l’UFC Que choisir sur la nécessité de l’abolition du régime de la Sécurité étudiante. Contrairement à la demande de ces 2 grands acteurs, la LMDE a préconisé le maintien et l’amélioration de la Sécurité étudiante.

Mutuelle LMDE pas d’accord avec l’abolition de la Sécu étudiante

Pour soutenir son attachement à cet outil, qui selon elle, est au service de la santé pour les jeunes, la Mutuelle LMDE (La Mutuelle des étudiants) sollicite même un débat pour faire comprendre au public ce qui se passe réellement au sein du régime Sécu étudiante.

Elle compte sur ce débat afin de pouvoir dénoncer les solutions de facilité et les constats erronés qui sont inappropriés au développement la branche Sécurité étudiante.


Ces solutions incompatibles ne permettent pas au régime d’apporter de service de qualité dans de bonnes conditions.

Les mutuelles étudiantes garantissent des milliers d’actions de prévention tous les ans. En effet, les mutuelles étudiantes figurent parmi les acteurs de santé incontournables en France. Assurant des milliers d’actions de prévention chaque année, elles proposent d’accompagner les jeunes dans leur prise d’autonomie.

De ce fait, elles se considèrent comme le principal acteur qui garantit les lieux de vie et d’études de nombreux étudiants. Malgré ce rôle prépondérant qu’elles tiennent, ce régime se plaint d’un manque de financement non négligeable.

En effet, si le coût moyen de gestion des Caisses Primaires de l’Assurance Maladie est de 65,8 euros/étudiant, les mutuelles étudiantes ne reçoivent que seulement 52 euros/étudiant par an de la CNAM. De toute évidence, le régime de la Sécu étudiante ne coûte donc pas si cher que cela vis-à-vis de l’ensemble de l’Assurance-maladie.

Formules santé

– Coups durs LMDE : Cette formule ne coûte que 5,25 euros mensuels. Les soins d’hospitalisation sont couverts à 100% et l’assuré a la possibilité de choisir lui-même son médecin traitant. Pour 8,25 euros, un forfait vaccin et détartrage dentaire annuel est aussi proposé. Pour avoir une couverture de tous les soins, la formule coûte 17,5 euros. Dans ce cas, la mutuelle LMDE prend en charge les soins à l’étranger pendant la période d’étude ou de stage. Les soins dentaires, d’optique, de gynécologie et de psychiatrie sont aussi inclus dans cette formule.

– Optimum Forfaits LMDE : Cette formule coûte 49,75 euros par mois. Elle couvre les soins dentaires, gynécologiques et psychiatriques à 100%. L’assuré peut également bénéficier d’un remboursement pour une chambre particulière en cas d’hospitalisation. Les soins à l’étranger sont aussi pris en charge par la mutuelle.

La mutuelle peut être souscrite pour 12 mois ou encore pour une durée plus courte entre 3 et 9 mois. Il faut aussi savoir que le client ne paie que les mois où il est couvert par la mutuelle quelque soit la date à laquelle il a commencé son contrat.

Avantages

A travers l’association « Autonomie et solidarité pour les Etudiants », la complémentaire santé LMDE a noué un partenariat avec la banque populaire. Désormais, la banque et la mutuelle proposent aux étudiants des avantages bancaires importants :

– Abonnement gratuit pour des services bancaires particuliers

– Prêts bancaires intéressants

– Découvert autorisé selon le cas

– Financement de la caution locative si l’étudiant souhaite avoir un logement universitaire

– Intérêts préférentiels

Il faut aussi savoir que l’assuré peut bénéficier de cette couverture tout au long de son parcours universitaire. Cependant, pour accéder à ces avantages, il doit être non seulement client chez La Mutuelle Des Étudiants, mais aussi chez la Banque Populaire.


Toute l’actualité de la Mutuelle LMDE

Actualités en 2015

La Mutuelle LMDE vient de signer une convention de partenariat avec Mutuelle Intériale. Elle a encore eu un nouveau directeur général.

De plus, l’on peut accéder à d’autres offres de mutuelle étudiante dans le domaine de la prise en charge et de prévoyance en utilisant un comparateur Mutuelle. Idéal pour les étudiants souhaitant trouver une complémentaire pour – comme son nom l’indique – compléter les manques en termes de remboursement ou de couverture.

Un partenariat pour développer plus de compétences :

Mutuelle LMDE

Le partenariat entre la Mutuelle LMDE et Intériale a pour objectif de renforcer la capacité de cette mutuelle étudiante qui vient de traverser des difficultés dans son fonctionnement. Pour concrétiser la convention, la direction générale des deux mutuelles est assurée par Nicolas Sarkadi de l’Intériale.

Par ailleurs, il est décidé l’éventuelle intégration de la mutuelle étudiante à l’union mutualiste de groupe Intériale. La convention sera valide à partir du 1er janvier 2016.

L’objectif principal du partenariat est la prise en main de la mutuelle étudiante pour qu’elle retrouve sa performance et sa capacité à encadrer correctement ses adhérents. C’est surtout en prévision de la prochaine rentrée universitaire qui sera pour bientôt. Donc, on se prépare déjà à l’adhésion en masse des étudiants. Parmi les changements en vue, l’on peut encore signaler la gestion du régime étudiant de sécurité sociale qui sera assurée par la Caisse nationale d’assurance maladie. Cela prendra effet le 1er octobre 2015.

La convention entre les deux entreprises mutuelles est encore marquée par la contribution de Intériale au versement d’une avance de 10 millions d’euros pour un partenariat plus fructueux. En tant que partenaire, Intériale assistera et prendra part activement à tous les pourparlers et les démarches pour la régularisation des situations financières avec les créanciers de la mutuelle étudiante.

Quant à son administration provisoire en la personne d’Anne-Marie Cozien, elle restera valable jusqu’à fin septembre 2015. Cela avec le consentement du syndicat étudiant Unef.