Mutuelle LMDE

Mutuelle LMDE

La Mutuelle LMDE (La Mutuelle Des Étudiants) est une mutuelle santé française. Les formules qu’elle propose s’adressent exclusivement aux étudiants. Grâce à l’arrêté du 28 avril 2000, elle dispose des prérogatives nécessaires pour gérer la Sécurité sociale des étudiants dans la totalité de la France.

Même si la LMDE se charge de la gestion de la sécurité sociale étudiante, elle est surtout une assurance complémentaire santé.


Historique

Au début, la mutuelle Nationale des Etudiants en France (MNEF) se chargeait des assurances complémentaires santé des étudiants. Cet organisme a été créé en 1948 au même moment que le régime de sécurité sociale spécialement destiné aux étudiants. Il finit toutefois par disparaitre en 2000 en compromettant ainsi l’avenir de la mutualité étudiante.

Des organisations étudiantes, comme l’Unef-ID, Fage et Unef-SE, essaient alors de fonder une nouvelle mutuelle nationale qu’elle appellera LMDE. Leur première motivation fut d’empêcher le secteur de la santé des étudiants de tomber dans les mains des assurances. Pour rassembler les fonds nécessaires pour cette mutuelle naissante, ces organisations s’adressent à la fédération nationale de la mutualité française, à la Matmut et à la MGEN.

La mutuelle LMDE devient fonctionnelle dès juillet 2000 au moment des inscriptions universitaires. Elle conserve une partie des employés et des immeubles de l’ancienne mutuelle pour pouvoir vite commencer son activité et profiter de l’expérience de l’équipe.

Formules santé

– Coups durs LMDE : Cette formule ne coûte que 5,25 euros mensuels. Les soins d’hospitalisation sont couverts à 100% et l’assuré a la possibilité de choisir lui-même son médecin traitant. Pour 8,25 euros, un forfait vaccin et détartrage dentaire annuel est aussi proposé. Pour avoir une couverture de tous les soins, la formule coûte 17,5 euros. Dans ce cas, la mutuelle prend en charge les soins à l’étranger pendant la période d’étude ou de stage. Les soins dentaires, d’optique, de gynécologie et de psychiatrie sont aussi inclus dans cette formule.

– Optimum Forfaits LMDE : Cette formule coûte 49,75 euros par mois. Elle couvre les soins dentaires, gynécologiques et psychiatriques à 100%. L’assuré peut également bénéficier d’un remboursement pour une chambre particulière en cas d’hospitalisation. Les soins à l’étranger sont aussi pris en charge par la mutuelle.

La mutuelle LMDE peut être souscrite pour 12 mois ou encore pour une durée plus courte entre 3 et 9 mois. Il faut aussi savoir que le client ne paie que les mois où il est couvert par la mutuelle quelque soit la date à laquelle il a commencé son contrat.

Avantages

A travers l’association « Autonomie et solidarité pour les Etudiants », la complémentaire santé LMDE a noué un partenariat avec la banque populaire. Désormais, la banque et la mutuelle proposent aux étudiants des avantages bancaires importants :

– Abonnement gratuit pour des services bancaires particuliers

– Prêts bancaires intéressants

– Découvert autorisé selon le cas

– Financement de la caution locative si l’étudiant souhaite avoir un logement universitaire

– Intérêts préférentiels

Il faut aussi savoir que l’assuré peut bénéficier de cette couverture tout au long de son parcours universitaire. Cependant, pour accéder à ces avantages, il doit être non seulement client chez La Mutuelle Des Étudiants, mais aussi chez la Banque Populaire.