Mutuelle MAAF

Mutuelle MAAF

C’est dans le courant des années 50 que la MAAF a décidé de répondre aux besoins des artisans voulant s’assurer mutuellement par esprit de solidarité et par souci d’économie.

Elle a réussi à s’imposer peu à peu, au fil des années, pour devenir un grand acteur de santé incontournable en France.


Historique

Jean Bérenger, secrétaire général de la Chambre des métiers de Niort et Jean Trioullier, également membre dans cette chambre des métiers étaient les 2 principaux initiateurs de la création de la Mutuelle MAAF en 1950. Mais à cette époque, cet organisme se nommait MAAAF ou Mutuelle d’Assurance Automobile artisanale de France. Et lors de sa création, elle a reçu un appui considérable de la part de la Chambre de métiers des Deux-Sèvres.

Face au développement de l’assurance habitation et des risques professionnels, MAAAF a préféré abandonner le « A » correspondant à sa spécialité « Automobile » afin de s’ouvrir à un public plus large. À cet effet, MAAAF est devenu MAAF tout court et s’est donné à fond dans ses missions touchant l’univers de la santé, de l’épargne et de la prévoyance. À noter que c’était en 1992 qu’elle a décidé de s’approprier de sa dénomination actuelle, MAAF Assurance.

En 2003, MAAF et MMA (l’ancienne Mutuelles du Mans Assurances) se retrouvent grouper dans COVEA, la toute première Société de Groupe d’Assurance Mutuelle ou SGAM. Depuis 2005, c’est Thierry Derez qui assure la fonction du directeur général de MAAF Assurance.

Public

À ses débuts et pendant qu’elle revêtait encore l’appellation MAAAF, MAAF s’intéressait au secteur automobile. Mais au fil des années 60, elle a préféré abandonner le « A » restrictif au secteur automobile afin de devenir MAAF ou mutuelle d’Assurance des Artisans de France.

Spécialiste en assurance des professionnels en 70, de l’assurance vie en 80 et opérant peu à peu dans l’assurance santé à partir de 1990, la mutuelle MAAF ne s’est plus contentée de répondre aux besoins des artisans au cours de son développement. En effet, bien décidée à imposer sa notoriété, elle s’est finalement ouverte au grand public.

Avantages

Se voulant être la référence en matière de qualité prix, la mutuelle MAAF s’engage à faire bénéficier à ses clients des offres riches et des services irréprochables. De ce fait, ses adhérents seront toujours informés en priorité lorsqu’il y a des évolutions de tarifs et avantages réservés aux sociétaires. Elle propose également à ses clients le statut mutualiste qui pourra fortement influencer – positivement – les cotisations versées par les adhérents auprès de MAAF.

Pour une gestion transparente des affaires, MAAF s’engage également à impliquer davantage ses adhérents dans les affaires courantes : élection des délégués régionaux, rencontres avec des experts dans plusieurs villes pour traiter des sujets d’actualité, etc. Et fidèle au respect de l’environnement, elle accorde à certains privilégiés des réductions sur les cotisations d’assurance avec les « Purs bonus ».

MAAF Assurance propose aussi une assistance téléphonique assurée par ses spécialistes 24 heures/24 ainsi qu’une assistance spécifique en fonction du contrat de l’adhérent.

Actualités en 2012

Malgré les craintes relatives aux conséquences de la loi Hammon, MAAF Assurance a confirmé un résultat satisfaisant en 2012 : une augmentation constatée de 1,04 % de ses clients/sociétaires a été annoncée pour 2012.

Actualités en 2013

Mi-décembre 2013, il a été annoncé que ce sera Joaquim Pinheiro qui occupera la fonction de Directeur général chez MAAF Assurance. Etienne Couturier laissera donc sa place à ce jeune dirigeant à compter du 1er janvier 2014.