Mutuelle MACIF

Mutuelle MACIF

Aujourd’hui fortement impliqué dans l’instauration d’un système de santé fiable en France, MACIF avait pourtant commencé par un début timide en 1960.

À cette époque, elle revêtait la forme d’une mutuelle d’assurance sans intermédiaire.


Historique

La création de MACIF par quelques commerçants et industriels niortais remonte en 1960. Et c’était vers les années 60 qu’elle a lancé pour la 1re fois son contrat auto suivi en 1964 de l’invention du contrat amiable et en 1969 du lancement du contrat Habitation.

Poursuivant son développement peu à peu en diversifiant les services et prestations proposés à ses adhérents, la Mutuelle MACIF a décidé du lancement de Macifilia en 2002. C’est une filiale de IARD appartenant au groupe MACIF et qui s’occupe particulièrement du secteur « transport terrestre ».

Depuis, elle a enchainé divers projets de taille comme l’adoption, en 2005, du projet mutualiste en vue d’une économie solidaire, humaniste et responsable. En 2006, elle s’est penchée pour l’unification des activités prévoyance et santé de la MACIF, la SMIP et l’ICIRS Prévoyance.

Trois ans après survenait la création du pôle fédérateur mutualiste SFEREN à l’initiative de MACIF, MATMUT et la MAIF. En 2012, il a été annoncé que MACIF assure près de 5,757 millions de véhicules. C’est un chiffre confirmant encore qu’elle a une place prépondérante dans l’univers des mutuelles.

Public

Lors de sa création en 1960, MACIF a répondu de suite à sa vocation d’être un assureur de biens. Elle s’est vite baignée dans cet univers en proposant diverses formules dont l’assurance habitation et l’assurance auto.

Face aux besoins croissants des sociétaires d’aujourd’hui, la mutuelle MACIF s’est empressée de diversifier ses activités et confirme actuellement sa place dans l’univers de la prévoyance, de l’Assurance-vie et la banque, de l’épargne ainsi que dans le domaine de la santé. Elle s’ouvre donc maintenant aux salariés travaillant dans les secteurs public et privé.

Avantages

Pour satisfaire ses sociétaires, MACIF leur propose des avantages négociés et des services de qualité dans des domaines variés dont l’Habitation & la vie quotidienne, l’auto, l’Espace solidaire et les loisirs et tourismes.

Pour les adhérents titulaires d’un compte bancaire Bleu Anis Macif, MACIF réserve souvent des réductions importantes en matière de cotisations d’assurance automobile. Cette réduction peut aller de 3 % pour les sociétaires de moins de 5 ans d’ancienneté à 5 % pour les sociétaires dotés de 5 à 10 ans d’ancienneté. Pour ceux qui présentent une ancienneté de plus de 10 ans, MACIF leur réserve même une réduction allant jusqu’à 10 %.

Et à part ses innombrables garanties conçues pour répondre aux besoins des sociétaires d’aujourd’hui, MACIF se prête aujourd’hui au concept du « paiement en ligne » afin de faciliter la vie de ses adhérents. C’est un service gratuit accessible 7 jours/7 et 24 heures/24 et est totalement sécurisé grâce au protocole SSL.

Actualités en 2012

En 2012, MACIF a décidé d’attaquer de front l’univers de l’assurance automobile. Pour ce faire, elle a appelé à la collaboration deux de ses consœurs : MATMUT et MAIF. Pour rappel, il est à souligner que toutes les 3 sont regroupées au cœur de SFEREN.

Actualités en 2013

L’élection des délégués régionaux de la mutuelle MACIF s’est déroulée du 14 novembre jusqu’au 1er décembre 2013. Pendant cette élection, les votants ont été appelés à élire 14 délégués CGT sur le département.

Actualités en 2014

En 2014, l’actualité s’est résumée à des changements et des partenariats :

– Création d’Inter Mutuelles Entreprises avec mutuelle MATMUT.

– La contrainte de revoir sa stratégie à cause de ses résultats moyens en 2012 et 2013.

Actualités en 2015

En 2015 :

– La structure met la technologie au service de sa clientèle grâce à une application mobile.