Mutuelle MACIF

Mutuelle MACIF

La mutuelle MACIF fait partie des grands noms de la mutualité, si bien qu’elle est citée comme mutuelle affiliée à la FNIM dans la liste des mutuelles de France disponible en ligne sur Wikipedia.

Aujourd’hui fortement impliqué dans l’instauration d’un système de santé fiable en France, MACIF avait pourtant commencé par un début timide en 1960. À cette époque, elle revêtait la forme d’une mutuelle d’assurance sans intermédiaire.

Historique

La création de MACIF par quelques commerçants et industriels niortais remonte en 1960. Et c’était vers les années 60 qu’elle a lancé pour la 1re fois son contrat auto suivi en 1964 de l’invention du contrat amiable et en 1969 du lancement du contrat Habitation.

Poursuivant son développement peu à peu en diversifiant les services et prestations proposés à ses adhérents, la Mutuelle MACIF a décidé du lancement de Macifilia en 2002. C’est une filiale de IARD appartenant au groupe MACIF et qui s’occupe particulièrement du secteur « transport terrestre ».

Depuis, elle a enchainé divers projets de taille comme l’adoption, en 2005, du projet mutualiste en vue d’une économie solidaire, humaniste et responsable. En 2006, elle s’est penchée pour l’unification des activités prévoyance et santé de la MACIF, la SMIP et l’ICIRS Prévoyance.

Trois ans après survenait la création du pôle fédérateur mutualiste SFEREN à l’initiative de MACIF, MATMUT et la MAIF. En 2012, il a été annoncé que MACIF assure près de 5,757 millions de véhicules. C’est un chiffre confirmant encore qu’elle a une place prépondérante dans l’univers des mutuelles.

En 2012, la mutuelle MACIF a décidé d’attaquer de front l’univers de l’assurance automobile. Pour ce faire, elle a appelé à la collaboration deux de ses consœurs : MATMUT et MAIF. Pour rappel, il est à souligner que toutes les 3 sont regroupées au cœur de SFEREN.

En 2013, l’élection des délégués régionaux de l’organisme s’est déroulée du 14 novembre jusqu’au 1er décembre 2013. Pendant cette élection, les votants ont été appelés à élire 14 délégués CGT sur le département.

2014

En 2014, l’actualité s’est résumée à des changements et des partenariats.

1) La création d’Inter Mutuelles Entreprises avec mutuelle MATMUT

Tout comme la MACIF, la Mutuelle MATMUT (Mutuelle d’assurance des travailleurs mutualistes) est affiliée à la Sgam SFEREN. Conscients des parallèles existant entre elles, ces 2 organismes ont décidé de s’associer sur un secteur porteur important : l’assurance dommages des entreprises.

Mutuelle MACIF mutuelle MATMUT Inter Mutuelles Entreprises

Déjà 9 mois auparavant, la MATMUT et la mutuelle MACIF avaient laissé entendre une prochaine collaboration sur l’assurance dommages des entreprises. Chose promise, chose dûe, cette alliance entre ces 2 mutuelles qui a été adoptée par leurs conseils d’administration respectifs en avril 2013 aura bel et bien lieu.

Ainsi faut-il noter que la mutuelle dirigée par Jean-Marc Raby va entrer à hauteur de 40 % dans le capital de la Mutuelle d’assurance des travailleurs mutualistes.

Cette collaboration va donner naissance à Inter Mutuelles Entreprises, une structure commune qui sera active à partir du 2nd trimestre de cette année. Il est à retenir que l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution a déjà donné son accord pour la création d’Inter Mutuelles Entreprises.

Cette nouvelle structure née à la suite de l’alliance entre la Mutuelle MATMUT et la Mutuelle MACIF compte offrir une offre assurantielle qui complètera les offres forfaitaires déjà proposées par les 2 groupes. A travers cette nouvelle offre, ces 2 mutuelles veulent fournir à un large public – incluant associations, entreprises, propriétaires de murs commerciaux, professionnels, syndics de copropriétés et gestionnaires – des solutions en responsabilité civile et dommages aux biens s’adaptant à leurs besoins.

Selon Dogneton Jean-Philippe, un responsable travaillant auprès de MACIF , cette mutuelle peut se servir de cette nouvelle offre assurantielle comme une réponse à la carte à destination des Petites et Moyennes Entreprises.

Il est important de souligner que c’est l’actuel dirigeant de MATMUT, Daniel Havis, qui présidera la gouvernance de cette nouvelle structure. Et le conseil de surveillance d’Inter Mutuelles Entreprise sera composé de 10 sièges dont 5 par mutuelle.

2) La contrainte de revoir sa stratégie à cause de ses résultats moyens en 2012 et 2013.

Bien que les années 2012 et 2013 n’aient pas été terribles pour l’organisme, en avril 2014 ce dernier s’est tout de même préparé sur tous les plans afin de pouvoir atteindre les 7 milliards d’euros de chiffres d’affaires d’ici 2015.

Mutuelle MACIF contrainte de revoir sa stratégie

Selon l’affirmation du président du groupe, Gérard Andreck, la mutuelle MACIF est actuellement en ordre de marche après avoir essuyé un certain nombre de difficultés pendant 2 ans.

Pour son directeur général, Jean-Marc Raby, le groupe est en train d’étudier maintenant sa situation vis-à-vis de sa filiale d’assurance directe, IDMACIF, dont l’activité déséquilibrée pourrait attenter au développement de l’organisme.


Cette décision rejoint d’ailleurs la volonté du groupe à couper le pont avec sa filiale portugaise pour réduire le risque de perte. Quoi qu’il en soit, la MACIF envisage bien de trouver les meilleurs moyens pour blinder son portefeuille vis-à-vis des prochains bouleversements dans l’univers des mutuelles.

Effectivement au bout d’un an,  les adhérents auront la possibilité de résilier leur contrat d’automobile ou habitation – en cas d’insatisfaction –. Et à part sa stratégie renforcée pour étendre son pôle santé-prévoyance, la mutuelle compte aussi affronter les changements liés à la généralisation de la couverture d’entreprise. Pour ce faire, elle a décidé de se rapprocher davantage d’une nouvelle catégorie d’adhérents incluant les TNS  et les personnes âgées.

La mutuelle MACIF en chiffres : contente de son résultat en hausse de 3 % pour 2013, la MACIF avec ses 128 millions d’euros de profits vise encore plus loin et fixant comme objectif un chiffre d’affaires dépassant les 6 milliards d’euros pour 2015.

L’année 2013, définie par la mutuelle comme année de transition, n’a pas été donc si défavorable pour l’organisme malgré les nombreux défis. Parmi ces défis comptent les 40 millions d’euros que l’organisme a déboursés pour la prise en charge liée aux accidents de la route ainsi que les 68 millions versés pour la prise en charge des accidents climatiques.

Quoi qu’il en soit, les responsables de la mutuelle ont confirmé que celle-ci a pu compter sur la prévoyance et l’assurance santé pour sa croissance malgré ces défis. Elle a aussi réussi à tirer profit de son assurance-vie, car la filiale Mutavia assure la gestion de quelque 18 milliards d’euros d’épargne.

Public

Lors de sa création en 1960, MACIF a répondu de suite à sa vocation d’être un assureur de biens. Elle s’est vite baignée dans cet univers en proposant diverses formules dont l’assurance habitation et l’assurance auto.

Face aux besoins croissants des sociétaires d’aujourd’hui, la mutuelle de santé MACIF s’est empressée de diversifier ses activités et confirme actuellement sa place dans l’univers de la prévoyance, de l’Assurance-vie et la banque, de l’épargne ainsi que dans le domaine de la santé. Elle s’ouvre donc maintenant aux salariés travaillant dans les secteurs public et privé.

Avantages

Pour satisfaire ses sociétaires, MACIF leur propose des avantages négociés et des services de qualité dans des domaines variés dont l’Habitation & la vie quotidienne, l’auto, l’Espace solidaire et les loisirs et tourismes.

Pour les adhérents titulaires d’un compte bancaire Bleu Anis Macif, MACIF réserve souvent des réductions importantes en matière de cotisations d’assurance automobile. Cette réduction peut aller de 3 % pour les sociétaires de moins de 5 ans d’ancienneté à 5 % pour les sociétaires dotés de 5 à 10 ans d’ancienneté. Pour ceux qui présentent une ancienneté de plus de 10 ans, MACIF leur réserve même une réduction allant jusqu’à 10 %.

Et à part ses innombrables garanties conçues pour répondre aux besoins des sociétaires d’aujourd’hui, MACIF se prête aujourd’hui au concept du « paiement en ligne » afin de faciliter la vie de ses adhérents. C’est un service gratuit accessible 7 jours/7 et 24 heures/24 et est totalement sécurisé grâce au protocole SSL.


Toute l’actualité de la Mutuelle MACIF

Actualités en 2015

Mars 2015

En mars 2015, l’organisme a mis la technologie au service de sa clientèle. En effet, l’amélioration des services fait partie de ce qui importe le plus pour la Macif. Elle a donc opté pour le recours à la technologie de communication pour faciliter l’encadrement et l’accès aux offres qu’elle réserve à ses membres.

Ce qui constitue d’ouverture plus large pour cette mutuelle, c’est la possibilité du partage et de la diffusion de l’application sur des réseaux sociaux. Les comparateur mutuelle constituent un autre moyen à consulter pour la faire connaître.

La technologie pour un encadrement efficace :

macif mutuelle

Avec l’option pour la haute technologie, l’encadrement des souscripteurs à la Mutuelle Macif est de plus en plus efficace. Elle leur a consacré six volets de services applicables sur mobile.

Les membres n’ont qu’à utiliser des smartphones ou des tablettes pour accéder à cette mutuelle. La seule condition est la compatibilité de ces outils de consommation avec Android et Apple. Cette option permet aux adhérents de jouir de gain de temps car les déplacements sont réduits, sinon évités.

De plus, elle offre une gamme de transactions entre l’entreprise mutuelle et ses membres. Par ailleurs, la localisation des souscripteurs en cas de besoin où qu’il se trouve est possible pour assurer son assistance et prendre des mesures pour leur venir en aide.

Avec l’utilisation de moyens technologiques, les souscripteurs peuvent consulter les offres et les services de cette mutuelle. C’est une manière pour ses adhérents d’être à jour en permanence pour toutes informations la concernant et face à l’évolution de ses activités de prise en charge. Les cotisants bénéficient en même temps de l’abonnement au « push de notification ».

En plus des accès aux offres sur la santé, les membres sont encore servis en cas d’accident de voiture avec l’intégration dans ce moyen technologique de l’e-constat auto par la disponibilité des données et contrats pré-remplis sur eux.

Août 2015

Pour véhiculer la valeur mutualiste, les entreprises mutuelles misent sur les sports comme la navigation à voile. C’est le cas de la mutuelle MACIF qui est en partenariat avec des navigateurs.

Le partenariat de cette Mutuelle avec les sportifs spécialistes de sports nautiques et plus précisément la voile continue.

Cette année, l’on peut citer les navigateurs qui œuvrent en duo comme Yoann Richomme et Quentin Delapierre, encore un jeune étudiant en apprentissage de la manipulation des embarcations à voile mais ayant déjà les pieds dans l’eau pour ce type de sport. Ils participent au Tour de Bretagne à la voile.

Auparavant, cette mutuelle a déjà reçu un titre avec la participation d’autres navigateurs de renom. Le duo de cette année compte encore porter haut le fanion de cette entreprise mutuelle. De son côté, un autre navigateur en la personne de François Gabart a mis à l’eau le trimaran Macif le 18 août dernier et c’était une occasion pour cette mutuelle de lancer un jeu-concours photo sur Twitter et Facebook. C’était une opération intitulée « Comme#letrimaranMACIF, on se met Tous#A l’eau ». Pour participer à ce jeu, il suffit d’envoyer une photo de soi-même et prise dans l’eau.

La mutualité a choisi le sport nautique comme la voile pour véhiculer les principes mutualistes avec la valorisation de la solidarité en premier. Une chaîne de solidarité a déjà permis par exemple aux navigateurs de reprendre la course, même après une détérioration assez sérieuse de leur voilier.

Il est encore à signaler l’opportunité d’organiser des événements de communication avec le dispositif de « bateau santé ».

Octobre 2015

Fin 2015, Mutuelle MACIF se mobilise face aux intempéries du Sud-Est de la France. Effectivement, à cause des intempéries dont le Sud-Est de la France vient d’être victime, l’organisme a mis en place une sorte de cellule de crise pour prendre en main la situation de ses adhérents qui avaient besoin d’assistance.

Une nécessité de prise en main efficace :

macif mutuelle

Le 03 octobre dernier, le Sud-Est de la France était le théâtre des intempéries dévastatrices. Des orages y ont causé des dégâts.

Face à cette situation, Mutuelle MACIF a décidé de mettre en place des mesures qui permettent d’assurer correctement l’encadrement de ses souscripteurs qui se trouvent dans les zones touchées et de les sensibiliser pour être en mesure de limiter ou minimiser même les conséquences de ces intempéries.

Pour que cette cellule de crise soit opérationnelle et efficace, des services d’assistance sont installés. Les agents de cette entreprise mutuelle ont été actifs soit par des interventions directes sur terrain, soit par des appels téléphoniques. Par ailleurs, ils ont simplifié les démarches pour les traitements des données en cas de besoins.

Une assistance pour assurer correctement les premiers secours

Cette mutuelle a opté pour l’utilisation des services en lignes afin de permettre d’assurer les premiers secours. Ces services sont valables à toute heure avec le contact « macif.fr ». De plus, ses adhérents ont pu recourir à l’application mobile pour les recommandations et les mesures nécessaires en rapport avec leur prise en charge.

Une « fiche pratique » a été en même temps à la disposition des souscripteurs pour des conseils et des précautions pour se préparer aux éventuels cataclysmes naturels. Elle a encore informé sur les comportements à adopter quand on est en face des dégâts et à appliquer en cas de problèmes.