Mutuelle Malakoff Mederic

La compagnie de mutuelle Malakoff Mederic est un prestataire de services de complémentaire santé.

La société participe à la vie de chacun en leur proposant une protection sociale.

Historique

Malakoff commence en tant que caisse d’aide aux salariés en 1891. La caisse évolue graduellement jusqu’à la création des premières institutions en 1920.

Malakoff travaille sous l’autorité du Comité des Forges de France puis de l’UIMM jusqu’en 1947. La société se structure ensuite sous l’égide de la Caisse de retraite des Cadres.

L’association Groupe Malakoff est alors créée en 1986, puis le groupe investit dans divers secteurs et consolide ses structures.

La société Méderic quant à elle naît avec la création des institutions de protection sociale en 1920. Son développement est bloqué par la Seconde Guerre Mondiale et tout se démantèle en 1945, mais subsiste avec le développement de nouvelles structures en 1947.

Les deux sociétés fusionnent en mutuelle Malakoff Mederic en 2008.

Public

Le groupe de mutuelle de santé Malakoff Médéric a pour but de donner une couverture sociale paritaire dans l’intérêt général. Toutes les générations et les métiers sont concernés par les plans de protection conçus par le groupe.

Les divers produits sont élaborés avec l’aide d’un comité d’experts médicaux afin de correspondre aux besoins de ces différents groupes de consommateurs. Quant aux produits proposés, ils permettent d’offrir une couverture à l’endroit des salariés d’entreprise et des particuliers.

La protection comprend la prise en charge des besoins de santé, du bien-être et du bien vieillir.

Le public a droit à des services d’orientation sur les formules ainsi que l’analyse des coûts de santé. Les adhérents, eux, bénéficient de services de dépistage, de prévention ou de service à la personne.

Formules Santé

    La complémentaire santé Malakoff Médéric pour particuliers est modulable et sur mesure.

  • – Les formules « Les Économiques » sont destinées à rembourser les essentiels à un tarif compétitif. Elles couvrent les imprévus de l’adhérent.
  • – « Les Toniques » couvrent l’adhérent à tous les niveaux. Les remboursements pratiqués sont adaptés à ceux en vigueur dans la région du client.
  • – La formule « Les Énergiques », quant à elle, procure des garanties excellentes. Elles contiennent des offres spéciales pour l’optique et le dentaire.

Au niveau des options :

  • – L’option « Renfort Famille » couvre les consultations de psychologue, d’homéopathe et de diététicien. Un pourcentage est ajouté au niveau des postes orthodontie et contraception.
  • – Le « Renfort 50+ » est destiné aux retraités. Cette formule couvre les postes peu ou pas couverts par la Sécurité Sociale : prothèse auditive, diététique…
  • – L’option Moderato convient aux étudiants et jeunes actifs. Ils peuvent supprimer des garanties qui ne leur sont pas nécessaires.

Avantages

La mutuelle Malakoff Mederic a l’avantage de ne pas disposer d’actionnaires. Les bénéfices sont reversés aux clients sous forme d’options et de garanties supplémentaires. Le comité médical et scientifique travaille afin de proposer des offres suivant les progrès du monde médical.

D’autre part, les clients de la mutuelle santé Malakoff Médéric bénéficient des partenariats du groupe. Ils ont en effet des réductions tarifaires importantes avec une prestation tout-compris avec le Réseau Kalivia Audio.

La Prim’ Audio permet d’avoir une importante couverture sur les prothèses auditives. Les assurés du groupe bénéficient donc de réductions de 40 % sur les verres auprès du Réseau Kalivia Optique. Les verres et lentilles proposés sont de qualité avec des verres dernière génération et des antireflets.

Toute l’actualité de la Mutuelle Malakoff Mederic

Actualités en 2015

Janvier 2015

Mutuelle Malakoff Mederic essaie toujours de bien cerner la situation et les besoins des entreprises pour bien encadrer les professionnels. En janvier 2015, elle a reçu les résultats du sondage concernant ce que les Français pensent de l’encadrement social. Elle a alors opté pour un encadrement axé sur la prévention et le dépistage. C’est pour assurer du bien-être santé dans le milieu professionnel.

Mars 2015

Le 5 mars 2015, la Fondation Malakoff Mederic a soutenu l’association Ecodair qui organisa un concert classique. C’est pour l’encadrement des personnes en situation de handicap mental pour leur insertion professionnelle. Cette association s’occupe déjà de quelque 70 personnes handicapées sous sa tutelle ettravaillant dans la ville de Paris. Avec la contribution de la Fondation, Ecodair souhaiterait élargir son champ d’action.

Unis-Cité est une association qui véhicule l’importance du service civique. En mars 2015, elle a commémoré sa 20ème année d’existence et fêté ensemble cet événement avec Mutuelle Malakoff Mederic, en partenariat avec elle depuis 2009. Cet anniversaire était marqué par la signature d’un Manifeste par les entités partenaires. Le service civique avait déjà permis l’encadrement des personnes vulnérable par les jeunes volontaires pour leur bien-être.

Mutuelle Malakoff Mederic s’était engagé pour soutenir l’association Laurette Fugain. Cette association mène une lutte contre la leucémie. Les soins accordés aux malades permettent de dire qu’il y a de plus en plus de progression, quant aux résultats. On devrait poursuivre donc les recherches pour que cette situation se maintienne, d’où l’organisation de la collecte des fonds par cette entreprise mutuelle.

Avril 2015

Le salon des Séniors du 9 au 12 avril 2015 à Paris était marqué par le rôle des aidants qui encadrent des personnes âgées à avoir une condition de vie allégée. Le thème était sur la possibilité d’accueil de ces personnes invalides. Les jeunes volontaires d’Unis-Cité aussi étaient très actifs dans le stand de Mutuelle Malakoff Mederic partenaire de cet événement depuis 4 ans.

En avril 2015, l’association Valentin Haüy a organisé le 6ème festival Audiovision. Cette association œuvre pour les personnes âgées qui rencontrent des problèmes de vue. L’objectif de cette association est de conscientiser sur ces problèmes. Elle projette de concevoir des supports d’information pour la compréhension de ces personnes. Mutuelle Malakoff Mederic a soutenu les actions de cette association depuis 2 ans.

Mai 2015

Mutuelle Malakoff Mederic était active pour la réussite des 22ème jeux nationaux de l’avenir handisport du 13 au 17 mai 2015. Elle a soutenu cet événement pour préparer ces jeunes à une poursuite de la carrière sportive en donnant les meilleurs d’eux-mêmes. Un grand nombre de disciplines sportives étaient pratiquées. Depuis 2009, cette entreprise mutuelle a crée le club des supporters handisport.

Juin 2015

Le changement de quartier de la boutique de Mutuelle Malakoff Mederic à Lille a montré que cette entreprise mutuelle tend vers la qualité. L’aménagement de l’intérieur avec le choix des couleurs et l’organisation de l’espace sont prévus pour mettre à l’aise la clientèle. Pour se mettre au courant des offres proposées et de toutes les activités de cette mutualité, une visite s’impose.

Septembre 2015

Le partenariat de Mutuelle Malakoff Mederic avec la Croix-Rouge française a permis l’organisation des journées de formation pour septembre 2015 et autour du thème « Bien-être et autonomie ». Elle a ciblé les personnes du troisième âge pour affronter correctement la période de la retraite avec sérénité. C’est encore pour s’informer de l’importance de la prise en main individuelle et de tous les risques d’accidents.

Du 21 septembre jusqu’en novembre 2015, on a pu suivre sur France 5 une émission journalière intitulée « la Minute des Aidants ». C’était une émission courte qui aide à comprendre le rôle des aidants dans l’encadrement des personnes vulnérables et les contraintes dans leur responsabilité. Elle relate les vécues de l’aidant et de l’aidé au quotidien. Mutuelle Malakoff Mederic était partenaire de ce programme.

Mutuelle Malakoff Mederic a aidé à la réfection de la halte-garderie de l’hôpital Necker. Elle vient donc d’être rénovée complètement en faveur des familles qui subissent l’hospitalisation d’un de leurs enfants. Les autres enfants jusqu’à 6 ans peuvent être accueillis dans ce lieu pour rendre service à ces familles et surtout aux aidants familiaux. C’est une réelle forme de solidarité.

Octobre 2015

Les sportifs soutenus par Mutuelle Malakoff Mederic ont participé aux rencontres sportives aux Global Games en Equateur en septembre 2015. C’était pour le sport adapté regroupant des personnes en situation de handicap. Elles sont représentées dans bon nombre de disciplines en collectif ou en individuel. L’un des sportifs, le pongiste Pascal Pereira Leal a pu récolter une médaille d’or et une en argent.

L’organisation des 8 débats publics par le laboratoire BMS a eu pour objectif de concevoir un Livre blanc. Ce Livre servirait à récolter les données issues de ces débats pour permettre de faire bénéficier à tous les malades des encadrements sanitaires indispensables selon le cas de chacun. Mutuelle Malakoff Mederic était l’un des partenaires qui ont contribué à la réussite de ces événements.

Mutuelle Malakoff Mederic est toujours engagée dans les actions pour les handicapés. Elle a collaboré pour la conception d’un court-métrage ayant pour titre « Dys/10 ». Cette création a reçu la mention spéciale du jury au festival Regards croisés. Ce festival est initié par l’association Hippocampe pour la cause des personnes en situation de handicap et pour un encadrement efficace en leur faveur.

Dans le cadre de l’encadrement des personnes en état de handicap, Mutuelle Malakoff Mederic a soutenu la pièce théâtrale « Eugénie ». C’était une histoire qui raconte le cas d’un couple dans l’attente d’un bébé et qui est dans l’angoisse d’avoir un enfant malformé. Le scénario a permis de comprendre les questions et les réponses autour de la situation de l’handicapé et de son entourage.

Novembre 2015

Nantenin Keita est une athlète handicapée de haut niveau. Elle a obtenu deux médailles, or et argent aux mondiaux d’athlétisme de Qatar en octobre 2015. Elle représente parfaitement Mutuelle Malakoff Mederic dans laquelle elle-même est employée , avec la performance et le concept de donner le meilleur de soi-même, une valeur mutualiste. Le soutien de cette entreprise mutuelle au handisport se confirme une nouvelle fois.

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées était organisée du 16 au 22 novembre 2015. Mutuelle Malakoff Mederic était en partenariat avec cette manifestation pour la 3ème fois. L’insertion professionnelle de ces handicapés était parmi les priorités à concrétiser. Pour cela, des encadrements d’entreprises étaient assurés pour leur permettre d’assurer le recrutement de ces handicapés selon la capacité de chacun.

Actualités en 2016

Janvier 2016

Mutuelle Malakoff Mederic a toujours soutenu l’association Apte Autisme. La 10ème année de cette association était marquée par une soirée culturelle qui mettait en relief le talent musical des enfants autistes. Ils étaient formés selon la méthode DOLCE de Françoise DOROCQ à la fois directrice et fondatrice de Apte Autisme. L’association compte développer cette action dans d’autres régions de la France.

La coupe du monde Handisport en ski alpin voyait la participation de Yohan Taberlet. Il a représenté Mutuelle Malakoff Mederic qui a soutenu cette manifestation sportive depuis trois ans. Il a porté haut le fanion de l’équipe de France et les valeurs mutualistes de cette entreprise mutuelle avec la performance et la solidarité. Il mérite de l’estime et de l’encouragement.

Février 2016

Pour permettre aux dirigeants d’entreprise de bien cerner la santé adaptée à leur cadre de travail, Mutuelle Malakoff Mederic en collaboration avec le Cnam a assuré une e-formation en leur faveur. Trois volets étaient développés, une pédagogie fondée sur le recours au numérique, des recherches pour l’implication à la prévention santé, des échanges vers une amélioration des conditions de vie et de santé en entreprise.

L’association Simon de Cyrène a conçu les « maisons partagées » qui sont des demeures dans lesquelles vivent ensemble des adultes handicapés et des personnes bien portantes pour tisser de l’amitié et de la solidarité avec des échanges enrichissants. Les handicapés ont des cas résultants d’un accident ou d’une maladie. La Fondation Mutuelle Mederic a organisé un concert classique pour le soutien à cette association.

Mars 2016

L’association Laurette Fugain a réalisé « Regarde- moi », un film court métrage. C’est pour sensibiliser sur l’importance des dons de vie qui sont du sang, de plaquettes et de moelle osseuse. Ce titre est un appel en détresse du malade pour conscientiser les personnes bien portantes aux souffrances des malades. Mutuelle Malakoff Mederic était le principal partenaire de ce mouvement.