Mutuelle MGEN

Aujourd’hui, la mutuelle MGEN regroupe plus de 3 millions de personnes en son sein. Elle a pour objectif de fournir une meilleure protection sociale pour ses membres.

Historique

La création de la MGEN date de 1946 et a été établie un an après la mise en place de la Sécurité Sociale. La mission principale de la mutuelle MGEN s’est focalisée sur la prise en charge de la protection sociale des employés de l’Éducation nationale.

La Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale élargit ses branches d’intervention en 2005. Pour cela, elle apporte quelques privilèges dans le secteur de l’assurance maladie. La mutuelle santé MGEN propose un nouveau barème de remboursement des frais de santé selon le parcours de soin. Son évolution grandissante lui permet ainsi d’obtenir désormais la certification en tant que « Première mutuelle santé française ».

Public

Les catégories de personnes pouvant s’affilier à la MGEN se répartissent en deux niveaux. L’organisme s’occupe du régime obligatoire des fonctionnaires œuvrant dans le cadre de l’Éducation nationale et des domaines qui y sont rattachés (enseignement supérieur, recherche, culture, communication, etc.).

Par ailleurs, la complémentaire santé MGEN est tout de même ouverte à tout public. Cette branche est particulièrement appelée MGEN FILIA et propose une palette de formules concernant la couverture santé des ménages. Son chiffre d’affaires est actuellement de 2,015 milliards d’euros pour gérer ses activités.

Formules santé

Les actions de la MGEN ne se limitent pas à la prise en charge de la protection sociale. La mutuelle évolue également dans le domaine de la prévention santé ou retraite et se veut être un intervenant actif dans le secteur de la solidarité sociale et de l’éducation.

Parmi les prestations en remboursement des frais de santé offertes par la mutuelle MGEN se trouve la couverture des soins généraux. Dans un cas général, les honoraires d’un médecin praticien sont remboursés à 70%. Pareillement pour les divers analyses et examens de laboratoire qui sont couverts à hauteur de 70%. Pour les soins d’optique et les prothèses auditives, la prise en charge s’élève à 65%.

La gamme MGEN FILIA offre 3 catégories de formules santé, dont :

– « Efficience santé découvert » qui est avantageuse pour la couverture des frais dentaires et hospitalisation

– « Efficience santé évolution » qui est convenable pour le financement de l’ostéopathie et des dépassements d’honoraires

– « Efficience santé extension » qui est propice pour rembourser les postes non financés par la Sécurité Sociale.

Avantages

Nombreux sont les atouts des membres de l’assurance santé MGEN. Outre le remboursement tiers-payant des frais de santé, les jeunes bénéficient d’un financement complémentaire sur les préventions telles que : les vaccins et les traitements antipaludéens, les cures en sevrages tabagiques et la psychothérapie.

Pour les séjours d’ordre international, les adhérents bénéficient également d’une couverture santé forfaitaire. Tous les soins courants effectués à l’étranger sont remboursés suivant le barème de compensation financière de la mutuelle. En cas d’hospitalisation, MGEN collabore avec plusieurs partenaires internationaux et les hôpitaux labellisés MGEN peuvent prendre en charge l’assistance complète du patient.

MGEN répond aux besoins des fonctionnaires de l’Éducation nationale et des particuliers en ce qui concerne leur protection sociale. Ses différentes catégories de prestations garantissent une prise en charge optimale et un remboursement satisfaisant que ce soit pour les soins effectués en France ou ceux subis à l’étranger.