Mutuelle MNH



La Mutuelle Nationale des Hospitaliers ou Mutuelle MNH travaille dans le domaine de la couverture santé. La compagnie est présente dans toute la France avec ses 639 000 adhérents.




Historique

La MNH est créée dans un souci de venir en aide aux démunis. Henri Fabre est l’initiateur de ce projet après la réforme du milieu hospitalier en 1958. La Mutuelle MNH est établie en 1960 dans la ville de Montargis, la ville où Henri Fabre dirige l’hôpital.

La complémentaire santé MNH permet de bénéficier d’une protection sociale, de remboursement à la prévention et de droits aux loisirs. L’établissement travaille dans la réalisation d’une protection efficace à l’endroit du personnel hospitalier que ce soit dans le public ou le privé.

Dans les années 1970, il renforce sa participation en prônant la solidarité professionnelle. Et en 2011, l’établissement intègre le groupe ISTYA du fait des valeurs communes partagées. Néanmoins, la mutuelle ne s’engage pas sur le plan financier en 2012, car le modèle adopté ne correspond plus aux valeurs de départ.

Public

La mutuelle de santé MNH a axé son programme de couverture santé à l’endroit du personnel du secteur médical et social. L’ensemble du personnel des établissements privés et publics peut y adhérer. La compagnie ouvre ses prestations aux travailleurs du secteur médical, qu’iles soient actifs ou retraités. Des offres pour les étudiants et les travailleurs du secteur libéral sont également proposées.

La MNH ne perd pas de vu son ambition de protéger les plus démunis en favorisant leur adhésion. La société participe à l’insertion professionnelle de personnes handicapées adhérentes de son programme.

Formules Santé

Les assurés de l’établissement ont accès à des prestations différentes de celles de la Sécurité Sociale. Ils obtiennent ainsi des remboursements totaux ou partiels sur les soins de santé ou de prévention.

L’assurance santé MNH est adaptée à tous les secteurs de l’hospitalier avec des offres de formule santé qui leur sont dédiés. Les contrats collectifs sont modulables en fonction des besoins spécifiques de l’établissement.

Les travailleurs du secteur santé et social peuvent bénéficier des offres MNH CHOISYA, MNH EVOLYA ou MNH BONSAÏ. Ces formules se déclinent suivant des postes santé personnalisés vers une protection complète.

Quant aux étudiants et aux élèves, ils ont le choix entre plusieurs niveaux d’offres MNH EVOLYA et MNH BONSAÏ.

Avantages

La mutuelle étudiante MNH est accompagnée d’une garantie responsabilité civile et d’une assistance MNH International en plus des offres de santé. Les étudiants adhérents de la mutuelle peuvent faire appel à la Banque Fédérale Mutualiste pour leurs projets. L’adhésion à l’établissement permet de bénéficier d’un cautionnement des emprunts immobiliers auprès de certaines banques : la BFM, la Caisse d’Épargne, la Banque postale et du Crédit Foncier de France.

Autrement, chaque formule santé présente des avantages spécifiques. Par exemple, la formule MNH BONSAÏ verse ainsi des allocations pour perte de salaire à l’endroit du personnel de santé. La même formule offre une allocation pour le mariage ou les naissances.

Les adhérents non membres du secteur social et santé profitent d’une prise en charge dès le jour d’adhésion avec l’offre MNH Direct1. L’hospitalisation est remboursée à 100 % du tarif de convention quelle que soit la durée du séjour dans cette même formule.