Mutuelle MNH


La Mutuelle Nationale des Hospitaliers ou Mutuelle MNH travaille dans le domaine de la couverture santé. La compagnie est présente dans toute la France avec ses 639 000 adhérents.

C’est naturellement qu’elle trouve sa place dans la liste des mutuelles de France proposée par Wikipédia, dans le classement des mutuelles de la fonction publique.


Historique

La MNH est créée dans un souci de venir en aide aux démunis. Henri Fabre est l’initiateur de ce projet après la réforme du milieu hospitalier en 1958. La Mutuelle MNH est établie en 1960 dans la ville de Montargis, la ville où Henri Fabre dirige l’hôpital.

La complémentaire santé MNH permet de bénéficier d’une protection sociale, de remboursement à la prévention et de droits aux loisirs. L’établissement travaille dans la réalisation d’une protection efficace à l’endroit du personnel hospitalier que ce soit dans le public ou le privé.

Dans les années 1970, il renforce sa participation en prônant la solidarité professionnelle. Et en 2011, l’établissement intègre le groupe ISTYA du fait des valeurs communes partagées. Néanmoins, la mutuelle ne s’engage pas sur le plan financier en 2012, car le modèle adopté ne correspond plus aux valeurs de départ.

En 2014, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers nous a présenté un nouveau partenaire. En effet, Les mutuelles d’assurances cherchent toujours les meilleures stratégies pour mettre en confiance les adhérents et pour offrir des prestations qui peuvent bien répondre aux attentes de chaque personne voulant s’adhérer. Et en l’occurrence, cet organisme de la fonction publique croit fort en l’adage qui dit que l’union fait la force.

Mutuelle MNH présente son nouveau partenaire

C’est ainsi que, mi-juin 2014, on apprend que le Groupe Pasteur Mutualité est le nouvel allié de la Mutuelle MNH. Ces deux organismes sont de fins connaisseurs en assurance des professionnels ; à ce titre, les deux groupes ont créé un cabinet de courtage commun, dénommé Orsane, créé fin 2013.

Suite à cette création, les Groupe GPM et groupe MNH ont dernièrement annoncé leur soif de trouver un autre partenaire afin d’avoir de meilleures offres, répondant mieux aux requêtes des souscripteurs.

Pour ce faire, les deux groupes ont trouvé le partenaire idéal et ont signé dernièrement une convention de partenariat, en date du 12 juin 2014, à Paris, avec Thélem Assurances. Par cet acte, les deux groupes ont remporté un défi qu’ils se sont fixé eux-mêmes après la création d’Orsane.

Comme tout mariage, cela signifie « nouveaux services » et « nouvelles offres ». Grâce au partenariat avec Thélem Assurances, les Groupe GPM et groupe MNH vont ainsi proposer des contrats d’assurances automobile et habitation à leurs adhérents. Une stratégie que les deux groupes veulent mettre en avant, afin de montrer leur volonté de répondre pleinement aux demandes de leurs adhérents. Une aubaine pour Thélem Assurances… Certes, l’initiative vient des deux groupes de mutuelle (dont celui de la Mutuelle MNH), mais Thélem Assurances prend aussi profit de cette convention de partenariat. En effet l’organisme élargie sans aucun doute son public cible et ses abonné avec ce partenariat, sachant que les deux groupes mutualistes ont déjà chacun un grand nombre d’adhérents dans leur organisme respectif.

Mais encore, un réseau de partenaires pour gérer les sinistres s’est créé avec cette convention, mettant au premier d’autres mutuelles d’assurance comme BCA Expertise ou encore GIE Karéo.

Public

La mutuelle de santé MNH a axé son programme de couverture santé à l’endroit du personnel du secteur médical et social. L’ensemble du personnel des établissements privés et publics peut y adhérer. La compagnie ouvre ses prestations aux travailleurs du secteur médical, qu’iles soient actifs ou retraités. Des offres pour les étudiants et les travailleurs du secteur libéral sont également proposées.

La MNH ne perd pas de vu son ambition de protéger les plus démunis en favorisant leur adhésion. La société participe à l’insertion professionnelle de personnes handicapées adhérentes de son programme.

Formules Santé

Les assurés de l’établissement ont accès à des prestations différentes de celles de la Sécurité Sociale. Ils obtiennent ainsi des remboursements totaux ou partiels sur les soins de santé ou de prévention.

L’assurance santé MNH est adaptée à tous les secteurs de l’hospitalier avec des offres de formule santé qui leur sont dédiés. Les contrats collectifs sont modulables en fonction des besoins spécifiques de l’établissement.

Les travailleurs du secteur santé et social peuvent bénéficier des offres MNH CHOISYA, MNH EVOLYA ou MNH BONSAÏ. Ces formules se déclinent suivant des postes santé personnalisés vers une protection complète.

Quant aux étudiants et aux élèves, la Mutuelle MNH leur donne le choix entre plusieurs niveaux d’offres MNH EVOLYA et MNH BONSAÏ.

Avantages

La mutuelle étudiante MNH est accompagnée d’une garantie responsabilité civile et d’une assistance MNH International en plus des offres de santé. Les étudiants adhérents de la mutuelle peuvent faire appel à la Banque Fédérale Mutualiste pour leurs projets. L’adhésion à l’établissement permet de bénéficier d’un cautionnement des emprunts immobiliers auprès de certaines banques : la BFM, la Caisse d’Épargne, la Banque postale et du Crédit Foncier de France.

Autrement, chaque formule santé présente des avantages spécifiques. Par exemple, la formule MNH BONSAÏ verse ainsi des allocations pour perte de salaire à l’endroit du personnel de santé. La même formule offre une allocation pour le mariage ou les naissances.

Les adhérents non membres du secteur social et santé profitent d’une prise en charge dès le jour d’adhésion avec l’offre MNH Direct1. L’hospitalisation est remboursée à 100 % du tarif de convention quelle que soit la durée du séjour dans cette même formule.


Toute l’actualité de Mutuelle MNH

Actualités en 2015

Juillet 2015

En collaboration avec Acceo, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers a mis en place le service MNH Accoussurd dans le centre hospitalier régional de Metz-Thionville. C’est un service destiné aux personnes ayant des problèmes auditifs pour une prise en main efficace

Mutuelle MNH

Le service MNH Accoussurd est un service innovant car il offre aux personnes qui sont en situation de handicap auditif la possibilité de bénéficier une opportunité de communication, au même titre que les autres malades.

C’est le centre hospitalier régional de Metz-Thionville qui est choisi pour l’implanter. La Mutuelle MNH, par le biais de son groupe collabore avec Acceo.

C’est un programme de grande importance car le CHR de Metz-Thionville sert dans des bassins qui regroupent environ 600.000 habitants et fonctionne avec un budget de près de 500 millions d’euros. De plus, avec ses 6 sites hospitaliers à Thionville, Metz et Hayange, il est doté des infrastructures de 2051 lits et places.

La prise en main des handicapés auditifs est facilitée par la technologie de télé transcription et de Visio interprétation en langue de signe. Ce programme intitulé « Grande cause MNH 2014/2015 » assure des soins aux personnes en situation de handicap et c’est le Secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées même qui en est le parrain.

Une vocation pour l’amélioration des encadrements médicaux et des conditions de soin :

Avec les trois volets de spécialisation de cette mutuelle, constitués par l’assurance, la banque et les services, elle a pour vocation principale l’encadrement des professionnels et des établissements de la santé.

Pour les professionnels, cet encadrement est focalisé sur la protection et l’étude individualisée des cas pour des solutions appropriées. Quand aux établissements, c’est axé surtout sur la dotation des services à caractère innovant et valorisant l’être humain.

Octobre 2015

Pour permettre l’insertion des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel, la Mutuelle MNH a lancé le concours pour le Trophée de l’innovation Handicap.

Elle propose en même temps des offres de prise en charge et de prévoyance accessibles aux intéressés ; offres comparables en ligne grâce aux outils Comparateur Mutuelle.

Valoriser le savoir-faire des handicapés par le biais de la formation :

Dans leur vie quotidienne et surtout dans le milieu professionnel, les personnes en état de handicap présentent d’habitude des limites dans l’exercice de leur fonction ou de leur métier. Dans bon nombre de cas, elles ne sont pas recrutées pour une profession pour des cas multiples.

Des fois, elles renoncent même à postuler pour un emploi de peur de ne pas être à la hauteur des responsabilités qui leur sont confiées. Elles peuvent encore être recrutées mais licenciées par la suite par incompétence.

C’est pour leur assurer une insertion dans le monde du travail que la Mutuelle MNH à lancé pour la 19ème édition le concours pour le Trophée de l’innovation Handicap. Pour cette fois-ci, il est axé sur la formation destinée à ces personnes.

L’objectif est de valoriser leur savoir-faire et d’améliorer leur compétence, pour qu’elles aient l’opportunité d’être recrutées et efficace dans le travail autant que les personnes bien portantes.

Un parrainage très positif pour la réussite de la 10ème édition du Trophée de l’innovation Handicap :

Comme le concours est axé sur la mise en place d’une formation réservée aux handicapés pour une insertion professionnelle. Elle est parrainée par deux imminents personnages qui dans leur fonction œuvrent en faveur des handicapés. Il s’agit de Martine Sommelette, présidente du Comité d’entité des formations infirmières et cadres et directrice de l’IFSI de Charleville Mézières. Le deuxième est Tanguy de la Forest, fondateur et associé de Défi RH pour la position des handicapés dans l’emploi.

Décembre 2015

Pour en savoir davantage sur le comportement des Français concernant leur santé, l’Organisme ODOXA a effectué un sondage dont l’un des bénéficiaires est la Mutuelle nationale des Hospitaliers.

Le comportement des Français face à la grippe aviaire :

sondage-mutuelle

Même si le sondage est seulement fait avec le système d’échantillonnage, les résultats permettent de positionner la cible sur plusieurs points. Pour la mutuelle santé MNH, connaître plus le comportement des Français concernant leur santé est important pour bien assurer leur encadrement.

Parmi les sujets abordés lors du sondage, l’on peut citer la grippe aviaire. Moins de la moitié des Français s’inquiètent encore de cette grippe d’origine animale, surtout sur la possibilité de contamination humaine.

Et – chose curieuse – les habitants de la zone plus touchée par cette grippe aviaire constituent les moins inquiets par rapport au reste de la population.

Néanmoins, l’un des impacts négatifs à souligner concerne la vente des volailles pendants les fêtes de fin d’année avec les résultats du sondage qui fixent au quart de la population ceux qui sont réticents à la consommation de la viande animale, spécialement de poulet. Cette proportion est déjà assez importante au plan économique surtout pour le marché avec les éleveurs et les revendeurs.

La situation concernant la prise en charge santé :

Pour les dépenses en traitement et soins médicaux, au cours du dernier mois, le coût moyen était de 78 euros par personne et deux tiers des Français ont déboursé de l’argent pour cela. L’on peut encore signaler le cas de presque 1/5ème de la population qui y a même consacré plus de 100 euros. Cette situation permet de dire que la population française est en général soucieuse de son état de santé et des suivis médicaux.