Mutuelle MNT


La Mutuelle Nationale Territoriale ou Mutuelle MNT est un établissement de protection sociale destiné aux agents territoriaux. Elle fait partie du groupe des mutuelles ISTYA.

Elle trouve sa place dans la liste des mutuelles de France de Wikipédia.



Historique

Les agents sociaux sont exposés à des risques divers dans le cadre de leurs métiers. La Mutuelle Générale du Personnel des Collectivités Locales ou MGPCL est alors créé en 1964 pour les protéger. Le siège est installé à Paris. La Mutuelle MNT est née de la fusion de cet organe à des collectivités territoriales localisées sur toute la France. Elle représente la première mutuelle de la Fonction Publique. La société d’assurance santé MNT est à but non lucratif et est sous le régime du code de la mutualité.

L’établissement fonde Uni-ter en collaboration avec d’autres mutuelles en 2008. Il intègre la Fédération Nationale de Mutualité française en 2009. L’intégration à ISTYA en 2011 s’inscrit dans un désir de partager les valeurs mutualistes dans un domaine très concurrentiel.

Public

Comme son nom l’indique, la Mutuelle Nationale Territoriale protège exclusivement les agents territoriaux et leurs bénéficiaires dans tout le territoire français. Les offres incluent la prévention et les soins de santé. L’organisme est en partenariat avec les organisations syndicales et professionnelles du secteur territorial.

Ces organisations détiennent un rôle important dans l’élaboration des formules de santé. Ils travaillent avec les comités techniques. Les actifs et les retraités de ce secteur bénéficient de programmes de protection qui leur sont adaptés.

Les évolutions au sein de la mutuelle de santé permettent à ses membres d’avoir un libre choix grâce à la procédure de labellisation.

Formules Santé

La couverture proposée par la mutuelle MNT est faite sur mesure. Les différents métiers des agents territoriaux requièrent des protections spécifiques.

La formule Essentielle prend en charge les frais médicaux comme les actes techniques, les honoraires chirurgicaux et les consultations. Le remboursement mutuelle orthodontie MNT est accessible dès la formule de base.

Une formule Essentielle renforcée donne plus de protection au niveau du dentaire et de l’optique.

Des formules Evolutive se déclinent sous plusieurs formules pour couvrir tous les postes. Par exemple, la formule Evolutive 25 offre une couverture maximale sur les lunettes, les lentilles non couvertes par la Sécurité Sociale et les prothèses dentaires.

Les options sur les dépassements d’honoraires et les indemnités d’hospitalisation sont possibles dès le premier niveau.

Avantages

Les adhérents de la mutuelle des agents territoriaux bénéficient d’un accompagnement dans la gestion de leur budget santé.

La mutuelle MNT a créé un site dédié à l’accompagnement au quotidien afin de mieux comprendre le fonctionnement des remboursements et les régimes en vigueur. Des astuces et des conseils y sont inscrits afin d’optimiser le budget santé de chacun.

On y apprend donc que les enfants sont particulièrement pris en considération. A titre d’exemple :

– l’enfant de l’adhérent bénéficie d’une première année de cotisation gratuite. La cotisation pour un enfant handicapé à la charge des parents est gratuite avec une indemnisation de 80 % ou 100 %

– La mutuelle de santé MNT offre un forfait pour une naissance ou une adoption

– Une allocation annuelle est dédiée à l’orphelin

– 50 % de réduction pour la cotisation de 2e enfant inscrit sur le contrat

A part ça, des réductions sont pratiquées pour de nombreuses circonstances, comme des réductions de 5 % à 20 % sont offertes pour les voyages et les loisirs.

Et pour finir, certains adhérents ont 3 mois de cotisation offerts à leur adhésion !


Toute l’actualité de Mutuelle MNT

Actualités en 2016

Mars 2016

Lorsqu’on est atteint de maladies chroniques, dans beaucoup de cas, l’on a du mal à assurer le travail. Face à cela, la Mutuelle Nationale Territoriale a édité un guide pour rendre service aux dirigeants territoriaux et aux agents qui soufrent de ces maladies.

Pour une prise en main des fonctionnaires territoriaux dans les besoins :

Mutuelle MNT

Mutuelle MNT est une entreprise qui s’est spécialisée à la protection sociale des fonctionnaires territoriaux. En partenariat avec [im] Patients, Chroniques & Associés (ICA), elle a élaboré un guide qui vise à prendre en main les agents territoriaux atteints de maladies chroniques. Plus du tiers de ces agents sont dans ce cas. En plus des mesures proposées dans ce guide, cette entreprise mutuelle a mis en place des conférences pour que les dirigeants territoriaux soient conscients des conditions de santé de leurs agents et les répercussions dans leur travail.

Ensuite, ces dirigeants ont bénéficié des séances de formations et de sensibilisation pour l’encadrement positif des agents malades.

Avec ce guide, des éléments qui permettent de comprendre les situations vécues par les malades constituent des faits importants qui aideront à assurer des solutions correspondantes.

Un outil de première nécessité face aux maladies chroniques :

Le guide, un ouvrage de 128 pages, est un outil de première nécessité pour les élus et dirigeants territoriaux en vue d’encadrer d’une manière positive leurs agents présentant des cas de maladies chroniques. Cette entreprise mutuelle traite en même temps sur les droits des malades qui sont axés à leur prise en charge et leur réinsertion professionnelle.

Pour bien mener à terme la conception de ce guide, elle a travaillé en étroite collaboration avec des partenaires compétents en la matière.