Mutuelle MSA

Mutuelle MSA

La Mutuelle MSA ou Mutualité Sociale Agricole est une mutuelle qui évolue principalement dans le secteur de l’agriculture.

C’est aussi la raison pour laquelle elle ne figure pas dans la liste des mutuelles de France mise en ligne par Wikipédia.

Historique

La mutuelle MSA a été créée en 1945, avec comme principale activité la protection sociale des personnes qui travaillent dans le monde agricole, ainsi que leurs ayants droits, et même les retraités. Elle s’occupe de la médecine du travail et offre une prévention pour les risques professionnels.

En outre, elle a entamé de nombreuses actions visant à afficher une présence soutenue dans les territoires ruraux, et faire de la qualité de vie une priorité.

Public

La MSA est orientée essentiellement vers le secteur agricole. De ce fait, le public ciblé par la MSA est constitué par les agriculteurs, les salariés agricoles, les professionnels agricoles non-salariés, les retraités, les travailleurs exerçant des professions agricoles annexes, ainsi que la famille de toutes ces personnes.

Avantages

La mutuelle MSA se soucie énormément du bien-être de ses adhérents, et cela, dès la souscription. En effet, elle veille à ce que le public trouve les bonnes informations qui peuvent être utiles, elle facilite les démarches d’adhésion, et une fois la souscription effectuée, elle entretient des relations privilégiées avec les adhérents.

Avec cela, la MSA est donc en permanence à l’écoute des besoins des adhérents, mais elle suit aussi de près les situations qui prévalent sur le terrain, afin d’adapter ses services avec la réalité.


Toute l’actualité de la Mutuelle MSA :

Actualités en 2012

Durant le salon de l’agriculture en 2012, une manifestation a été effectuée par des personnes qui ont des maladies provoquées, selon eux, par des pesticides. Leur requête concerne la classification de ces troubles en maladies professionnelles.

La mutuelle MSA est donc impliquée directement dans cette demande, car elle devait donc prendre en charge les soins liés à ces maladies si elles sont classées en tant que maladies professionnelles.

Toutefois, en réponse à cette manifestation, elle a expliqué qu’elle ne reconnaissait qu’environ une cinquantaine de cas de maladie professionnelle en relation avec les pesticides. De plus, avec ce genre de produits, il ne faut pas oublier qu’ils sont dangereux par nature, et qu’il faut prendre toutes les précautions nécessaires lors de leur manipulation.

Actualités en 2013

En 2013, la MSA a mené une campagne de sensibilisation pour le vaccin contre la grippe. Il s’agit d’une maladie provoquée par une infection respiratoire, et qui est assez facile à soigner avec les bons traitements, mais qui peut être assez grave pour les personnes fragiles ou celles qui ne reçoivent pas les soins adéquats.

Il est possible de se protéger de la grippe avec une vaccination. Elle est prise en charge à 100 % par la MSA pour les personnes qui présentent des risques élevés d’infections, comme celles qui sont âgées de plus de 65 ans, celles qui ont des maladies respiratoires chroniques ou celles qui sont atteintes de diabète de type 1 et 2.

Par ailleurs, les femmes enceintes et les personnes obèses, avec une IMC (Indice de Masse Corporelle) supérieure ou égale à 40, sont aussi considérées comme des sujets fragiles et peuvent donc bénéficier d’une prise en charge à 100 % du vaccin par la MSA.

Avril 2013

L’action de la mutuelle MSA (ou de la Mutualité sociale agricole) sur la prévention des maladies cardiovasculaires s’est orientée le 10 avril sur la distribution gratuite de défibrillateurs à 33 établissements de la région de Bourgogne. L’évènement a eu lieu dans ses locaux à Dijon.

La mutuelle sociale agricole est un organisme spécial pour la protection sociale des employés dans le secteur agricole en France. Leur champ d’activités concerne en même temps tous les secteurs agricoles comme l’agriculture, la sylviculture et les usines agroalimentaires.

Selon la mutuelle, environ 3300 accidents de travail des salariés dans ce secteur sont dénombrés tous les ans. En octobre dernier, une convention régionale a déjà été signée entre la MSA, la Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi et quelques établissements scolaires agricoles.

La Mutuelle MSA offre des défibrillateurs en Bourgogne

Madeleine Asdrubal, chef de service régional de l’information et du développement à la DRAAF n’a pas manqué de mentionner que jusqu’à maintenant, Bourgogne est la première région en France à avoir signé la convention nationale entre la MSA et le ministère de l’Agriculture dans le but d’acquérir un défibrillateur pour chaque établissement scolaire agricole. L’objectif étant que tous les élèves seront tous formés à utiliser l’instrument. Une opération qui a coûté environ 150 000 euros, mais qui en valait la peine pour tous les bénéficiaires.

La MSA compte actuellement 41 formateurs pour la mise en place d’un programme de secourisme dans ces établissements et donc pour assurer une meilleure prévention dans la région.

Juin 2013

Cet organisme est la coopérative qui offre à ses membres des activités mutualisées leur permettant une maîtrise des coûts de fonctionnement et une professionnalisation. Elle souhaite assurer la mise en œuvre d’un projet immobilier qui sera l’appel pour les différentes structures du métier à mutualiser leurs moyens afin de leur accompagner dans leurs réalisations.

MSA Services va coûter 1,6 million d'euros

Le cas de l’accueil est un exemple à analyser. C’est un grand investissement qui affichera de grandes constructions. Le commencement des travaux est annoncé au début de l’été dans le quartier de Tapie.

Le président de MSA Services, Alain Rabier a fait remarqué pendant l’assemblée générale que la coopérative vise avant tout l’accompagnement et la promotion des sociétaires tout en assurant la maîtrise des coûts ainsi que les services apportés.

Dans cette même initiative, il confirme que la coopérative veille à l’accompagnement et à la mise œuvre de nouvelles perspectives de services auprès des territoires qui seront destinés à des personnes.

La coopérative MSA exerce depuis 7 ans et elle rassemble plusieurs services pour le territoire et pour les personnes.

Nous pouvons citer : Présence verte Guïenne dans la téléassistance des personnes à domicile, Fourmi verte qui fait la promotion des services aux personnes, les Chemins verts de l’emploi qui s’occupe de l’insertion professionnelle et sociale des personnes en contrats aidés, la Mutualia Sud-Ouest (complémentaire santé et prévoyance).

Les orientations stratégiques jusqu’à l’année 2014 ont fait l’objet de réflexion lors de cette assemblée générale qui s’est déroulée auprès des locaux de la MAS.