Mutuelle RATP

mutuelle-RATP

Depuis 1895 jusqu’à présent, la mutuelle RATP s’est arrimé des principes mutualistes et solidaires pour gérer ses activités.

RATP est un groupe mutualiste qui fédère la mutuelle de personnel du groupe RATP ou MPGR d’une part et la mutuelle des réalisations sanitaires et sociales du groupe RATP ou M2SR d’une autre part.

Historique

Ce n’est qu’en 1895 qu’apparaît officiellement le Groupe Mutualiste RATP. Auparavant, celui-ci se résumait comme étant une société de secours mutuels. Alors que le groupe rencontrait plusieurs difficultés, il évoluait constamment tout en respectant une structure juridique et en adoptant un système démocratique.

1895 est aussi la date d’obtention du statut légal de la société de secours mutuels avant qu’elle ne soit baptisée au nom de Groupe Mutualiste RATP ; puis elle obtient la charte de la mutualité (1898).

La mutuelle RATP se développe progressivement dans son activité comme dans ses zones d’interventions. En 1978, la mutuelle évolue en tant que « mutuelle du personnel de la RATP ». En 2002, la mutuelle se conforme au code et création du Groupe Mutualiste RATP avec MPGR ou Mutuelle du Personnel du Groupe RATP et la MS2R ou Mutuelle des Réalisations Sanitaires et Sociales du Personnel du Groupe RATP.

Pour le bien-être et l’épanouissement social de ses membres, la mutuelle s’est investie à mettre en place plusieurs catégories d’établissement sanitaires pour ses membres. Elle dispose, entre autres : des centres de santé dentaire, des institutions de consultations en ophtalmologie et des magasins d’optique, des maisons de retraite, ainsi qu’un cabinet d’audioprothèse.

Outre la branche en complémentaire santé, la mutuelle possède aussi d’autres branches concernant les garanties obsèques, les indemnités de maladie et d’accident de travail, les rentes pour orphelins et handicaps, les formules d’assurance vie, ainsi que le service d’assistance permanence – MPGR Assistance.

Avantages

La mutuelle RATP est non seulement une mutuelle santé, mais aussi une véritable institution de protection sociale. Suivant les principes de non-lucrativité, les formules de la mutuelle complémentaire santé RATP offre des garanties avantageuses notamment en termes de remboursement et d’assistance.

Les établissements sociaux et sanitaires qu’elle regroupe en son sein allègent nettement les dépenses de santé et permettent de mieux affronter les aléas de la vie.

En somme, le groupe mutualiste RATP est à suggérer pour ceux qui sont à la recherche d’une large couverture de santé et de prévoyance. Les garanties sur les complémentaires santé sont avantageuses et la fiabilité des prestations de service est optimale.

Actualités en 2012

Pour faciliter l’accès à son service, la mutuelle santé lance le 21 main 2012 son nouveau portail de services en ligne « mutagora » à partir duquel les adhérents peuvent directement accéder à leur « Espace Adhérents ». Ce portail de services en ligne présente de nombreux avantages aux adhérents tels que la possibilité de suivre l’état des remboursements, la visualisation des cotisations, des données administratives ou des garanties souscrites, etc.

Actualités en 2013

Pour l’année 2013, l’organisme santé de la RATP offre le « Pack sécurité enfant » aux nouveaux parents. Il s’agit d’un guide sur la prévention des risques d’accidents domestiques des jeunes enfants, ceci afin d’aider les parents ou les personnes qui s’occupent de l’enfant d’adopter les bons gestes ou d’avoir les bons réflexes en cas de problème.

Actualités en 2015

La structure poursuit ses actions sociales avec l’organisation de manifestations, comme celle de juin 2015 visant à soutenir les enfants atteints du syndrome de Sanfilippo.

A ce propos, on peut la considérer comme une habituée, car elle œuvre tout au long de l’année pour organiser des actions caritatives au profit des orphelins de la RATP, dont une soirée gala annuelle.


Pour toute question ou information, veuillez joindre le Groupe Mutualiste au 0 969 391 170 (N° Cristal non surtaxé) ou par mail (mutuelle@ratp.fr).

Des conseillers mutualistes vous reçoivent du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 au 62, quai de la Rapée 75012 Paris.