Mutuelle Saint Martin

Mutuelle Saint Martin

En 1950, Monseigneur Champoulie voulait mettre en place une mutuelle consacrée aux prêtres diocésains. Mutuelle Saint Martin (MSM) est née en suivant les principes directeurs du code de la mutualité.

La mutuelle s’est élargie pour les religieux en 1959 puis pour les religieuses en 1963 … Aujourd’hui, elle s’ouvre aux ménages, ainsi qu’aux investisseurs et professionnels chrétiens.

Historique

La mutuelle de santé Saint Martin a connu un parcours évolutif depuis sa création. Tout d’abord, elle commence comme étant une caisse d’assurance maladie pour les prêtres du diocèse. Elle se développe ensuite et crée la Mutuelle Saint Martin pour les religieux, ainsi que pour les religieuses quelques années plus tard.

Alors que l’institution commence à prendre de l’ampleur, ses deux branches (mutuelle des religieux et mutuelle des religieuses) fusionnent en un seul. Elle intègre dans les règlements stipulés par la loi du 2 janvier 1978 et instaure ses valeurs pour la solidarité et l’entraide.

Ce n’est qu’en 2010 que la MSM s’ouvre aux familles, ainsi qu’aux professionnels chrétiens. La création de la Mutuelle Saint-Martin Action Sociale s’ensuit en 2011. Aujourd’hui, elle intervient dans de nombreux domaines sociaux, ceux de la santé et même certaines activités d’entraide, de donation et évènementielles.

Public

Les prestations de services de la Mutuelle Saint Martin s’adressent à tout public, chrétien de surcroît. Bien qu’elle soit principalement basée sur les principes du culte catholique, étant sous l’égide du Saint Patron Martin, la mutuelle évolue au-delà des rangs de l’Église.

Elle rend service aux prêtres, aux séminaristes et aux religieux comme aux familles particulières, aux jeunes, aux seniors, ainsi qu’aux associations. À cela s’ajoutent ainsi différentes catégories de formules santé convenables à tout un chacun.

Avantages

L’avantage de choisir la mutuelle santé Saint Martin réside à travers la proximité de la mutuelle avec ses membres. Pour toute souscription à ses formules santé, la mutuelle ne prévoit aucune limite d’âge. Pas besoin de questionnaire médical, les prises en charge sont entièrement transparentes et sans discrimination.

Par ailleurs, la mutuelle prévoit des remboursements sans délai d’attente et fait bénéficier le service de tiers payant national pour sa clientèle. Les formules de garanties sont adaptées au budget ainsi qu’aux besoins du client.

La MSM se trouve être un excellent recours pour les familles et les professionnels chrétiens ayant des besoins spécifiques en terme de garantis en couverture santé. L’esprit d’entraide et de solidarité fait parties de ses principes et de ses atouts. Elle offre un appui financier avantageux pour les frais de santé et les éventualités de difficultés sociales.

Actualités en 2012

En 2012, l’organisme santé Saint Martin a créé la mutuelle santé « Saint Martin Action Sociale ». Cette démarche permet à la mutuelle de renforcer ses convictions et ses participations dans l’action sociale et a également permis de mettre en œuvre une solidarité entre tous les adhérents et les bénéficiaires de la mutuelle.

Actualités en 2013

La MSM soutient le projet du tour de France, une action organisée par la Fondation Office Chrétien ayant pour but d’offrir aux personnes présentant un handicap de se partager des moments conviviaux.