Mutuelle UMC

Mutuelle umc

Complémentaire santé, service tiers payant, formule prévoyance… Voilà ce que propose la mutuelle UMC à ses adhérents.

Bien qu’on ne la retrouve pas dans la liste des mutuelles de France dressée par Wikipédia, elle se veut être un acteur engagé dans la couverture santé des ménages en proposant diverses solutions adaptées au profil de chacun.


Historique

Instaurée en 1967, UMC ou Union nationale interprofessionnelle des Mutuelles Cogérées est un groupe de plusieurs établissements œuvrant pour la couverture santé des familles. La fusion de ses prestataires a abouti à la mise en place effective de la mutuelle de santé UMC en 2011. Cette évolution lui a permis d’établir ses propres formules en termes de complémentaire santé.

En 2012, Marc Garnier a été nommé directeur du développement de la mutuelle santé UMC. Ce nouveau directeur a été mis en charge du développement individuel, collectif, de la direction technique et des partenariats mutualistes. Avant d’intégrer UMC mutuelle, Marc Garnier avait passé 6 ans auprès du groupe Aprionis en tant que directeur grands comptes et courtage.

A la suite de l’Accord National Interprofessionnel en janvier 2013, Mutuelle UMC décide d’élargir ses cibles et part à la conquête de nouveaux publics. Même si pour l’organisme de santé, le marché collectif qui est d’ailleurs l’une de ses spécialités, restera encore sa priorité, la mutuelle a décidé se tourner vers les fonctionnaires, les chômeurs, les TNS, les retraités ou les conjoints des actifs.

Il faut tout de même préciser que UMC mutuelle n’est qu’une branche parmi tant d’autres du groupe UMC. On trouve également UMC groupe mutualiste (UMC GROUPE UMC), UMC Courtage, UMC Social et bien d’autres. Ces domaines se complètent entre eux pour fournir le meilleur des prestations de service pour la couverture santé et la protection sociale des ménages.

Public

Les adhérents de la mutuelle UMC se répartissent en quatre catégories : particuliers, fonctionnaires, entreprises et mutuelles.

Pour les particuliers qu’ils soient dans la catégorie jeune, famille ou sénior, la mutuelle leur propose des packs de garanties au choix. On retrouve les plus classiques au plus spécifiques et elles peuvent être additionnées pour une couverture santé optimale.

UMC mutuelle pour les fonctionnaires est une branche spécifique qui collabore avec Cybèle Solidarité. Celle-ci s’adresse particulièrement aux employés de la fonction publique en leur proposant des formules santé adaptées aux risques de leurs métiers ainsi qu’à leurs besoins.

Pour les TPE, PME ou PMI, UMC leur propose également une couverture santé sur mesure selon l’effectif de leurs salariés, ainsi que leur niveau de budget.

Avantages

Outre les garanties classiques, UMC propose des garanties complémentaires qui peuvent adjoindre des formules santé avantageuses. Cet organisme propose notamment un forfait de remboursement des soins courants assez avantageux pour les adhérents ainsi qu’un bon forfait annuel en orthodontie.

D’autres prestations intéressantes sont aussi prévues pour les postes non couvertes par la Sécurité Sociale, à l’instar de la vaccination et du dépistage.

Pour conclure, la mutuelle UMC est un prestataire idéal pour profiter d’une complémentaire santé aux garanties flexibles, contre une cotisation à juste prix. La possibilité d’additionner les différentes garanties en couverture santé constitue une solution idéale pour économiser sur les frais de santé.


Toute l’actualité de Mutuelle UMC :

Actualités en 2015

Février 2015

La structure confirme sa participation à la Journée Nationale de l’Audition ; un domaine qui lui tient à cœur. En effet, les mutuelles se sentent parties prenantes des manifestations en faveur du bien-être des souscripteurs. Pour ce bien-être, l’état auditif est très important. C’est la raison pour laquelle UMC avec UMC Social participe à la Journée Nationale de l’Audition.

Un engagement en faveur de l’audition :

umcmutuelle

Le 12 mars 2015 sera consacré à la Journée Nationale de l’Audition et cette fois-ci, c’est pour la 18ème édition. A cette occasion, les mutuelles se mobilisent pour sensibiliser les gens sur l’intérêt de se soucier de l’état de l’audition. Cela touche les différentes tranches d’âge.

Dans le cas des séniors, plus ils avancent en âge, plus le risque de troubles auditifs est fréquent. Le cas peut se présenter suite aux agressions externes, de traumatismes ou de maladies. Ces troubles se produisent indépendamment de leur volonté.

Dans le cas des jeunes, ils sont exposés à tout ce qui est amplification de ce qu’ils écoutent que ce soit en individuel avec les baladeurs par exemple ou collectif en assistant aux spectacles ou des festivités avec une sonorisation au volume multiplié plusieurs fois que la normale. C’est pour ces raisons que la Mutuelle UMC s’engage à conscientiser sur la conservation d’un état auditif sain.

Pour une prévention efficace :

Cette année, ce sont surtout les jeunes qui constituent les cibles pour un changement d’habitude. Par le biais de deux centres d’audition mutualistes de l’UMC Social, le 12 mars ils bénéficieront d’un bilan non médical gratuit. La seule condition est la prise de rendez-vous par téléphone au 01 45 46 09 29. Un site web est en même temps accessible pour ceux qui souhaiteraient avoir plus de renseignement sur cette manifestation.

Actualités en 2016

Janvier 2016

L’année 2016 commence très bien pour l’organisme UMC qui remporte le Label d’Excellence 2016. Ensuite, lors du mois de mars l’organisme a décidé comme l’année d’avant d’informer sur l’audition des Français.

Le Label d’Excellence 2016 vient d’être décerné à l’Union nationale interprofessionnelle des Mutuelles Cogérées (UMC). C’est une marque de sa performance en encadrement mutualiste.

Une performance qui se maintient :

Le Label d’Excellence est décerné aux meilleurs opérateurs après des études sur sa performance. L’Union était choisie pour l’année 2016 par la rédaction des Dossiers de l’Epargne grâce aux éléments de son Contrat. Ce Contrat propose un encadrement aux conditions qui valorisent les exigences de la mutualité et en faveur des souscripteurs.

Cette entreprise mutuelle a déjà été récompensée de 8 Labels d’Excellence et d’un Trophée d’innovation depuis 2009 par rapport à ses domaines d’intervention et de son recours à la nouvelle technologie. Cette fois-ci, elle concerne son offre UMC Santé Pro qu’elle a conçu pour les Travailleurs Non Salariés. Il est à signaler qu’on a étudié quelque 1500 Contrats de différents organismes et entreprises pour pouvoir déterminer les gagnants. Ce sont des experts qui ont assuré ces études et comparaisons.

Pour les volets qui sont en même temps les points forts stipulés dans ce Contrat, l’on peut citer l’assistance, l’accessibilité, la qualité des services et le rapport prestations/tarifs. Par ailleurs, ce Contrat comprend six formules qui couvrent des soins médicaux comme l’hospitalisation, les traitements dentaires, les accessoires en optique et les soins en médecines douces. Une assistance à domicile est encore assurée.

Le Label, une source de confiance :

Être récompensé d’un Label constitue une marque d’efficacité et montre que l’entreprise mutuelle mérite la confiance de sa clientèle. C’est encore une occasion pour dire qu’elle présente un savoir-faire plus que performant. Elle tient à garder cette performance car elle comprend que les souscripteurs s’intéressent à un bon encadrement.

Mars 2016

Comme l’audition constitue une importante condition pour être à l’aise dans les relations avec les autres, UMC Mutuelle s’implique dans cette réalité en diffusant l’article sur la situation actuelle des Français concernant leur santé auditive.

L’importance de cet enjeu dans la société actuelle :

La préservation de la santé auditive est une des priorités de nos jours. La mutuelle vient d’informer sur la situation actuelle des Français en audition ; profitant en même temps de la Journée Nationale de l’Audition célébrée le 10 mars dernier.

Le cas des Français est assez critique avec la statistique de presque 90 % qui sont conscients qu’ils sont exposés à une sonorisation plus que la normale et c’est une réalité dans leur quotidien.


Il est encore à signaler que les excès de bruits concernent toutes les couches de la population, surtout puisqu’il s’agit pour certains d’une situation en permanence mais pas temporaire.

Pour cette année, l’accent est porté sur les résultats nocifs causés par ces bruits et les directives pour faire face à ce sérieux problème de la société. Le principal enjeu est de connaître son état de santé à propos de l’audition et comment se protéger des bruits ou se soigner dans le cas de la dégradation de l’ouïe.

Dans tous les cas, mieux vaut prévenir que guérir. C’est pour cette raison que parmi les actions prévues pour cette année, l’on propose des tests pour dépister les anomalies. Par ailleurs, on a organisé des débats et édité des supports qui permettent de prévenir et d’être à l’abri des problèmes auditifs. Donc, de la prévoyance efficace face à ce fléau assez sérieux et très actuel.