Mutuelles du Soleil

Mutuelles du Soleil

Les Mutuelles du Soleil sont un groupe de mutuelles œuvrant dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Il s’agit de groupe de deux différents types de mutuelles : des mutuelles régies par le livre II du code de la Mutualité (les Mutuelles du Soleil) et des mutuelles régies par le livre III du code de la Mutualité (les Mutuelles du Soleil Réalisations Sanitaires et Sociales).

Étant un organisme de complémentaire, les Mutuelles du Soleil offrent à leurs adhérents une couverture complémentaire en termes de santé, prévoyance, retraite et épargne. En outre, elles sont aussi le gestionnaire du régime social obligatoire des indépendants.

Historique

Les Mutuelles du Soleil sont nées de la fusion de Mutalpes et de MCM La Mutuelle lesquelles sont expérimentés de plus de 75 ans dans la protection sociale dans le grand sud de la France.

En 2008, le groupe Mutuelles du Soleil s’est uni avec 6 autres structures complémentaires (la mutualité aubagnaise, le centre social mutualiste, la mutuelle Ste Baume, la mutuelle Ste Victor, la mutuelle St Jean Baptiste et la mutuelle des Papèteries Etienne) et est désormais devenu le gérant de trois services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), une clinique axée vers la cardiologie, deux centres d’information et de coordination gérontologiques, six magasins d’optique, deux centres d’audition et un centre dentaire.

Actuellement, les Mutuelles du Soleil disposent de 24 agences lesquelles sont réparties dans 8 départements de la région PACA, et dont le fonctionnement est assuré par 340 collaborateurs. Cette institution a engrangé 97 millions de cotisations en 2012, ce pour 285 000 personnes assurées et 2 000 entreprises adhérentes.

Public

Les offres des Mutuelles du Soleil sont accessibles à tout type de public : travailleurs indépendants, salariés, retraités et entreprises.

Grâce à la disparité de leurs agences sur presque toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les Mutuelles du Soleil renforcent leur position sur le plan régional. Elles prônent ainsi un service de proximité et des offres adaptées tant aux travailleurs indépendants qu’aux entreprises.

Et dans le but de devenir le conseiller privilégié des indépendants de la région, le groupe entre en partenariat avec de nombreux professionnels de santé et institutions sociales

Formules santé

En termes de couverture santé, les Mutuelles du Soleil proposent à leurs adhérents la gamme Soléa qui est composée de 8 formules aux garanties évolutives en fonction des besoins en soins de santé et aux tarifs modulables selon la situation familiale. Cette gamme innove par son niveau de garanties qui progresse chaque année suivant l’augmentation du coût de la vie.

Soléa 10, 15, 20, 30, 40, 50, 60 ou 70. La formule à choisir dépend des besoins de santé et de la couverture santé souhaitée : prise en charge des dépassements d’honoraires, garanties renforcées en optique et dentaires, forfait journalier et chambre particulière en cas d’hospitalisation…

La gamme Soléa étant accessible tant aux particuliers qu’aux travailleurs indépendants, les Mutuelles du Soleil offrent particulièrement aux indépendants l’avantage de bénéficier de 20% de réduction sur leur cotisation annuelle pour la première année d’adhésion et de 10% pour la seconde année, ce à condition qu’ils souscrivent leur formule santé au plus 3 ans après le démarrage de leurs activités.

Avantages

Les Mutuelles du Soleil offrent à leurs adhérents l’avantage de bénéficier d’un service de tiers payant élargi sur un vaste réseau de professionnels de santé et d’établissements sanitaires. Le service de télétransmission permet par ailleurs aux assurés d’obtenir automatiquement les remboursements de la part des Mutuelles du Soleil en un seul envoi des feuilles de santé au centre de Sécurité sociale.

L’opération parrainage est par ailleurs avantageuse pour les adhérents car elle offre quelques dizaines d’euros de remise sur la cotisation du nouvel adhérent et un peu plus sur celle de son parrain.