SMAR Mutuelle

smar mutuelle

La SMAR était au service des personnels de la mutuelle de l’agriculture pendant 65 ans. Aujourd’hui, elle s’ouvre au public et propose une variante de complémentaire santé selon les besoins de tout un chacun.



Historique

Faisant partie d’une des plus vieilles mutuelles en France, SMAR Mutuelle a été mise en place en 1943. L’idée était parvenue lorsque les employés du ministère de l’Agriculture constataient des contraintes pour ce qui est de leur protection sociale, notamment les allocations en cas de retraite et de décès.

En 1944, Monsieur Planière et ses confrères décident de créer la Société de Secours Mutuels du ministère de l’Agriculture et du Ravitaillement (SMAR). Celle-ci finance les frais médicaux, les soins dentaires, ainsi que la facture en pharmacie des agents du ministère.

Les garanties de prises en charge ont évolué au fur et à mesure des années. Par conséquent, SMAR Mutuelle renforce ses principes et valeurs en tant que mutuelle professionnelle.

Public

Deux sections sont prévues dans les prestations de service de la SMAR Harmonie mutuelles : Santé, et Prévoyance. Le profil requis pour être bénéficiaire des prises en charge en couverture santé est : salarié du MAAP et des Haras, agent de la fonction publique ou membre participant associé ; c’est-à-dire tout public désirant adhérer aux prestations de la mutuelle.

Les formules en prévoyance sociale sont, par contre, attribuées aux employés du MAAP et des Haras, ainsi qu’aux autres salariés de la fonction publique.

Avantages

Les prestations fournies par SMAR Mutuelle reposent sur un principe solidaire et mutualiste. Elle offre des garanties en couverture santé adaptées aux besoins et ressources de ses membres. Pour les agents de la fonction publique, par exemple, les formules proposées se répartissent sur plusieurs niveaux par rapport à la catégorie d’affiliation de l’adhérent : catégorie A, catégorie B ou catégorie C. Les remboursements fournis sont également justes et sans délai de carence.

Finalement, un système de privilège est prévu pour ceux qui parrainent ses proches aux services de la mutuelle. SMAR Harmonie mutuelle est un organisme santé professionnel de référence. Il propose des garanties en couverture santé possible d’évoluer en fonction des besoins du client.

Actualités en 2012

La mutuelle SMAR et la mutuelle MNAM, deux mutuelles adhérentes à l’union Harmonies Mutuelles, créent en 2012 le pôle Harmonie Fonction Publique. Pour cette occasion, les deux mutuelles prévoient de se fusionner au plus tard l’année suivante, dans le but de renforcer leur développement et d’augmenter leur part de marché dans le domaine de la complémentaire santé.

Finalement, MNAM et SMAR se réunissent le 14 novembre 2012 et forment Harmonie Fonction Publique.

Public

Pour la mutuelle SMAR, l’année 2013 est consacrée à la prévention. Pour cela, la mutuelle a créé son portail grand public, un site qui le permet de se rapprocher encore plus de ses 51 000 adhérents.

La même année, une première assemblée ordinaire à la suite de la fusion de la mutuelle SMAR et de la mutuelle MNAM, s’est déroulée à Metz, plus précisément en juin 2013.