SMI Mutuelle

smi mutuelle

La SMI Mutuelle intervient depuis de très longues années dans le domaine du secours mutuel. Elle représente l’une des premières mutuelles interprofessionnelles de la France.



Historique

La SISMRP ou Société Interprofessionnelle de Secours Mutuel de la région Parisienne est fondée en 1926 lors d’une Assemblée Générale. Elle devient SMIRP ou Société Mutualiste Interprofessionnelle de la Région Parisienne en 1945, dans le courant de la création de la Sécurité Sociale. Elle acquiert un statut national en 1966 et devient la Société Mutualiste Interprofessionnelle dont le siège est installé à Paris.

L’établissement commence l’informatisation des adhésions en 1982. Une branche est installée dans la Guyane en 1988. SMI Mutuelle devient alors la première mutuelle interprofessionnelle du territoire. Le système de gestion informatique est entièrement renouvelé en 1999 et la mutuelle déménage sur la rue Laborde de Paris en 2001.

La société emploi une politique de fusion avec d’autres mutuelles dans les années suivantes. Une plateforme d’expertise de devis dentaire, optique et audioprothèse est établie en 2007. La certification ISO 9001 est acquise en 2010 et la société intègre l’Union ADREA Mutuelles en 2011.

Avantages

La complémentaire santé SMI propose des formules personnalisées et évolutives. Chacun est soumis à un audit et une étude afin de pouvoir identifier ses besoins en protection sociale. Le service de conseil guide les choix par rapport au cahier de charge, les garanties et les informations sur le droit fiscal ou social.

La mutuelle participe dans la maîtrise des coûts de santé de ses adhérents. Ceci est un devoir de responsabilité des mutualistes envers ceux qu’ils protègent. Elle s’engage à fournir un accès à l’information facilitée, une écoute permanente, une gestion personnalisée, des garanties adaptées et des remboursements rapides.

SMI Mutuelle se distingue par ses offres personnalisées. Chaque adhérent est sûr d’obtenir des prestations selon les informations qu’il a fournies aux conseillers de la mutuelle.

L’établissement met en place une équipe d’information permanente et engage plusieurs assistants pour répondre à toutes les questions posées par les adhérents ou les futurs adhérents. Le service ADOCYS est un service spécial destiné à guider les adhérents dans leurs soins dentaires, optiques et audio-prothèses. Cette plateforme est composée d’experts dans le domaine afin de fournir les meilleures prestations possible.

Les membres profitent également des accords tarifaires privilégiés avec des opticiens comme Krys, Lynx ou bien d’autres prestataires. Les adhérents reçoivent leur carte de Tiers-Payant immédiatement après leur souscription.

Le service personnalisé de la mutuelle SMI engage de trouver une formule adaptée à toutes les problématiques de chaque profil. Cette flexibilité est accompagnée d’un service de conseil disponible à tout moment.


Toute l’actualité de SMI Mutuelle :

Actualités en 2012

En 2012, SMI Mutuelle lance un projet de migration au SEPA. Les travaux ont débuté en novembre de la même année. Ce programme a pour objectif de réduire les coûts relatifs à la gestion des flux de paiement et d’encaissement.

Actualités en 2013

Avril 2013

La fusion SMI Mutuelle et mutuelle ADREA est malheureusement annulée. Effectivement, la fusion de la mutuelle SMI et la mutuelle ADREA, déclarée en 2010 et prévue pour cette année 2013, ne s’effectuera pas. Cette décision de mettre fin à ce projet de rapprochement a été prise brusquement et ni l’une ni l’autre de ces deux mutuelles ne souhaite expliquer les motifs de cette rupture de l’opération de fusion.

La seule information à la disposition du public est que le mandat de l’actuel président de la mutuelle ADREA arrivera à terme ce printemps.

Mutuelle SMI et mutuelle ADREA fusion annulée

La fusion des deux mutuelles aurait conduit à la création de la quatrième mutuelle santé française. De plus, la mutuelle SMI et la mutuelle ADREA sont des mutuelles interprofessionnelles qui se complémentent parfaitement.

En ce qui concerne ADREA, elle encaisse 574 millions d’euros de cotisations, dont les trois quarts (soit 392 millions d’euros) sont issus des contrats de complémentaire santé.

La SMI engrange quant-à-elle 206 millions d’euros de cotisations et est plus axée vers les contrats collectifs (pour 159 millions d’euros de cotisations).

Juste après la rupture de sa fusion avec ADREA, la SMI a décidé de s’intégrer dans le groupe Covéa. Cette décision a été prise par son conseil d’administration le 14 février 2013 dernier. La confirmation de cette adhésion devra cependant être déterminée dans l’assemblée générale de la SMI et aussi dans celles de la Sgam (Société de groupe d’assurance mutuelle) Covéa.

L’adhésion est prévue être effective dès le début de l’année 2014. Ces deux mutuelles devront ainsi avoir l’autorisation de l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) et de l’Autorité de la concurrence avant la fin de cette année.

Octobre 2013

Au mois d’Octobre 2013, la mutuelle SMI rejoint la société de groupe d’assurance mutuelle COVEA laquelle regroupe déjà les assureurs Maaf, MMA et GMF.