Filbanque : 3 questions à se poser avant d’utiliser ce service en ligne

L’arrivée d’internet influence les habitudes de nombreuses personnes à travers le monde. L’heure est aux opérations en ligne et à distance. Plusieurs raisons justifient ce nouveau mode de fonctionnement. Les gens cherchent à gagner du temps, à effectuer des opérations urgentes malgré leur mobilité, à faire des économies, effectuer des transactions à n’importe quel moment de la journée, etc.

Face à ces nouvelles mentalités, les entreprises de tous les secteurs, plus particulièrement du secteur financier mettent en place de nouvelles solutions – dont l’application – pour s’adapter et ainsi conserver leur clientèle. C’est le cas notamment des banques. Et c’est dans cette optique que s’inscrit la création d’une interface en ligne par le réseau bancaire Crédit Industriel et Commercial (CIC) : Filbanque. Il est accessible via tous les terminaux (telephone, ordinateurs, ou tablettes). Découvrez toutes les choses à savoir absolument avant d’utiliser ce service bancaire digital.

Filbanque service en ligne

En quoi consiste réellement le service bancaire virtuel Filbanque ?

Du haut de ses plus de 160 années d’expérience dans le secteur bancaire, la CIC ne cesse de s’adapter à l’évolution technologique et numérique de l’environnement économique dans lequel elle évolue. A cet effet, pour assurer sa survie, elle développe et lance l’interface client en ligne Filbanque.

C’est une plateforme virtuelle qui permet aux milliers de clients de la CIC d’accéder à leur compte et à tous les services bancaires en ligne et à distance. Tout ceci peut se faire à n’importe quel moment de la journée et à partir de n’importe quel appareil. Il peut s’agir d’un telephone, d’un ordinateur, ou d’une tablette. Il ne s’agit pas d’une banque en ligne ou d’une néo-banque (généralement accessible exclusivement via une application mobile). Ce n’est qu’un service de gestion de comptes bancaires via internet. Il s’adresse exclusivement aux clients de la CIC. Pour bénéficier des fonctionnalités de cette application bancaire, il vous suffit de vous rendre sur l’interface virtuelle et de vous y inscrire. Un identifiant et un mot de passe sera exigé à chaque nouvelle connexion. La raison est simple : ces informations demeurent très sensibles et nécessitent obligatoirement ce dispositif de sécurité bancaire.

L’espace membre virtuel présente de nombreux avantages pour ses clients. Il n’y a rien à envier aux autres solutions des banques. Comme susmentionné, il permet dans un premier temps d’accéder à son compte CIC et d’y effectuer toutes les transactions financières via internet et ce à partir de n’importe quel coin dans le monde, à n’importe quel moment de la journée et à partir de n’importe quel terminal. En plus de gérer vos transactions à distance, vous pouvez trouver rapidement des agences ou des guichets automatiques à proximité. Vous pouvez également y effectuer une simulation de prêt afin de savoir en quoi vous en tenir. Cet interface vous permet en plus d’entrer en contact avec votre conseiller, consulter son agenda, lui envoyer des documents, prendre rendez-vous, etc.

A qui s’adresse réellement le service Filbanque CIC ?

Cette interface s’adresse à tous les clients CIC, toutes banques confondues, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Pour chacune de ces deux entités, plusieurs services gratuits ou non, vous sont proposés, et sont accessibles tous les jours 24h/24.

Filbanque pour les particuliers

L’interface client CIC offre plusieurs informations et fonctionnalités à ses clients particuliers. Les fonctionnalités de base sont gratuites. Pour avoir accès à d’autres services spécifiques, vous devez recourir à certaines options payantes. Sans oublier que l’appel au telephone vers une agence physique reste possible si vous avez une demande qui nécessite d’être traitée en face à face.

Les fonctionnalités Filbanque pour les particuliers             

Consultation des comptes bancaires

Cette fonctionnalité vous permet en tant que abonné CIC, de suivre vos différents comptes et le détail de vos opérations financières en temps réel. Pour ce faire, cliquez sur l’onglet « gérer mes comptes en banque ». L’option « web relevés » de votre interface membre met à votre disposition vos extraits de comptes, vos relevés de banque et d’assurance, etc. Ces documents sont conservés pendant plusieurs années selon le type de document dont il s’agit. Les extraits de compte bancaire npar exemple sont conservés 10 ans et les relevés fiscaux 11 ans.

Réalisation des opérations bancaires                                                               

L’interface client de la banque CIC permet aux clients particuliers d’effectuer leurs opérations bancaires en quelques clics. A cet effet, cliquez sur l’option « Operations » disponible sur l’interface pour exécuter la tâche de votre choix. Voici un listing d’opération bancaire que l’on retrouve autant chez les banques physiques que chez Filbanque :

  • Virer des fonds (classiques ou permanents),
  • Débloquer des crédits,
  • Passer des ordres de bourse,
  • Autoriser les paiements,
  • La gestion de virement bancaire,
  • Télécharger et imprimer vos différents documents,
  • Demander un chéquier sans besoin d’appel à l’agence via telephone,
  • Etc.

Accès aux services pratiques

Vous n’avez plus à perdre votre temps et votre énergie pour vous rendre physiquement dans les banques et agences CIC. Vous pouvez obtenir grâce à cette application bancaire, des documents à distance. Depuis votre interface membre, demander un chéquier, téléchargez et imprimez votre attestation d’assurance ou votre Iban/RIB. Bénéficiez en plus de plusieurs autres prestations telles que les contrats de carte de credit bancaire, les e-retraits, mandats de prélèvement, le cash back, etc.

Un conseiller à votre disposition

Grâce à la l’interface Filbanque, la CIC se veut plus proche de sa clientèle. Elle met donc à la disposition de celle-ci une équipe de conseillers qualifiés disponible pour tout besoin d’accompagnement ou de conseil. Vous pouvez les contacter à n’importe quel moment à travers votre interface membre. Utilisez cette interface par exemple, pour solliciter une assistance, pour consulter l’agenda des conseillers afin de vérifier leur disponibilité et prendre un rendez-vous physique avec eux. Les envois des documents en pièce jointe aux messages, l’archivage des échanges, sont autant d’autres prestations disponibles sous cette fonctionnalité.

Payweb Card : pour sécuriser vos achats en ligne

Activez Payweb Card à partir de votre page abonné. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique « Carte » pour choisir votre carte de credit visa ou votre MasterCard, puis de cliquer sur « Numéros Virtuels ». Ensuite, activez Payweb Card et accepter les conditions d’utilisation.

Payweb Card fait partie des solutions très prisées. Elle vous permet d’effectuer des achats en ligne et ce en toute sécurité. Son principe est simple : lorsque vous effectuez une transaction sur un site marchand acceptant le paiement en ligne, Filbanque vous permet au lieu d’introduire le numéro réel de votre carte de credit, de le remplacer par un numéro virtuel généré sous la rubrique « Carte » de votre page membre. Ainsi, vous ne risquez pas de vous faire pirater, car vous n’entrez plus directement le numéro de votre carte de credit sur un site internet. A chaque transaction bancaire (virement, ajout d’un nouveau bénéficiaire, paiement en ligne) vous avez droit en tant que client CIC à une carte de clés personnelles qui assure votre sécurité en ligne. Un code de sécurité sera alors nécessaire à chaque fois que vous soumettrez une transaction.

Formules d’abonnement Filbanque et tarifs

Il existe deux formules d’abonnement Filbanque pour particuliers. Une formule inclue dans votre contrat personnel et une autre hors contrat personnel.

La formule inclue dans votre contrat personnel : cette formule est gratuite. Elle est automatiquement incluse dans votre abonnement mensuel. Elle vous donne accès au bouquet classique des services bancaires Filbanque. Vous pouvez effectuer des opérations de base suscitées telles que la consultation de vos mouvements financiers, la réalisation des operations financières, l’accès aux services pratiques, l’assistance d’un conseiller, l’option Payweb Card.

La formule hors contrat personnel : inclut tous les services basiques gratuits de la précédente formule auxquels sont ajoutées des services supplémentaires payants. L’option supplémentaire gestion des ordres de bourses coûte 1,50 euro par mois et 0.75 euro pour les moins de 25 ans. L’option Alertes quant à elle coûte 1 euro de plus chaque mois. Cela vous donne droit à 5 alertes par mois. Pour plus de 5 alertes, vous aurez à ajouter 0.20 euro.  

Filbanque pour les professionnels

Filbanque CIC

Il est important en tant que professionnel de s’adapter à l’évolution technologique et numérique du marché. Pour ce faire réaliser rapidement ses operations financières dans un environnement parfaitement sécurisé vous fera gagner en temps et en efficacité. Accessible par internet et à partir de n’importe quel terminal, les entreprises connectées, bénéficient des prestations 24h/24 et 7j/7 à travers l’interface dédiée Filbanque Entreprise.

Cette interface hautement sécurisée est dédiée à la gestion des comptes bancaires entreprise en ligne. Il vous permet également d’assurer la gestion de votre trésorerie, des postes fournisseurs et clients de la structure, ou encore du commerce international. Vous pouvez en plus programmer en ligne certaines transactions bancaires comme un virement bancaire ou des paiements. Une assistance virtuelle exclusive est mise à votre disposition si besoin, ce qu’on ne trouve pas chez toutes les banques.

L’entreprise a tout à gagner en utilisant cette application bancaire. Elle vous concède de nombreux avantages tels que :

Le gain de temps : vous avez dans votre espace membre, des listes pré-enregistrées pour l’exécution systématique des tâches comme les virements, prélèvements et paiements en ligne. Vous pouvez également anticiper certaines operations et les programmer à l’avance afin de garantir leur exécution par e-mail. Et bien-sûr, plus besoin du telephone pour passer appel vers le standard, sauf exception.

La délégation : en tant que chef d’entreprise, vous pouvez créer gratuitement des codes d’accès pour les collaborateurs à qui vous auriez confié la charge de gérer cette interface.

Economiser de l’argent : les prix des operations effectuées via cette plateforme sont plus généreux que les prix pratiqués en une seule fois en agence.

Une sécurité garantie : effectuez toutes vos transactions en ligne en toute sécurité.

Comme services offerts aux entreprises citons :

  • L’usage du certificat RGS (Référentiel Général de Sécurité) véritable pièce d’identité électronique, pour s’authentifier et signer électroniquement.
  • La saisie de codes de confirmation pour identifier et valider vos operations,
  • L’anticipation de transactions grâce à la programmation d’ordres,
  • La structuration des soldes de tous les comptes de la société suivant la date de valeur,
  • L’association de plusieurs comptes professionnels dans un seul espace client,
  • L’historique des difficultés relatif à vos soldes et à vos remises de TPE (Terminal de Paiement Électronique),
  • L’obtention des fichiers des operations financières,
  • Les operations boursières,

Le service Filbanque a-t-il vraiment des avantages ?

Selon les avis des utilisateurs et ce qui est présenté sur la présentation du service, il semblerait qu’il présente plusieurs atouts non-négligeables. Voici une liste se basant sur la satisfaction des clients :

Une plateforme facile à utiliser : Vous accédez facilement à votre espace membre, à partir d’un ordinateur ou d’un mobile. Cet espace membre est ergonomique et facile à utiliser.

Des comptes faciles à gérer : vous n’avez plus besoin de vous rendre physiquement dans les agences pour effectuer des operations bancaires. Professionnels ou particuliers, gérez désormais vos informations et transactions directement en ligne et à distance. Vous pouvez par exemple effectuer une demande de chéquier, imprimer votre RIB, consulter l’activité de vos différents compte, effectuer des paiements, des virements, des prélèvements, ceci même pendant un voyage.

Une sécurité assurée : la CIC a mis un accent particulier sur le niveau de sécurité de cette plateforme de service. De l’identifiant personnel, en passant par le Payweb Card, l’utilisation du certificat RGS, et la saisie des codes de confirmations avant exécution d’une transaction, tout est minutieusement penser pour éviter un quelconque piratage. Toutes les données sont stockées et il vous est possible d’y accéder à n’importe quel moment.

Un service client disponible 7j/7 et 24h/24 : des conseillers sont disponibles tous les jours même les jours fériés et non ouvrés. Vous pouvez consulter l’agenda de votre conseiller et échanger avec lui sur tous les sujets qui vous préoccupent. Il vous accompagne et vous assiste en cas d’incompréhension. En plus des conseillers, vous avez à votre disposition des vidéos et tutoriels pour vous assister et vous aider dans votre apprentissage.

Le faible coût des prestations bancaires : les prestations gratuites sont déjà un atout majeur. Les services tels que la mise en place du virement SEPA permanent et par opération qui sont généralement facturés en agence sont gratuits grâce à cette plateforme. Les pourcentages appliqués pour l’exécution des ordres boursiers sont nettement plus bas que ceux pratiqués en agence. Grâce à cette interface, vous réalisez des économies considérables que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Voilà en quelques paragraphes toutes les choses à savoir absolument avant d’utiliser l’interface digitale Filbanque. Elle est destinée aux clients CIC. Que vous soyez particulier ou professionnel, vous y trouverez votre compte. La gestion de vos comptes bancaires CIC est facilitée, vous pourriez effectuer des transactions à distance et à n’importe quel moment de la journée. A partir de votre telephone ou de votre ordinateur, vous pourriez ordonner des virements, des prélèvements, des paiements, etc. en toute sécurité et ceci à des prix préférentiels. Plus besoin de vous rendre physiquement dans les agences pour effectuer des operations basiques. Vous gagnez en temps, et en argent.