Mutuelle Saint Martin

Mutuelle Saint Martin

En 1950, Monseigneur Champoulie voulait mettre en place une mutuelle consacrée aux prêtres diocésains. Mutuelle Saint Martin (MSM) est née en suivant les principes directeurs du code de la mutualité.

La mutuelle s’est élargie pour les religieux en 1959 puis pour les religieuses en 1963 … Aujourd’hui, elle s’ouvre aux ménages, ainsi qu’aux investisseurs et professionnels chrétiens.

Historique

La mutuelle de santé Saint Martin a connu un parcours évolutif depuis sa création. Tout d’abord, elle commence comme étant une caisse d’assurance maladie pour les prêtres du diocèse. Elle se développe ensuite et crée la Mutuelle Saint Martin pour les religieux, ainsi que pour les religieuses quelques années plus tard.

Alors que l’institution commence à prendre de l’ampleur, ses deux branches (mutuelle des religieux et mutuelle des religieuses) fusionnent en un seul. Elle intègre dans les règlements stipulés par la loi du 2 janvier 1978 et instaure ses valeurs pour la solidarité et l’entraide.

Ce n’est qu’en 2010 que la MSM s’ouvre aux familles, ainsi qu’aux professionnels chrétiens. La création de la Mutuelle Saint-Martin Action Sociale s’ensuit en 2011. Aujourd’hui, elle intervient dans de nombreux domaines sociaux, ceux de la santé et même certaines activités d’entraide, de donation et évènementielles.

Public

Les prestations de services de la Mutuelle Saint Martin s’adressent à tout public, chrétien de surcroît. Bien qu’elle soit principalement basée sur les principes du culte catholique, étant sous l’égide du Saint Patron Martin, la mutuelle évolue au-delà des rangs de l’Église.

Elle rend service aux prêtres, aux séminaristes et aux religieux comme aux familles particulières, aux jeunes, aux seniors, ainsi qu’aux associations. À cela s’ajoutent ainsi différentes catégories de formules santé convenables à tout un chacun.

Avantages

L’avantage de choisir la mutuelle santé Saint Martin réside à travers la proximité de la mutuelle avec ses membres. Pour toute souscription à ses formules santé, la mutuelle ne prévoit aucune limite d’âge. Pas besoin de questionnaire médical, les prises en charge sont entièrement transparentes et sans discrimination.

Par ailleurs, la mutuelle prévoit des remboursements sans délai d’attente et fait bénéficier le service de tiers payant national pour sa clientèle. Les formules de garanties sont adaptées au budget ainsi qu’aux besoins du client.

La MSM se trouve être un excellent recours pour les familles et les professionnels chrétiens ayant des besoins spécifiques en terme de garantis en couverture santé. L’esprit d’entraide et de solidarité fait parties de ses principes et de ses atouts. Elle offre un appui financier avantageux pour les frais de santé et les éventualités de difficultés sociales.

Offre mutuelle senior de la Mutuelle Saint-Martin

Cet organisme est ouvert à tous, aussi bien aux retraités du clergé qu’à n’importe quel autre particulier. Il ne se limite donc pas aux personnes ayant œuvré dans les institutions chrétiennes. Néanmoins, les valeurs de la chrétienté sont reprises au niveau de ses offres mutuelle retraite – entre autres la solidarité. C’est pour cela que tout le monde, sans aucune limite d’âge ou autres examens médicaux préalables, peut y adhérer. Le bénéfice d’un régime complémentaire de santé est d’une durée viagère.

La mutuelle retraite de cet organisme met diverses formules à disposition du senior – allant de la plus basique à la plus complète. Elles comprennent chacune plusieurs postes de remboursement systématiques à tous les contrats : la couverture de l’hospitalisation, des services dentaires, des services liés à l’optique et à l’appareillage. Les autres postes sont optionnels comme celles concernant l’orthopédie, l’ostéopathie ou encore, les IRM. Le niveau de remboursement est variable en fonction de la formule : il va de 100% de la base de remboursement à 800% de celle-ci (la formule la plus élevée, dans le poste des dépenses liées à l’optique).

Cette mutuelle retraite est aussi intéressante pour le senior qui pourra compter sur les services offerts par la mutuelle en cas de difficulté. On compte notamment l’aide à domicile, l’envoi d’un proche pour se mettre au chevet, la livraison des médicaments et un éventuel rapatriement en cas de décès.

Offre mutuelle TNS de Mutuelle Saint-Martin

Sans avoir une formule spécifique dédiée aux indépendants, la mutuelle Saint-Martin ouvre aux TNS la possibilité d’y adhérer, en choisissant parmi les 4 formules à disposition. Le coût mensuel de la cotisation variera dès lors, en fonction des postes optionnels requis par le TNS.

La mutuelle Saint-Martin pratique une politique de réduction des coûts si le TNS adhère avec son conjoint. Le troisième enfant et les suivants seront gratuitement pris en charge. Il est aussi possible de demander à recevoir une prime dans le cas d’une naissance ou des remboursements pour des soins spécifiques, tels que la consultation d’un psychologue. Dans ces cas, une légère hausse des cotisations est à prévoir, sans que celle-ci ne devienne exorbitante.

Enfin, la mutuelle Saint-Martin est surtout intéressante pour un TNS car elle met à disposition un forfait de soins infirmiers qui permet d’éviter les hospitalisations inutiles. En effet, la présence physique d’un TNS est souvent une condition sine qua non du bon déroulement de ses activités. Aussi, recourir à ce service de soins infirmiers quand cela est encore possible est une alternative moins couteuse qu’une éventuelle hospitalisation (en termes de coût direct, mais aussi pour éviter de perdre les profits nés de son activité). Le bénéfice de ce forfait est toutefois soumis à quelques conditions préalables.

Actualités en 2012

En 2012, l’organisme santé Saint Martin a créé la mutuelle santé « Saint Martin Action Sociale ». Cette démarche permet à la mutuelle de renforcer ses convictions et ses participations dans l’action sociale et a également permis de mettre en œuvre une solidarité entre tous les adhérents et les bénéficiaires de la mutuelle.

Actualités en 2013

La MSM soutient le projet du tour de France, une action organisée par la Fondation Office Chrétien ayant pour but d’offrir aux personnes présentant un handicap de se partager des moments conviviaux.

 

_