Mutuelle Schneider

mutuelle_schneider

La Mutuelle Schneider, de son appellation complète Mutuelle d’Entreprises Schneider Electric (MESE), est un organisme de santé connu pour son intervention active dans le régime de prévoyance « petit risque ».

Par souci de satisfaction de ses clients, cette mutuelle privilégie particulièrement la communication et l’écoute de ses adhérents.

Historique

Historiquement réservée aux salariés et anciens salariés des entreprises du Groupe Schneider Historique, la MESE voyait le début de son histoire en 1993. Effectivement, c’est à cette année qu’ont été négociés, après le rachat des sociétés Merlin Gerin par Schneider, les nouveaux statuts pour les salariés des ex-entreprises.

Trois ans plus tard, c’est-à-dire en 1996, la gestion de la Complémentaire santé a été confiée à la MESE (ex-mutuelle d’entreprises Merlin Gerin) par l’avenant n° 3 qui complétait la convention d’entreprise pour la retraite et la prévoyance.

C’est également en 1996 et dans la même cadre de l’application de cet avenant que la gestion du « Gros Risque » a été confiée à la CAPRAMICATE Prévoyance qui est devenue la CAPRA.

La Mutuelle d’Entreprises Schneider Electric est régie par le code de la Mutualité. À but non lucratif,  son action est de ce fait désintéressé et elle n’a donc été créée que dans le dessein de réaliser des gains à partager entre ses adhérents.

Public

La Mutuelle Schneider couvre en particulier les salariés, les retraités, les licenciés des entreprises adhérentes auprès du Groupe Schneider Electric.

Elle protège également les personnes invalides ayant travaillé auprès de ces entreprises adhérentes dans ce Groupe. L’adhésion à cette mutuelle est obligatoire pour les salariés des entreprises Schneider Electric. Cette adhésion obligatoire est également valide pour les salariés auprès des filiales adhérentes au Groupe.

Avantages

L’adhésion auprès de la MESE est toujours possible en cours d’année.

Les enfants de 0 à 23 ans bénéficient d’une couverture gratuite, quelle que soit leur situation. Au-delà de 23 ans et jusqu’à 28 ans, il peut jouir encore d’une couverture gratuite s’il est étudiant. Dans d’autres situations (chômage, en activité, etc.), il peut adhérer à la MESE moyennant une cotisation raisonnable.

Les retraités, les veuf (ves) – des entreprises Schneider Electric et des filiales adhérentes peuvent encore poursuivre leur adhésion à la MESE à titre individuel. Il en est de même pour les démissionnaires, les salariés licenciés ou ceux en fin de contrat DAMS. Pour cette catégorie, à préciser que le prolongement de leur adhésion dans le cadre de la portabilité peut durer jusqu’à 9 mois.

Les conseillers de la MESE sont également à la disposition des adhérents du lundi au vendredi en cas d’éventuelle question. Pour plus de proximité, les adhérents peuvent même rencontrer les responsables de la MESE à leurs bureaux à Échirolles Parc Sud Galaxie.

Actualités en 2012

C’était le 10 décembre 2012 que la MESE a fait savoir via son site la disponibilité des principaux résultats de l’enquête satisfaction MESE 2012. Ces résultats apparaissent sous forme de complément des informations parues sur le dernier bulletin de santé.

Actualités en 2013

C’était vers le mois de décembre 2013 qu’a eu lieu l’envoi des cartes d’adhérents des membres de la MESE. Les conditions à respecter pour l’obtention de ces cartes ont été dévoilées sur le site de la Mutuelle Schneider.