Mutuelle Uneo

mutuelle uneo

La Mutuelle Uneo est connue comme la première mutuelle santé de la défense et deuxième mutuelle de la fonction publique. Actuellement, elle assure une complémentaire santé pour plus de 1,2 million d’adhérents.

Sa spécificité fait qu’elle ne se retrouve pas parmi les mutuelles de santé recensées par Wikipédia dans leur liste des mutuelles de France.

Qu’à cela ne tienne, voici une fiche complète sur cet organisme santé.

Historique

Mutuelle Uneo est née en octobre 2008, suite à la décision des trois mutuelles de s’unir notamment la MNM (Mutuelle Nationale Militaire), la CNG (Caisse Nationale du gendarme) et la MAA (Mutuelle de l’Armée de l’Air).

À partir du 1er janvier 2011, Unéo est considéré comme l’unique organisme de protection sociale complémentaire, selon le ministère de la Défense pour les militaires. Cette nomination reste encore en vigueur pendant les 5 années suivant cette date.

En octobre 2012, Unéo a joué le rôle de partenaire prévention de la trente-quatrième édition des 20 kilomètres de Paris, dans sa campagne « Santé Sport », dont le départ était à Pont d’Iéna. Près de 25 000 coureurs, dont 3000 militaires, ont participé à cet évènement jouissant du soutien de l’armée de l’air et de l’intervention de l’Ascair (Association sportive et culturelle de l’air).

Unéo continue son parcours dans le cadre de la complémentaire santé tout en conseillant les autres à bien prendre soin de leur corps et de vivre dans le bien-être. Ainsi, en novembre 2013, la mutuelle a fixé un rendez-vous avec les membres et les intéressés à assister à la conférence intitulée « Réussir son avancée en âge » qui s’est déroulée à Bordeaux. Lors de cet événement, les débats, les challenges interactifs et les expertises santé ont été au rendez-vous.

En 2014, le départ précipité d’Anne-Marie Cozien surprend et fait parler de lui sur le net. En effet, après Anne-Marie Cozien, ce sera le directeur général adjoint Pascal Pigot qui va désormais prendre les rênes de la Mutuelle Unéo, autrement dit la mutuelle des militaires. Voici à ce propos quelques détails afférents à cette nomination un peu surprise…

La mutuelle des militaires est très connue en France puisque figurant dans le top 30 de la Mutualité pour 2013 grâce à ses M€ d’encaissement concernant les affaires directes. Il est de plus normal donc si le départ de sa dirigeante, Anne-Marie Cozien, a fait un réel bruit dans les médias dès qu’il a été annoncé.

En effet, le président de la mutuelle des militaires a annoncé via un e-mail publié le vendredi 31 janvier dernier qu’Anne-Marie Cozien n’occuperait plus désormais la direction de cet organisme.

Selon des informations filtrées, c’est la nomination d’Antoine Lamon comme nouveau président d’Unéo qui est la principale raison de ce départ précipité. À préciser que ce sera Antoine Lamon qui va remplacer le général Claude Lapetit dans l’exercice de sa fonction.

Pour beaucoup, ce départ de l’ancienne présidente n’est pas totalement une surprise puisque nombreux sont ceux qui ont remarqué l’absence de Mme Cozien lors de la présentation des vœux de la mutuelle, le 23 janvier 2014.

Pascal Pigot sera le directeur par intérim de la mutuelle Unéo. Pour rappel, Madame Cozien a commencé à travailler auprès de la Mutuelle des militaires Unéo depuis l’année 2008. C’est grâce à elle, en quelque sorte, que la mutuelle des militaires a pu acquérir le statut dont elle jouit actuellement.

Pour les observateurs, ce départ brusque d’Anne-Marie Cozien coïncide avec les nombreux défis que compte engager le régime public, notamment la généralisation du complémentaire santé qui va toucher toutes les entreprises.

Même s’il n’y a jusqu’à l’heure aucun détail relatif au départ de l’ancienne présidente de l’organisme Unéo, il a été annoncé toutefois que c’est le directeur adjoint Pascal Pigot qui assurera la direction par intérim de la mutuelle des militaires. Cet évènement demeure donc une affaire à suivre de près.

Public

Outre les militaires en activité, la mutuelle ouvre ses portes aux personnes en situation fragilisée, afin de leur permettre de jouir d’une offre de complémentaire santé correspondant à leurs attentes. Le groupe cible aussi d’autres mondes notamment les jeunes, les personnes âgées ainsi que tous les membres de la famille.

Actuellement, le groupe œuvre auprès de plus de 70 % des retraités et près de 90 % des militaires en activité.

Avantages

Unéo jouit d’une force financière ainsi qu’une solidité connue lui permettant d’assurer la protection de ses membres, grâce aux cotisations annuelles dépassant les 634 millions d’euros. Elle peut aussi améliorer les services au fil du  temps.

La Mutuelle Uneo se consacre à la proximité, afin de mieux connaitre les attentes de chaque client. Pour ce faire, un service client accessible tous les jours de 8 h à 18 h est à disposition de la clientèle pour répondre à toutes les questions et prodiguer des renseignements indispensables notamment sur l’offre santé.

Le fait que le groupe est accessible en ligne facilite la tâche aux adhérents, car les services disponibles peuvent être visualisés 24 h/24. Par ailleurs, la mutuelle veille à ce que les services proposés soient complets et répondent aux attentes particulières de chaque membre.

Tout en conservant la tradition de ses mutuelles sources, Unéo participe à plusieurs activités sociales. De plus, elle confère plus de soutien à la recherche médicale. L’offre de cette mutuelle, étant unique sur le marché, allie à la fois couverture générale en santé et prestations d’anticipation.


Toute l’actualité de Mutuelle Uneo

Actualités en 2015

En 2015, l’organisme informe sur l’importance du CTSA (don du sang des armées).

Le don du sang est plus que primordial au sein de l’armée. De nos jours, cette entité est de plus en plus exposée aux interventions internes et externes surtout en période de conflits. C’est pour cette raison que le Mutuelle Uneo – qui encadre le personnel des forces armées – se sent impliquée à cette noble cause et informe sur le rôle du Centre de transfusion sanguine des armées ou CTSA.

Bien sûr, cet organisme de mutuelle conserve toujours ses garanties et offres santé et prévoyance. Il les propose à ses souscripteurs mais ne permet naturellement pas que les offres soient ordonnées et comparables entre elles via un comparateur Mutuelle. En effet, il ne s’agit pas d’une mutuelle tous publics.

Un besoin plus qu’urgent :

mutuelle uneo

Mutuelle Uneo croit avoir le devoir de faire savoir le rôle du Centre de transfusion sanguine des armées ou CTSA, surtout avec les besoins qu’il faut prendre en charge dans le cadre hospitalier.

Selon le médecin général Anne Sailliol, une responsable du CTSA, pour bien assurer le soin accordé à un blessé, la mobilisation d’en moyenne 40 personnes est indispensable. Il est alors d’une nécessité non-négligeable la sensibilisation aux dons du sang.

Par ailleurs, pour que le stock soit géré correctement, il faut respecter la durée d’utilisation de chaque type de produit. Les deux périodes de l’année qui semblent plus critiques à cause des pénuries en don de sang sont les mois d’août et décembre, correspondant aux vacances scolaires et aux fêtes de fin d’année. Pendant ces deux moments, joindre des donneurs potentiels s’avère plus difficile.

Véhiculer les valeurs mutualistes :

En plus de la formation et de l’appui aux évolutions dans les domaines scientifiques et technologiques, le CTSA véhicule les valeurs mutualistes comme la solidarité et la générosité. Ces valeurs sont en plus marquées par le caractère bénévole et volontaire des donneurs de sang avec le slogan suivant : « donner son sang, c’est donner la vie ».

Actualités en 2016

Janvier 2016

Dès janvier 2016, les adhérents de cette entreprise mutuelle se voient proposer un encadrement pour une prise en charge avantageuse grâce à l’amélioration du « contrat responsable ». En effet, pour faire bénéficier à ses souscripteurs un encadrement plus avantageux, Uneo a amélioré ses offres, valables depuis le premier janvier 2016. Elle s’occupe en même temps des services de prise en charge et de prévoyance.

Des offres plus avantageuses :

Dans le cadre de la mise en vigueur du « contrat responsable » qui vise à assurer des soins de qualité à tous, Mutuelle Uneo propose des offres plus avantageuses à ses adhérents. Ce sont des offres améliorées, focalisées sur quatre volets : l’hospitalisation, les soins de ville, l’optique et les consultations.

D’abord, dans le cas où le cotisant est hospitalisé, le remboursement de ses frais se fera en totalité sans tenir plus compte de la durée, contrairement au régime d’avant qui limite à 60 jours la prise en charge en psychiatrie par exemple. Ensuite, en soins de ville, cette entreprise mutuelle a en même temps révisé le contrat sur ce qu’elle doit prendre en charge.

En ce qui concerne l’optique, différentes formes de prise en charge sont proposées que ce soit en verre ou en monture et selon les garanties contractées.

Pour les consultations, les garanties allègent surtout les dépenses en dépassements d’honoraires.

Par ailleurs, il est à signaler que les consultations assurées par le personnel soignant recommandé par cette mutuelle bénéficieront d’un taux d’honoraires qui est stable pour une période de trois ans. Par conséquent, les adhérents jouiront d’un remboursement meilleur.

Un partenariat avec les professionnels de la santé :

Cette entreprise mutuelle est en partenariat avec des professionnels de la santé qui sont membres au « Contrat d’accès aux soins », cela constitue un avantage pour ses souscripteurs avec les critères de remboursement corrects. Néanmoins, les cotisants sont recommandés à bien lire et maîtriser le contrat pour bien comprendre toutes les conditions.

Février 2016

La prévention et les soins dentaires constituent des conditions à effectuer régulièrement et à tout âge. La Mutuelle de santé Uneo a mis en place des contrôles pour avoir des données dans ce domaine, concernant les frais dentaires et les soins correspondants assurés.

Chaque individu devrait être informé sur le coût de ses traitements dentaires. C’est d’une réelle importance de s’assurer sur un montant en règle par rapport à cela. Mutuelle Uneo rend service à ses adhérents en mettant en place des contrôles pour que ces derniers ne se sentent pas lésés, quant au frais et au coût à payer. Elle propose des étapes à respecter.

D’abord, il est mieux d’avoir un devis surtout si les honoraires dépassent 70 euros. C’est encore important de s’assurer si ces honoraires couvrent ou non toutes les prestations.

On doit en plus avoir accès aux tarifs du professionnel de la santé et s’informer sur le mode de paiement, c’est-à-dire avec ou sans avance.

Par ailleurs, cette entreprise mutuelle est disponible à tout moment pour une vérification du devis et la position à adopter en cas de problèmes.

Cet encadrement vise à assurer à ses membres une prise en charge et un remboursement corrects et de leur trouver des solutions face aux anomalies.

L’importance de la prévention :

Cette entreprise mutuelle fait régulièrement savoir à ses souscripteurs que la prévention vaut plus que les traitements et soins. Elle conseille sur l’importance des bonnes habitudes comme le brossage, le détartrage et le contrôle réguliers des dents. Elle fait encore savoir que le remboursement de l’Assurance maladie couvre cinq bilans bucco-dentaires pour la tranche d’âge de 6 à 18 ans.