Quelles mutuelles sont les plus adaptées pour les sportifs ?

Le sport c’est la santé. Malheureusement, le sport peut aussi être synonyme de blessures et par conséquent synonyme de frais médicaux. De ce fait, avoir une bonne mutuelle est la clé. Pourtant, c’est plus facile à dire qu’à faire. De ce fait, voici quelques pistes à suivre en ce qui concerne les mutuelles les plus adaptées aux sportifs.

Quelles sont les meilleures mutuelles pour un sportif ?

Avant d’aller plus loin, nous allons dissiper un mythe : savoir avec exactitude la meilleure mutuelle pour un sportif est impossible. Cela pour seulement 2 raisons : les sportifs ne pratiquent pas tous le même type de sport et leurs niveaux sont tous différents. Donc, savoir quelle est la meilleure mutuelle pour un sportif dépend de plusieurs facteurs.

Prenons  un exemple, vous êtes un sportif. Mais vous ne pratiquez pas le sport en  compétition et vous n’avez même pas envie de faire du sport pour avoir quelques médailles. En tant que sportif, vous entrez dans la catégorie des sportifs amateurs. Étant un amateur, vous n’avez même pas besoin d’une mutuelle. A contrario, si vous êtes un sportif de haut niveau ou professionnel (il y a une différence), il est vivement conseillé de souscrire à une mutuelle. C’est comme un pari sportif Canada, vous devez assurer vos arrières et mettre toutes les chances de votre côté.

Quelques conseils pour choisir une mutuelle pour sportifs

Sachez avant toute chose que la meilleure mutuelle pour sportif se choisit selon son niveau (amateur ou professionnel ou de haut niveau). Donc, en prenant cela en compte, voici quelques conseils :

En premier, vous devez vérifier les garanties. En effet, les garanties sont la base d’une bonne mutuelle. Est-ce que les garanties couvrent les frais médicaux (indispensables si jamais vous subissez des  blessures graves ou minimes) ? En second, si vous faites partie d’un club ou d’une fédération et que vous hésitez à souscrire à une mutuelle, demandez l’avis de vos partenaires ou de vos collègues et sachez s’ils ont souscrit à une mutuelle.

En trois, sachez que les sports extrêmes ne sont couverts par aucune mutuelle (en tout cas, la plupart). Si vous pratiquez un sport qui peut provoquer des blessures graves et même mortelles, vous pratiquez un sport extrême. Si vous êtes sponsorisé, c’est votre sponsor qui s’occupe de votre mutuelle et des éventuels frais médicaux si vous subissez un accident.

Pour information, voici une petite liste non-exhaustive des sports qui sont considérés comme extrêmes :

·         Le bodyboard ;

·         L’alpinisme, l’escalade ;

·         La spéléologie ;

·         Les sports aériens et ;

·         Les courses automobiles.

Enfin, si vous pratiquez un sport qui risque de vous donnez des blessures comme des foulures, des tendinites ou autres lésions au niveau des articulations. Vérifiez que votre mutuelle rembourse les frais pour les radios ou les orthèses et les prothèses. D’ailleurs, il est impératif de savoir que votre mutuelle s’adapte à vos besoins et vos habitudes.

Mutuelle pour sportif professionnel et sportif de haut niveau

Si vous êtes un sportif qui pratique un sport et qui en même temps enseigne le sport en question, vous êtes un sportif professionnel. Vous pouvez avoir une mutuelle d’entreprise si vous êtes salarié et une mutuelle pour travailleur indépendant si vous êtes un freelance ou un indépendant. Pour les sportifs qui pratiquent intensément un sport et qui sont adhérents à un club licencié, la meilleure mutuelle est la mutuelle qui offre les meilleures garanties (puisque ces sportifs sont des sportifs de haut niveau).