Testostérone normale chez l’homme
Quel taux de testostérone est considéré comme normal chez l’homme, quand il est utile de faire un test pour cette hormone ? Quelle est la différence entre la testostérone « totale » et la testostérone « libre » ? Quel rôle joue cette hormone dans l’organisme masculin ?
Le rôle de la testostérone
La testostérone n’est pas seulement une hormone responsable du désir sexuel et de la fonction de reproduction. Elle a également des effets sur :
- l’humeur et l’énergie
- La répartition du tissu adipeux ;
- les fonctions cognitives telles que la mémoire et la concentration
- La formation des os ;
- le développement musculaire.
L’hormone est synthétisée par les cellules de Leydig, qui se trouvent dans les testicules de l’homme. Le taux de testostérone dans l’organisme dépend de l’âge de l’homme, de son activité physique, de son mode de vie et des médicaments qu’il prend.
La testostérone totale comprend la testostérone libre (non liée aux protéines sanguines, elle est disponible pour être utilisée par les tissus de l’organisme et affecte de nombreux processus, notamment la libido et la masse musculaire) et celle qui se lie aux hormones sexuelles. Un urologue ou un andrologue détermine quel test est nécessaire pour un patient donné en fonction de ses plaintes et des résultats de l’examen.
Normes de testostérone en fonction de l’âge
Les valeurs de référence de la testostérone peuvent varier légèrement d’un laboratoire à l’autre, car les différents laboratoires utilisent des méthodes telles que l’analyse immunologique ou la chromatographie et des réactifs de qualité différente, ce qui affecte la précision de la mesure des niveaux d’hormones. Il est donc recommandé d’effectuer vos analyses dans le même laboratoire afin de suivre les changements avec précision.
Testostérone totale
- 15-16 ans : 5-29,2 nmol/L
- 16-21 ans : 4,10-32,92 nmol/l
- 21-50 ans : 5,72-26,14 nmol/l
- Plus de 50 ans : 3-27,35 nmol/l
Testostérone libre
- 13-18 ans : 1,4-48,2 pg/ml
- Plus de 19 ans : 15-50 pg/ml
Quand dois-je faire le test ?
La détermination des taux de testostérone et leur corrélation avec les valeurs normales sont nécessaires en présence de plaintes ou d’indications médicales pertinentes. Le test doit être demandé par un spécialiste, tel qu’un urologue ou un andrologue. Ils doivent être consultés en cas de symptômes suivants :
- Baisse de la libido ;
- Problèmes d’érection ;
- Infertilité ;
- Douleur dans la région des testicules ;
- Autres problèmes de santé masculine.
Les mêmes spécialistes interpréteront les résultats du test et prescriront un traitement approprié si nécessaire. Il peut s’agir d’une
- d’une hormonothérapie ;
- d’une adaptation du régime alimentaire et de l’activité physique
- des médicaments pour éliminer les troubles identifiés.
Indications pour le dosage de la testostérone
Testostérone totale
Les indications pour l’étude du taux de testostérone totale sont les suivantes :
- Baisse de la libido ;
- Difficulté à concevoir un enfant (si l’on soupçonne une infertilité masculine) ;
- Dysfonctionnement érectile ;
- Tumeurs testiculaires ;
- Maladies de l’hypothalamus ou de l’hypophyse.
Testostérone libre
Un test de testostérone libre est recommandé dans les cas suivants :
- Troubles de l’érection ;
- Suspicion d’un début d’andropause ;
- Inflammation chronique de la prostate ;
- Ostéoporose et autres problèmes.
Où passer les tests et obtenir de l’aide ?
La clinique de procréation assistée accueille un urologue expérimenté qui s’occupe des questions de santé masculine, y compris le diagnostic et le traitement de l’infertilité en utilisant des techniques modernes telles que :
- l’échographie pour détecter les changements structurels
- L’analyse hormonale pour déterminer avec précision les niveaux de testostérone ;
- un traitement médicamenteux pour rétablir l’équilibre hormonal et améliorer la fertilité.
Si vous ne parvenez pas à tomber enceinte naturellement, vous pouvez envisager une FIV (fécondation in vitro) ou un don de sperme.
Vous pouvez effectuer un test de testostérone dans la salle de traitement de la clinique et les résultats seront automatiquement envoyés à votre médecin. Les résultats sont généralement prêts dans les 24 à 48 heures, ce qui vous permet de commencer rapidement le traitement nécessaire ou d’autres diagnostics. Vous ne devez pas vous rendre au laboratoire pour les obtenir.