Vapoter est-il plus économique que fumer ?

vapoter

Le prix est l’une des raisons pour lesquelles les fumeurs passent de la cigarette industrielle à la cigarette électronique. Économisez avec une promo Blu sur vos cigarettes électroniques et autres produits de vapotage ! Les autres raisons concernent notamment la santé. Néanmoins, il ne faut pas s’y tromper : le tarif pratiqué par les fabricants de cigarettes est l’élément clef de la transition que beaucoup opèrent. Mais est-ce que l’une des pratiques est réellement moins coûteuse que l’autre ? 

L’investissement de départ : pas le même !

Lorsqu’il commence à fumer, le néo-fumeur n’a besoin que de peu de matériel pour « se lancer » : un feu, un briquet ou des allumettes, un paquet de cigarettes et le tour est joué ! Il suffit de griller son paquet sans contraintes techniques particulières. En revanche, un vapoteur devra forcément s’équiper, pour tirer ses premières bouffées. Certaines plateformes permettent d’ailleurs de se renseigner en fonction de ses habitudes et besoins : des comparateurs efficaces et précis qui étudient votre consommation pour vous proposer le package complet du vapoteur.

Critère principal de choix d’une cigarette électronique

Le critère principal est le nombre de cigarettes fumées par jour. En fonction de votre réponse, le comparateur vous propose des packs pour débutants ou vapoteurs plus aguerris. Dans ces packs, vous retrouvez la cigarette électronique accompagnée de liquides aux différentes saveurs. Pour les débutants, la cigarette électronique sera surtout simple d’utilisation

Tout ça a donc un coût. Comptez en moyenne entre 20 et 50 euros pour un pack complet. Il va sans dire que cet investissement n’est pas non plus énorme si l’on considère le prix du paquet de cigarettes industrielles. L’investissement sera vite rentabilisé. Les experts évoquent en effet un retour sur investissement dès le premier mois.

La durée de vie du matériel

Si l’on considère les modèles d’entrée de gamme, la cigarette électronique a une espérance de vie moyenne d’un an. La cause : ses batteries qui s’usent et finissent par mourir. 

On pourrait alors se dire qu’il vaut mieux continuer à fumer des cigarettes industrielles, jeter son paquet et en racheter. Plutôt que de continuer à acheter des cigarettes électroniques. Mais même en faisant cela, vous perdez de l’argent. Pour un gros fumeur – avec une consommation d’un paquet par jour -, une cigarette électronique est en fait rentabilisée en moins de deux semaines.

Un entretien à bas coût

Une fois achetée, la cigarette électronique nécessite un certain entretien. Certaines de ses composantes doivent être changer régulièrement : ses résistances et le liquide transformé en vapeur. Leur fréquence de changement dépend de l’usage plus ou moins régulier de votre vapoteuse. Mais aucun besoin de dramatiser : une résistance coûte en moyenne deux euros. Presque rien pour un budget de fumeur. Pour le liquide, un flacon de 10 ml coûte environ 10 euros sur le marché. Là encore, rien de trop alarmant. 

Des liquides aux arômes divers à fabriquer soi-même

Si vous souhaitez optimiser le coût de votre consommation en tant que fumeur, passer au vapotage permet aussi de fabriquer soi-même une partie de sa consommation. Grâce à des tutoriels relativement simples, vous arriverez à mélanger une base neutre de propylène glycol et de glycérine végétale avec des arômes alimentaires et de la nicotine liquide, le cas échéant. 
Grâce à cela, vous réalisez non seulement des économies significatives, ce qui n’est pas négligeable, mais vous pouvez vous faire découvrir de nouvelles saveurs personnalisées à souhait. Créez donc vos propres recettes et ouvrez-vous à différentes saveurs, différents mélanges et différents alliages de goût. Encore un aspect de la cigarette électronique qui vous permettra d’économiser sur votre consommation.