Mutuelle obligatoire conjoint : faut-il rattacher son conjoint ?

Faut-il rattacher son conjoint à sa mutuelle obligatoire ?

Mutuelle obligatoire conjoint

Dans le cadre d’une mutuelle collective obligatoire en entreprise, seul le salarié est obligé de souscrire. Celui-ci peut toutefois choisir de prendre également en charge son conjoint en décidant de le rattacher au contrat obligatoire.

Mais cette démarche est-elle toujours avantageuse ? Le conjoint n’a-t-il vraiment pas besoin de souscrire à une autre complémentaire santé ?

Il faut préciser qu’il existe plusieurs types de contrat de mutuelle obligatoire :

Mutuelle obligatoire conjoint : la mutuelle obligatoire familiale

La cotisation effectuée est fixe quel que soit le nombre d’ayants-droits associés à la couverture complémentaire. On peut dire que c’est une mutuelle gratuite pour le conjoint et les enfants. Le salarié est toutefois libre d’y rattacher ou non sa famille.

Mutuelle obligatoire conjoint : contrat isolé ou non isolé

Le salarié peut décider si c’est lui seul qui sera couvert par la mutuelle obligatoire ou si la couverture s’étendra à son conjoint et/ou ses enfants. Le prix de la mutuelle varie selon que le contrat est isolé ou non. Le salarié paiera ainsi une cotisation supplémentaire pour la couverture de son conjoint.

Dans tous les cas, la décision de couvrir ou non la famille avec la mutuelle obligatoire entreprise dépend du niveau de garanties offertes et du tarif proposé. Si cette mutuelle obligatoire est gratuite pour le conjoint, le salarié n’a aucune raison de ne pas le rattacher à ce contrat. Si la mutuelle est en revanche payante, le niveau de couverture jouera un rôle important dans la décision.

Il est plus prudent de souscrire pour son conjoint un contrat complémentaire individuel dans le cas où les garanties offertes par la mutuelle obligatoire s’avèrent insuffisantes.